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Questions sur l'école maternelle


pino

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Bon je suis de retour avec de nouvelles questions :

1. Doit on évaluer le jeu?

2. A quoi sert concrètement le jeu?

3. Le jeu a-t-il sa place dans tous les cycles de l'école?

4. En maternelle, comment donner du sens aux apprentissages?

5. Quelles situations en classe pour faire acquérir du vocabulaire en maternelle?

6. Qu'est ce qu'un projet à l'EM ?

7. Comment faire prendre conscience aux enfants de la correspondance phonèmes-graphèmes?

8. Que diriez vous à un enfant s'il vous demande si le père noël existe?

9. A la maternelle, l'enfant est il vraiment un élève?

10. Comment organise t'on le passage de l'état d'enfant à celui d'élève?

11. Qu'est ce qu'un "salon des parents"?

12. Quelles sont les difficultés des enfants de 2ans à l'école? Comment réussir leur accueil?

13. Les enfants sont-ils moins violents en maternelle qu'en primaire?

14. Un enfant de 3 ans handicapé peut il se voir refuser une scolarisation ordinaire, sachant que la maternelle n'est pas obligatoire?

15. En maternelle parle t-on de difficultés ?

16. A qui sert l'évaluation en maternelle ?

17. Dans le socle commun, on parle d'éducation a la sexualité des la maternelle, comment vous y prenez-vous si une petite fille vous dit : "Moi ma maman, elle veut pas qu'on parle de sexe, elle dit que c'est taboo" ?

18. Comment recadrer des élèves de maternelle?

19. Comment introduire la notion d'égalité des sexes des la maternelle?

20. En maternelle y'a le vivre ensemble? Qu'en est-il au cycle 2 et 3? Qu'est-ce que cela apporte?

21. A quoi sert le langage en maternelle ?

22. Evaluation en maternelle, quelle forme?

23. Qu'évalue-t-on en maternelle ?

24. Un éléve de grande section de maternelle connait le mot usine et dit "c'est une maison où on travaille" que faites-vous dans le cadre de

l'apprentissage de la lecture ?

25. Les 5 domaines en maternelle?

26. Le vouvoiement en maternelle?

27. A quoi servent les coins cuisine ou poupées en maternelle ?

28. Comment faire rentrer des cycles 1 dans la littérature ?

29. A quoi sert concrètement le jeu?

30. A l'heure des mamans, comment faire attendre sereinement des PS ?

31. Quelles sont les particularités d'un élève de maternelle ?

32. En maternelle, comment donner sens aux apprentissages ?

33. Comment réduire la rupture maternelle / EE ?

34. L'école est obligatoire entre 6 et 16 ans, alors l'école maternelle n'a aucun intérêt ?

35. Que pensez-vous de la scolarisation dès 2 ans? A qui est-elle destinée en priorité? pourquoi?

36. Apprentissage : quelles sont les différences entre un enfant de 2 ans et un enfant de 3 ans ?

37. A quel cycle appartient la GS ?

38. Depuis quand on évalue les maternelles? et qu'est ce qu'on évalue?

39. Est ce qu'un eleve de maternelle construit son savoir ? et si oui, comment ?

40. A quel moment les élèves de maternelle peuvent ils aller ds les coins jeux pour le jeu libre?

41. A l'école maternelle, que pensez-vous des symboles ? Ont-ils le même statut que les notes ?

42. Quels sont les six domaines des programmes pour la maternelle?

43. Quelle est la spécificité de la grande section?

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1. Doit on évaluer le jeu?

Non

2. A quoi sert concrètement le jeu?

A apprendre, quoi de mieux pour apprendre à comparer les nombres qu'une partie de bataille (sans les figures bien sûr)

3. Le jeu a-t-il sa place dans tous les cycles de l'école?

Absolument

4. En maternelle, comment donner du sens aux apprentissages?

Avec des albums, par exemple

5. Quelles situations en classe pour faire acquérir du vocabulaire en maternelle?

Toutes les situations, le langage est omni-présent en maternelle (le quoi de neuf du matin, une image dans un livre, le temps qu'il fait, une sortie...)

6. Qu'est ce qu'un projet à l'EM ?

Référence; 6 projets à l'école maternelle d'Isabelle Pouyau aux éditions BELIN

7. Comment faire prendre conscience aux enfants de la correspondance phonèmes-graphèmes?

8. Que diriez vous à un enfant s'il vous demande si le père noël existe?

Ce qui existe c'est la magie de Noël, d'excellent livre du genre "le pays merveille du père Noël" permettent d'aborder le sujet

9. A la maternelle, l'enfant est il vraiment un élève?

Oui mais pas immédiatement, il apprend à le devenir

10. Comment organise t'on le passage de l'état d'enfant à celui d'élève?

Vaste question... c'est une question de maturité de l'enfant, ça vient progressivement en l'impliquant de plus en plus dans les apprentissages.

