cerise16 Posté(e) 15 janvier 2010 Posté(e) 15 janvier 2010 Bonjour,je dois faire une analyse pour fiche de prép. On me demande comment j'amènerai les enfants à définir le sens des préfixes (à partir d'un classement de mots). Quelles consignes donner ? Comment mener la séance ? Je pensais leur faire comparer des mots comme déchausser, décoller, recoller, rechausser. Mais pas beaucoup d'idées pour l'analyse (au début, j'avais donné plutôt recoller, refaire, déchausser, décoller...). Si vous avez des idées, merci. Cerise
linette72 Posté(e) 15 janvier 2010 Posté(e) 15 janvier 2010 Bonjour,je dois faire une analyse pour fiche de prép. On me demande comment j'amènerai les enfants à définir le sens des préfixes (à partir d'un classement de mots). Quelles consignes donner ? Comment mener la séance ? Je pensais leur faire comparer des mots comme déchausser, décoller, recoller, rechausser. Mais pas beaucoup d'idées pour l'analyse (au début, j'avais donné plutôt recoller, refaire, déchausser, décoller...). Si vous avez des idées, merci. Cerise Bonjour, alors je ne vais pas etre originale du tout , mais tu fais faire un classement selon le préfixe ( chacu un mot sur étiquette et ils se regroupent, ils font une liste) , tu fais retrouver le verbe simple et tu demandes qu'est ce que ces memes préfixes indiquent comme idée commune. Je l'ai fait avec des CM1 ( préfixes re, dé) on a abordé in et im et des élèves ont trouvé que les préfixes ir( responsable) et il(limité) donnait la meme idée. Voilà mais bon ça nous a pas pris longtemps ( et pourtant cette classe de CM1 n'est pas très performante en vocabulaire) et c'était à l'intérieur d'une séquence sur la formation des mots. bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant