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CP Niveau de lecture...besoin de témoignages :cry:


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Posté(e)

Je profite de ce topic pour poser une autre question à ceux qui passeraient par là.

Au niveau de la lecture orale, est-ce que la majorité de vos élèves lisent de façon fluide ou hachent-ils encore les mots/phrases à cette période de l'année?

Euh...Comment dire... :lol:

Posté(e)

Je pense aussi qu'à cette période de l'année, avec un peu d'entraînement en combinatoire, les élèves devraient être capable de lire la plupart des sons...

Mes élèves arrivent à peu près tous à lire un texte simple inconnu, mais ils butent parfois sur les "ains", "oins" ou autres. Surtout si le contexte ne suffit pas à les déduire.

Est-ce que dans ta méthode, en plus des sons "étudiés", tu vois au passage les autres sons ?

Moi, c'est ce que je fais. Je n'ai officiellement étudié qu'une quinzaine ou une vingtaine de sons, mais de fait on en lit beaucoup plus. Par exemple, on n'a jamais vu le "o", car la méthode le prévoit très tard, mais la graphie "o" est parfaitement connue (acquis de la GS, de toute manière), et la graphie "eau" a été mémorisée au moment où, en découverte du monde, on a travaillé sur l'eau... du coup, on le reconnaît aussi dans chapeau et rideau, par exemple.

Peut-être peux-tu mettre le turbo comme ça, en travaillant les sons "au passage", pour les rendre plus autonomes.

Pour le moment, officiellement, j'ai dû voir les i, y, u, a, é, l, m, r, d, ou, eu, œu, ch, é, er, ez... je crois que c'est à peu près tout, de tête. Mais en vrai, ils savent lire :

a, b, ch, d, e, é, er, ez, eu, œu, est, f, h (muet, donc pas à lire, mais important), i, j, k, l, m, n, o, p, r, s, t, u, ou, v, y. Ils savent aussi le c et le g, mais ne connaissent pas la règle pour la prononciation en dur ou en mou.

Oui, je crois que je vais devoir débloquer cette situation difficile de cette façon.

Merci beaucoup

Posté(e)

Je trouve ta remplaçante bien exigeante avec des pauvres CP en janvier! :blink:

Bon pour ce qui est de mes élèves (9 CP dans une classe de TPS-PS-MS-GS-CP à 25), ce n'est pas du tout comparable mais voilà:

Mes CP sont lecteurs (sauf un qu'il faut aider encore un peu pour les graphèmes qu'on n'a pas encore travaillé en classe)

nous avons déjà travailler ( nb. je travaille par graphème et non par son):

a, o, é, l, i, v, f, m, u, ch, s, e, r, p, d, y, j, n, è, ê, t, un, et, c, b, z, est/es, g/gue/gui..., les/des/ses.., elle, an/am/en/em, ce/cé..., on/om, ge/gé/gi..., oi, um, k, q/qu, ai/ei, gn, ou, in/im/ym/yn, -er/-ez/-ed, ç, au/eau, ph, ill, s/ss.

soit les 3/4 de Léo et Léa.

C'est un bon groupe. Ils savent aussi trouver un verbe (verbes d'action) et son sujet dans une phrase, conjuguer le verbe être et les verbes du premier groupe au présent de l'indicatif, et reconnaître les noms.

Ah ouais...quand même! Si je leur dis "verbe" aux miens, ils vont me regarder avec des yeux tous ronds ! Mais plus ça va, moins j'aime la méthode de Justine... :sad:

Posté(e)

Je trouve ta remplaçante bien exigeante avec des pauvres CP en janvier! :blink:

Bon pour ce qui est de mes élèves (9 CP dans une classe de TPS-PS-MS-GS-CP à 25), ce n'est pas du tout comparable mais voilà:

Mes CP sont lecteurs (sauf un qu'il faut aider encore un peu pour les graphèmes qu'on n'a pas encore travaillé en classe)

nous avons déjà travailler ( nb. je travaille par graphème et non par son):

a, o, é, l, i, v, f, m, u, ch, s, e, r, p, d, y, j, n, è, ê, t, un, et, c, b, z, est/es, g/gue/gui..., les/des/ses.., elle, an/am/en/em, ce/cé..., on/om, ge/gé/gi..., oi, um, k, q/qu, ai/ei, gn, ou, in/im/ym/yn, -er/-ez/-ed, ç, au/eau, ph, ill, s/ss.

soit les 3/4 de Léo et Léa.

C'est un bon groupe. Ils savent aussi trouver un verbe (verbes d'action) et son sujet dans une phrase, conjuguer le verbe être et les verbes du premier groupe au présent de l'indicatif, et reconnaître les noms.

Ah oui voilà, c'est pas par son que je travaille non plus, c'est par graphème!

Je me suis trompée de terminologie.

Et je rajoute aussi que ta remplaçante est un peu dure.

Surtout après seulement deux jours de présence dans ta classe.

Sur 13 CP :

- 2 qui ânonnent encore

- 3 qui commencent par ânonner puis relisent la phrase correctement

- 5 qui lisent lentement mais assez correctement, même si ça accroche parfois

- 3 qui lisent parfaitement couramment, peuvent mettre le ton, faire des nuances, lire silencieusement un texte de plusieurs pages, etc.

Merci!

Tout ça me rassure.

Posté(e)

Moi, sur mes 8 CP: - 3 lisent en mettant le ton et en respectant la ponctuation. - 3 lisent avec quelques hésitations - 2 ont encore une lecture très hâchée. Par contre, c'est un très bon groupe. Ils connaissent les verbes, les noms, le singulier, le pluriel, les pronoms de conjugaison et quelques terminaisons au présent. Je fonctionne un peu comme Rikki, on voit plus de sons qu'on ne travaille effectivement. Officiellement, j'ai fait a,e,i,o,u,b,c,f,j,k,l,m,n,p,qu,r,s,t,ou,on,br,vr,tr,fr,cr,bl, fl,pr,pl,ane,anne,one,onne, les inversions du type ar,ol,is. Officieusement, les sons qu'ils ne reconnaissent sont ceux en -lle,gn,um,ed,x,ian,ieu,tion. Je travaille aussi par graphème.

Posté(e)

Bouhouuuuhouuuuu !

Chez les miens : une seule lit de façon fluide en mettant le ton; trois lisent couramment mais sans toujours marquer la ponctuation, six lisent assez bien, mais accrochent encore un peu, six lisent au mot à mot et accrochent encore entre les syllabes, deux ne maîtrisent pas tous les sons complexes, un élève commence seulement à maîtriser les sons simples mais fait encore beaucoup de confusions, un autre en est encore à préférer la devinette au déchiffrage réel.

:cry: :cry: :cry:

Parce, que les miens ils sont en CE1 !

Tu es dans mon école? :sad: C'est pareil chez ma pauvre collègue... Heureusement qu'elle a aussi un très bon groupe de cp tous largement lecteurs...

Pour en revenir au sujet, je suis Borel mais tout doucement car milieu fort défavorisé/diffile/et tout et tout. On en est au son [t]. Mais ils tous ont compris le principe du décodage, savent (à part 2 sur 22) lire des syllabes et des mots composés des syllabes étudiées. Beaucoup peuvent lire et comprendre une phrase simple, et savent décoder les sons simples que l'on n'a pas encore vu. Une seule lit ce qu'elle veut.

Pour moi c'est gros soulagement, car vu le niveau, je n'en attendais pas tant en janvier. Merci BM donc, c'est fascinant de voir les gamins s'appuyer sur les gestes quand ils sont perdus, les laisser tomber pour tout ce qui est bien acquis, y revenir en cas d'hésitation, enfin bref, je suis conquise...

Reste maintenant à lire des choses de plus en plus longues, on est passé à 2 sons par semaine depuis décembre (enfin, décembre en pointillés avec la grippe), tu dois pouvoir sans problème leur donner ce rythme. Moi, ça ne me choque pas du tout qu'on ne déchiffre pas un texte et des consignes en janvier, on a toute l'année pour ça non? En plus une fois que c'est parti, ça va vite...

Courage!

Posté(e)

Merci :wub:

Dois-je préciser que l'année dernière, au CP, ils ont travaillé avec Ribambelle ???