11. Qu'est ce qu'un "salon des parents"?

Je ne sais pas

12. Quelles sont les difficultés des enfants de 2ans à l'école? Comment réussir leur accueil?

idem

13. Les enfants sont-ils moins violents en maternelle qu'en primaire?

non, en tout cas pas dans mon école

14. Un enfant de 3 ans handicapé peut il se voir refuser une scolarisation ordinaire, sachant que la maternelle n'est pas obligatoire?

pas à ma connaissance, maintenant il faut que l'école soit adaptée au handicap (pas de marches pour un fauteuil...)

15. En maternelle parle t-on de difficultés ?

oui mais pas avant la GS, les enfants dys se diagnostiquent vers 4-5 ans

16. A qui sert l'évaluation en maternelle ?

A suivre l'évolution de l'enfant

17. Dans le socle commun, on parle d'éducation a la sexualité des la maternelle, comment vous y prenez-vous si une petite fille vous dit : "Moi ma maman, elle veut pas qu'on parle de sexe, elle dit que c'est taboo" ?

C'est la distinction fille/garçon principalement, les enfants n'ont pas de pudeur jusqu'à 6 ans (enfin, c'est ce que j'ai entendu dire)

18. Comment recadrer des élèves de maternelle?

Au niveau discipline? un enfant peut et doit être puni, ils ont besoin de cadres et de règles pour grandir.

19. Comment introduire la notion d'égalité des sexes des la maternelle?

Je sais pas

20. En maternelle y'a le vivre ensemble? Qu'en est-il au cycle 2 et 3? Qu'est-ce que cela apporte?

Le vivre ensemble perdure toute la vie, à partir du moment où on vit en société, on est contraint de le respecter

21. A quoi sert le langage en maternelle ?

A apprendre à parler

22. Evaluation en maternelle, quelle forme?

Jeux, manipulation...

23. Qu'évalue-t-on en maternelle ?

Tous les domaines de compétences

24. Un élève de grande section de maternelle connait le mot usine et dit "c'est une maison où on travaille" que faites-vous dans le cadre de l'apprentissage de la lecture ?

25. Les 5 domaines en maternelle?

ça doit être marqué dans les programmes

26. Le vouvoiement en maternelle?

Je laisse le choix aux enfants, mais jamais entendu un enfant dire "vous"

27. A quoi servent les coins cuisine ou poupées en maternelle ?

A l'imagination

28. Comment faire rentrer des cycles 1 dans la littérature ?

En travaillant des albums

29. A quoi sert concrètement le jeu?

A apprendre

30. A l'heure des mamans, comment faire attendre sereinement des PS ?

Limiter le temps d'attente, dans ma classe tout le monde part en 10/15 minutes, ils regardent les affichages, comptent...

31. Quelles sont les particularités d'un élève de maternelle ?

Trop vague comme question

32. En maternelle, comment donner sens aux apprentissages ?

Déjà posée

33. Comment réduire la rupture maternelle / EE ?

En créant des rencontres/des projets GS/CP

34. L'école est obligatoire entre 6 et 16 ans, alors l'école maternelle n'a aucun intérêt ?

On apprend énormément en maternelle, notamment la socialisation

35. Que pensez-vous de la scolarisation dès 2 ans? A qui est-elle destinée en priorité? pourquoi?

Pas utile mais souvent mise en place par manque de place en crèche

36. Apprentissage : quelles sont les différences entre un enfant de 2 ans et un enfant de 3 ans ?

Je ne sais pas

37. A quel cycle appartient la GS ?

Cycle 1 jusqu'en décembre, cycle 2 après

38. Depuis quand on évalue les maternelles? et qu'est ce qu'on évalue?

depuis quand: je ne sais pas

39. Est ce qu'un élève de maternelle construit son savoir ? et si oui, comment ?

40. A quel moment les élèves de maternelle peuvent ils aller ds les coins jeux pour le jeu libre?

Le matin (temps d'accueil) et quand la récréation se fait dans la classe

41. A l'école maternelle, que pensez-vous des symboles ? Ont-ils le même statut que les notes ?

42. Quels sont les six domaines des programmes pour la maternelle?

A voir dans les programmes

43. Quelle est la spécificité de la grande section?

Je ne sais pas

Bon courage pour le concours!

