Aller au contenu

CP Niveau de lecture...besoin de témoignages :cry:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voilà le problème...

Je viens d'être remplacée 2 jours dans ma classe de GS-CP-CE1 et le remplaçant m'a dit être choqué par le "très faible" niveau de mes CP (ils ne sont que 2) en lecture.

Il me dit qu'il est anormal qu'à cette période de l'année ils ne sachent toujours pas lire seul leur épisode de lecture, qu'ils ne lisent pas non plus les consignes des exercices...

Sachant que je débute et que je n'ai que très peu de points de repères, je me suis affolée...Est-ce normal qu'ils ne sachent déchiffrer que les syllabes et mots des sons vus uniquement?

Comment ça se passe dans vos classes?

Merci d'avance

Posté(e)

Tu utilises quelle méthode de lecture?

Tu as vu beaucoup de sons avec les élèves?

Posté(e)

J'utilise Justine et compagnie et j'en suis (comme prévu, sans retard par rapport à mes programmations) au son [On]

Posté(e)

Je ne connais pas la progression des sons de Justine et cie, donc je ne sais pas quel est le bagage de sons que tes élèves ont à cette période de l'année.

Je pense que c'est ce bagage qui est important pour leur autonomie dans la lecture.

Mes élèves sont totalement autonomes dans la lecture de textes sur manuel, car seuls les sons étudiés en classe composent les mots des leçons (méthode Léo et Léa).

Pour le reste, quand ils prennent un livre de la bibliothèque de classe pendant leur temps libre, ils ont de l'intuition pour les sons non étudiés mais ils peuvent buter sur certains, complexes, qui n'ont pas encore été travaillés.

Donc tout dépend des textes qui sont donnés à lire, je pense!

Posté(e)

Ah oui donc effectivement, j'ai visiblement de quoi m'inquiéter alors; puisque les miens n'en sont pas du tout là !

Ils ont vu les sons :

- i

- r

- a

- l

- u

- p

- m

- ou

- t

- é (qu'ils ne retiennent pas du tout)

- f

- d

- n

- v

- o

- on