Pauvres enfants, pauvre de toi, pauvre de nous. :cry:

Cette méthode est vraiment un catastrophe! :mad:

Courage! :wub:

Mince alors!

Sur les 26 qui ont "subi" Ribambelle l'an dernier en CP, 24 lisent avec expression, intonation et ponctuation; 2 butent encore... et tous comprennent ce qu'ils lisent.

Cette méthode est vraiment une "catastrophe"!

Mouais...:glare:

Posté(e)

En parlant de méthode, connaissez-vous Mots d'école CP (de chez Sed) ? Je l'ai pour mes CE1 et ça marche super, mais je n'ai pas encore testé avec les cp (je commence dès l'an prochain).

Posté(e)

sans vouloir être désagréable, mais ta collègue de CP a dû faire une énorme travail de code complètement décrocher de Ribambelle, alors ont-ils appris grâce à la méthode de la collègue ou de ribambelle?

ou ils ont appris le code de manière très rigoureuse à la maison avec maman, si bien que la maitresse est persuadée que ribambelle, c'est magique! "vous vous rendez compte, votre enfant connait tellement de mots par coeur, qu'il arrive même à lire n'importe quel texte maintenant!" (alors qu'on arrive à 7 sons (plutot lettres) étudiées à mi janvier, avec si peu de code, en si peu d'écriture... ). Un CP pur de 25, dans un milieu favorisé, avec papa noel qui a amené des "Daniel et Valérie", des "Delile", des "BM" dans bon nombre de chaussures des mamans et papas, quand ce n'est pas les conseils des orthophonistes qui viennent de voir arriver plusieurs enfants de la même classe..... Pas d'inquiétude, la majorité saura très bien lire en fin de CP. La maitresse croira que c'est l'effet "ribambelle"...

Moi je ne me pose pas de question, je suis linéairement Léo et Léa, sans rien faire à côté. Mes CP arrive en CE1 lecteurs!

Si j'avais pb dans ta classe, je ne me poserais pas de question non plus, je ne m'énerverais pas intérieurement, je passerais des week-end tranquilles d'activités plus culturelles et moins scolaires avec pb, j'aurais plus de temps à consacrer à mes autres petits bouts, et la vie serait plus belle, avec un avenir un peu plus rose pour petit bout...

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

je me joins à vous.

Je suis T1 en cp ce1 donc je ne me rend pas compte de ce que mes élèves doivent savoir à ce moment de l'année. J'ai une lectrice depuis le début de l'année, 4 qui peuvent lire un petit texte avec des sons non étudiés, 4 qui lisent des phrases ne contenant que des sons étudiés, 2 qui commencent, et 2 qui en sont aux syllabes et pour lesquels j'ai contacté le rased. Ils ne lisent pas leur épisode de lecture, ni les consignes des exercices : reproche du conseiller péda ! je fais un son par semaine et je suis arrivé 2 semaines après la rentrée sans manuel donc on a fait : 16 sons.

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Bonjour,

je me joins à vous.

Je suis T1 en cp ce1 donc je ne me rend pas compte de ce que mes élèves doivent savoir à ce moment de l'année. J'ai une lectrice depuis le début de l'année, 4 qui peuvent lire un petit texte avec des sons non étudiés, 4 qui lisent des phrases ne contenant que des sons étudiés, 2 qui commencent, et 2 qui en sont aux syllabes et pour lesquels j'ai contacté le rased. Ils ne lisent pas leur épisode de lecture, ni les consignes des exercices : reproche du conseiller péda ! je fais un son par semaine et je suis arrivé 2 semaines après la rentrée sans manuel donc on a fait : 16 sons.

Qu'en pensez-vous ?

Quand tu dis "sons", tu veux dire tous les graphèmes permettant de traduire un phonème ou simplement "lettres" ou "groupes de lettres" ?

Pourrais-tu nous faire la liste des sons qu'ils connaissent tous ?

Je pars du son et on voit comment il s'écrit.

Tous les graphèmes permettant de traduire un phonème : on a vu le son :i, y ; le son [p] : p, pp ; le son a, u, l, m, ou, r, d, e, é, ch, f, s, n ,t donc les grphèmes : i, y, p, pp,l, ll, t, tt, th...

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