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Bon je suis de retour avec de nouvelles questions :

1. Doit on évaluer le jeu?

Non.Il est source d'information mais pas d'évaluation.

2. A quoi sert concrètement le jeu?

A développer des compétences diverses selon les objectifs visés et mis en jeu. Il peut être utilisé comme source d'apprentissage ou permettre au contraire de réinvestir une notion sous une forme différente.

3. Le jeu a-t-il sa place dans tous les cycles de l'école?

oui oui oui !

4. En maternelle, comment donner du sens aux apprentissages?

La pédagogie de projet permet de donner du sens aux apprentissages. On apprend des choses pour faire ou produire quelque chose. Les apprentissages ont ainsi un but ce qui est source de motivation.

5. Quelles situations en classe pour faire acquérir du vocabulaire en maternelle?

Les moments de langage, les rituels, les dictées à l'adulte après une activité, l'observation, la lecture, la motricité (vocab spatial)...

6. Qu'est ce qu'un projet à l'EM ?

La même chose qu'en primaire. C'est une suite d'activité qui convergent vers un but commun et final. On travaille en projet lorsqu'il y a à la fin une production concrète à destination d'un tiers (ex : faire un spectacle de marionnettes pour la kermesse), à ne pas confondre avec le travail par thème (ex : activités diverses sur le thème des fleurs)

Un projet couvre plusieurs domaines (ex : arts, langage, motricité...) et donc plusieurs capacités/connaissances réparties dans chaque domaine.

7. Comment faire prendre conscience aux enfants de la correspondance phonèmes-graphèmes?

par la discrimination orale et visuelle, en scandannt les syllabes, en repérant la place d'un son dans un mot au début. Puis en faisant un travail autour de chaque son. Par ex pour un son, il peut s'agir de repérer dans un texte tous les mots où on entend le son et d'étudier ensuite ses différentes graphies. Puis retrouver le son étudié dans des mots qui le contiennent ou pas...C'est un travail long et laborieux qui, contrairement à ce qu'on peut penser, ne s'achève pas à la fin du CP !

8. Que diriez vous à un enfant s'il vous demande si le père noël existe?

Je ne réponds jamais oui ou non. C'est une question délicate. En général d'autres élèves émettent leur avis et je m'en sors en disant que c'est une croyance propre à chacun. En disant "oui" on ment et je suis contre. En disant "non" on brise des rêves et cela peut être très douloureux pour certains.

9. A la maternelle, l'enfant est il vraiment un élève?

Il apprend à le devenir, construit son statut d'élève à travers la socialisation et ses apprentissages. Etre élève ce n'est pas seulement être apprenant. Il faut que l'enfant se construise avec les autres.

10. Comment organise t'on le passage de l'état d'enfant à celui d'élève?

par la socialisation et l'entrée dans les apprentissages (curiosité, envie d'apprendre, investissement...)

11. Qu'est ce qu'un "salon des parents"?

Bonne question !

12. Quelles sont les difficultés des enfants de 2ans à l'école? Comment réussir leur accueil?

Sujet délicat à l'heure actuelle. Les difficultés premières vont être de l'ordre de la socialisation (plus ou moins difficile selon le caractère de l'enfant et son passé : a-t-il déjà connu la vie en collectivité à la crèche par ex ou pas du tout), et également de l'autonomie qui est souvent réduite à cet âge. Il y a également le besoin d'attention parfois très présent et souvent insatisfait lorsqu'il y a 30 élèves dans la classe. Il y a également un problème de rythme de l'enfant pas forcément adéquat (se lever tôt, supporter de longues journées...) Enfin, certains enfants sont assez mûrs et d'autres ne sont tout simplement pas prêts à affronter l'école.

13. Les enfants sont-ils moins violents en maternelle qu'en primaire?

Pas forcément...tout dépend de la définition de violence (physique, verbale...)

14. Un enfant de 3 ans handicapé peut il se voir refuser une scolarisation ordinaire, sachant que la maternelle n'est pas obligatoire?

Je ne crois pas...A confirmer.

15. En maternelle parle t-on de difficultés ?

oui, pourquoi pas ?

16. A qui sert l'évaluation en maternelle ?

C'est un bon repère pour l'enseignant et les parents. Je ne pense pas qu'elle serve aux enfants qui ne sont pas encore conscient de ce que c'est en PS/MS.

17. Dans le socle commun, on parle d'éducation a la sexualité des la maternelle, comment vous y prenez-vous si une petite fille vous dit : "Moi ma maman, elle veut pas qu'on parle de sexe, elle dit que c'est taboo" ?

Euh...

18. Comment recadrer des élèves de maternelle?

recadrer ?

19. Comment introduire la notion d'égalité des sexes des la maternelle?

Je ne me suis jamais posé la question car je n'ai jamais été confronté au moindre problème à ce niveau là. Déjà par le jeu on s'aperçoit que même les petits garçons se servent d'un aspirateur (je ris jaune). Après il y a aussi la question du modèle parental influent ou non.

20. En maternelle y'a le vivre ensemble? Qu'en est-il au cycle 2 et 3? Qu'est-ce que cela apporte?

Il y a l'équivalent aux cycles 2 et 3 avec un intitulé différents : compétence sociales et civiques (cf.socle commun). Il y a le vivre ensemble dans la classe ou l'école mais aussi dans la société avec les cours d'instruction civique. Ca apporte une prise de conscience de ce qui peut être fait ou non, du bien et du mal. Mais c'est un point très difficile à des âges où le moindre faux pas est vécu comme une injustice terrible. L'élaboration de règles de vie est un premier pas vers cette prise de conscience (apprendre à respecter les autres et se faire respecter sans usage de la violence).

21. A quoi sert le langage en maternelle ?

Je ne comprends pas la question...S'il s'agit du langage en terme de champ disciplinaire, il permet de communiquer, de se faire comprendre, de réaliser qu'avec les bons mots on comprend mieux, etc.

22. Evaluation en maternelle, quelle forme?

Evaluation diagnostique pour faire éventuellement des groupes de besoin et beaucoup d'évaluation en situation (prise de notes régulière) ; l'évaluation en maternelle ne se résume pas à une série de fiches à compléter comme on peut le voir parfois.

23. Qu'évalue-t-on en maternelle ?

Tout, même l'autonomie.

24. Un éléve de grande section de maternelle connait le mot usine et dit "c'est une maison où on travaille" que faites-vous dans le cadre de

l'apprentissage de la lecture ?

Je ne comprends pas le lien avec la lecture. C'est plutôt une question de vocabulaire non ? Une usine est un lieu de travail où l'on produit des choses / Un maison est un lieu où l'on habite.

25. Les 5 domaines en maternelle?

s'approprier le langage et découvrir l'écrit

devenir élève

agir et s'exprimer avec son corps

découvrir le monde

percevoir, sentir, imaginer, créer

26. Le vouvoiement en maternelle?

je ne le pratiquerais pas perso...

27. A quoi servent les coins cuisine ou poupées en maternelle ?

En général, les coins répondent aux différents besoins de l'enfant : besoin de sécurité, d'isolement, d'activité, d'imitation, d'imagination et d'autonomie. Ils favorisent la socialisation, l'éducation motrice, l'éducation esthétique, l'éducation langagière.

Plus particulièrement le coin cuisine/poupées regroupe des jeux d'imitation (habiller, nourir, coiffer, bercer, faire le lit, jouer au papa et à la maman...). Il permet de faire des associations (taille des poupées par rapport à celle des vêtements par ex), de prendre conscience de la structuration du temps car les actions se déroulent dans un certain temps et un certain ordre (se déshabiller/s'habiller, se réveiller/se laver/déjeuner/s'habiller/aller à l'école. C'est également un coin propice aux relations sociales, un lieu sécurisant (comme à la maison). Il y a aussi le coin marchande qui a d'autres objectifs du même type.

28. Comment faire rentrer des cycles 1 dans la littérature ?

Autour d'un thème par, ce qui favorise l'observation d'un même personnage dans plusieurs histoires (ex : le loup) et fait donc travailler la mémorisation et la comparaison. Ou par le projet, par ex écrire une histoire et fabriquer le livre.

29. A quoi sert concrètement le jeu?

Il est indispensable au développement de l'enfant. Il faut différencier jeu libre et jeu pédagogique (dont je parlais en début de questionnaire lorsque j'abordais les objectifs visés dans le jeu). J'ai une fiche complète sur la question que j'avais faite pour le CRPE, il faut que je la trouve. Je peux l'envoyer en récupérant les mails par MP.

30. A l'heure des mamans, comment faire attendre sereinement des PS ?

Un moment ritualisé de calme : comptine, petite histoire, musique douce...

31. Quelles sont les particularités d'un élève de maternelle ?

Question vague...

32. En maternelle, comment donner sens aux apprentissages ?

question déjà posée en n°4

33. Comment réduire la rupture maternelle / EE ?

En travaillant en équipe entre PE : projets communs, décloisonnement, etc. Souvent, les maternelles sont pressés d'aller au CP donc ça aide.

34. L'école est obligatoire entre 6 et 16 ans, alors l'école maternelle n'a aucun intérêt ?

Faux ! Elle est essentielle pour préparer aux apprentissages à suivre et principalement pour la socialisation !

35. Que pensez-vous de la scolarisation dès 2 ans? A qui est-elle destinée en priorité? pourquoi?

Je ne suis pas trop pour mais comme je l'ai dit, ça dépend des enfants. Un enfant qui ne parle pas et n'est pas propre n'a à mon sens rien à faire à l'école...Mais c'est un avis tout à fait personnel. Souvent elle est l'occasion pour les parents de faire "garder" leurs enfants à moindre coût. Je ne généralise pas mais malheureusement c'est souvent le cas. D'autres parents sont plus lucides et inscrivent leur enfant car ils savent qu'il est prêt pour l'école...A la base la scolarisation des moins de 2 ans ne devait pas forcément se banaliser, elle était plutôt destinée aux milieux défavorisés où les enfants n'avaient pas accés à ce que l'école pouvait offrir. C'était une très bonne intention, louable. Cependant il y a eu pas mal de dérives...Question à prendre avec des pincettes le jour de l'OP. D'ailleurs je suis tombée dessus...Je ne me rappelle plus comment je m'en suis sortie, il faudrait que je recherche mon post sur le sujet...

36. Apprentissage : quelles sont les différences entre un enfant de 2 ans et un enfant de 3 ans ?

Elles sont énormes, en terme d'autonomie et de langage surtout. D'ailleurs question qui m'a été posée à l'OP : combien de mots connait un enfant de 3 ans en moyenne ? (Je n'ai toujours pas la réponse d'ailleurs...)

37. A quel cycle appartient la GS ?

La GS fait partie du cycle 2 (avec le CP et le CE1). Mais elle fait aussi partie de la maternelle.

TPS/PS/MS = C1

GS/CP/CE1 = C2

CE2/CM1/CM2 = C3

MATERNELLE = TPS/PS/MS/GS

38. Depuis quand on évalue les maternelles? et qu'est ce qu'on évalue?

Depuis quand je ne sais pas...Je pense qu'on évalue toujours mais sous des formes différentes. Observer un élève et se rendre compte de ses progrés en motricité par ex c'est déjà l'évaluer...Et pour moi on évalue tout sauf le jeu libre qui cependant est source d'informations.

39. Est ce qu'un eleve de maternelle construit son savoir ? et si oui, comment ?

Oui, par le jeu, l'expérimentation, la manipulation, le vécu corporel (trèèès important ça ^^).

40. A quel moment les élèves de maternelle peuvent ils aller ds les coins jeux pour le jeu libre?

Ca c'est à l'enseignant de choisir. Le matin en arrivant, lorsqu'une activité est terminée ou en petit groupe (par ex 2 ateliers en activités et 1 en jeu libre)...Il y a pas mal de possibilités, à voir selon l'effectif (car faire une activité avec 20 élèves pendant que 10 piaillent aux coins jeux dans une petite salle de classe c'est dur).

41. A l'école maternelle, que pensez-vous des symboles ? Ont-ils le même statut que les notes ?

Je suis contre les notes même en élémentaire. Les symboles sont plus parlants pour des enfants en bas âge et des enfants tout court d'ailleurs. Ils ont un côté visuel intéressant et un impact fort (un smiley mécontent ou un point rouge est plus parlant pour mes CE qu'un 7/20).

42. Quels sont les six domaines des programmes pour la maternelle?

C'est pas 5 ? Je les ai mis plus haut.

43. Quelle est la spécificité de la grande section?

Je n'en ai jamais eu mais je dirais que c'est une année qui prépare concrètement au CP où les attentes en terme d'autonomie sont plus grandes. Et il y a toutes les capacités liées à la lecture et l'écriture qui sont très présentes. La GS fait partie du cycle 2 il ne faut pas l'oublier. Donc elle s'inscrit dans le palier 1 du socle commun.

Ouuuuuuf j'arrive au bout ! Voilà ma petite contribution... Que de souvenirs ces prépas CRPE !!! J'espère avoir dit quelques trucs intéressants quand même ^^...Et qui pourront servir à certains...Bon courage !

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