Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je soumets à la critique l'une de mes premières véritables séances d'histoire de l'art. Elle permet notamment de travailler le tracé de géométrie, intéressant dans le cadre du CM1, tout en croisant les grands classiques du cubisme.

Merci de vos commentaires,

Kenavo,

Cubisme Géométrie CM1 EDP.pdf

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je soumets à la critique l'une de mes premières véritables séances d'histoire de l'art. Elle permet notamment de travailler le tracé de géométrie, intéressant dans le cadre du CM1, tout en croisant les grands classiques du cubisme.

Kenavo,

Félicitations !

C'est une excellente séquence !

Où trouve-tu kes oeuvres utilisées et projetées ?

Posté(e)

La première scéance (alternance de bandes noires et blanches), le rendu est intéressant mais quel rapport avec la démarche du Cubisme, on serait plus proche de l'Optical Art, par exemple, non ?

Posté(e)

La première scéance (alternance de bandes noires et blanches), le rendu est intéressant mais quel rapport avec la démarche du Cubisme, on serait plus proche de l'Optical Art, par exemple, non ?

Effectivement, le lien est largement discutable !

L'explication tient à ma découverte de la matière, et ma faible culture artistique. Simplement j'avais trouvé intéressant de démarrer la séquence en faisant découvrir aux élèves que géométrie et art ne sont pas incompatibles.

Je n'amène les oeuvres que dans un second (voir un 3ème) temps.

Merci du commentaire, je ne connaissais pas l'Optical Art. Je vais aller voir.

Bonne fin de WE

Posté(e)

Simplement j'avais trouvé intéressant de démarrer la séquence en faisant découvrir aux élèves que géométrie et art ne sont pas incompatibles.

J'en conviens aisément, les exemples sont nombreux.

On dira qu'il y avait un petit problème de formulation. :smile:

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Kenavo,

Félicitations !

C'est une excellente séquence !

Où trouve-tu kes oeuvres utilisées et projetées ?

Bonsoir et merci!

J'avais inclus les oeuvres dans la trame d'origine, mais la limitation de la tailler des fichiers à mettre sous EDP m'a empêché de les faire suivre. Tu as 2 solutions : Google Images ou je te les fais suivre par mail ou par MP.

@+