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CP Niveau de lecture...besoin de témoignages :cry:


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Posté(e)

Bonjour,

Voilà le problème...

Je viens d'être remplacée 2 jours dans ma classe de GS-CP-CE1 et le remplaçant m'a dit être choqué par le "très faible" niveau de mes CP (ils ne sont que 2) en lecture.

Il me dit qu'il est anormal qu'à cette période de l'année ils ne sachent toujours pas lire seul leur épisode de lecture, qu'ils ne lisent pas non plus les consignes des exercices...

Sachant que je débute et que je n'ai que très peu de points de repères, je me suis affolée...Est-ce normal qu'ils ne sachent déchiffrer que les syllabes et mots des sons vus uniquement?

Comment ça se passe dans vos classes?

Merci d'avance

Posté(e)

Tu utilises quelle méthode de lecture?

Tu as vu beaucoup de sons avec les élèves?

Posté(e)

J'utilise Justine et compagnie et j'en suis (comme prévu, sans retard par rapport à mes programmations) au son [On]

Posté(e)

Je ne connais pas la progression des sons de Justine et cie, donc je ne sais pas quel est le bagage de sons que tes élèves ont à cette période de l'année.

Je pense que c'est ce bagage qui est important pour leur autonomie dans la lecture.

Mes élèves sont totalement autonomes dans la lecture de textes sur manuel, car seuls les sons étudiés en classe composent les mots des leçons (méthode Léo et Léa).

Pour le reste, quand ils prennent un livre de la bibliothèque de classe pendant leur temps libre, ils ont de l'intuition pour les sons non étudiés mais ils peuvent buter sur certains, complexes, qui n'ont pas encore été travaillés.

Donc tout dépend des textes qui sont donnés à lire, je pense!

Posté(e)

Ah oui donc effectivement, j'ai visiblement de quoi m'inquiéter alors; puisque les miens n'en sont pas du tout là !

Ils ont vu les sons :

- i

- r

- a

- l

- u

- p

- m

- ou

- t

- é (qu'ils ne retiennent pas du tout)

- f

- d

- n

- v

- o

- on

Voilà, je suis la progression qui prévoit 1 son par semaine, avec lecture de syllabes et de quelques mots. Donc, forcément, ils ne savent pas lire le reste. Entre autres les consignes!

Bon...me voilà bien embarrassée ....

Mais, en tous les cas, merci beaucoup de m'avoir répondu

Posté(e)

Peut-être passer à deux sons par semaine?

Avec les miens, je vois un son sur deux jours.

Posté(e)

Oui, je vais peut-être essayer de travailler en avançant plus vite que prévu. Ta méthode prévoit-elle 2 sons par semaine ou bien c'est ta programmation personnelle qui est faite comme cela?

Fais-tu un peu de grammaire, vocabulaire, compréhension les autres jours de la semaine? Car je viens d'aller voir le site de Léo et Léa et je ne vois que les extraits phonétiques.

Et il est vrai que l'inspecteur m'avait dit qu'en gros il ne voyait pas grand intérêt à faire autre chose que d'apprendre à lire l'année du CP.

Merci

Posté(e)

J'ai le livre du maître, mais je n'ai pas construit ma progression avec.

J'avais lu les interventions de plusieurs filles sur le forum qui précisaient qu'elles travaillaient un son sur deux jours, et ça me convient très bien comme rythme.

Le manuel Léo et Léa fait travailler les sons, et commence également à faire découvrir la grammaire, la conjugaison, l'orthographe et un peu de vocabulaire.

J'ai vu par exemple avec mes élèves le pluriel des noms en -s, le pluriel des verbes en -ent, et la conjugaison du verbe être au singulier de l'indicatif.

Par contre, la compréhension, c'est pas suffisant à mon avis.

Du coup, je leur lis des oeuvres de littérature de jeunesse et on travaille la compréhension à l'oral.

Tous les jours.

Posté(e)

Merci pour tous ces renseignements.

Tu as un simple niveau ?

Car moi, avec trois niveaux, je n'ai que peu de temps à leur consacrer; le reste de la journée, ils doivent être en autonomie...alors c'est sûr que sans pouvoir lire les consignes...

Posté(e)

Oui, j'ai un simple niveau, ce qui me facilite les choses :smile:

Posté(e)

Ok, Merci encore

Posté(e)

Je profite de ce topic pour poser une autre question à ceux qui passeraient par là.

Au niveau de la lecture orale, est-ce que la majorité de vos élèves lisent de façon fluide ou hachent-ils encore les mots/phrases à cette période de l'année?

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