Carrie B. Posté(e) 15 janvier 2010 Posté(e) 15 janvier 2010 Je vais travailler sur un album sans texte, Boucle d'or et les trois ours, en PS et MS. J'aimerais savoir si quelqu'un l'a déjà fait et comment ça avait fonctionné. Merci.
sourimimi Posté(e) 15 janvier 2010 Posté(e) 15 janvier 2010 :D Travail effectué à partir de MON LION (en GS). Nous avons découvert cet album sans texte avec deux classes en parallèle. Chaque classe a proposé une légende à chaque page puis nous avons confronté les histoires. MCD
mamoun Posté(e) 17 janvier 2010 Posté(e) 17 janvier 2010 Je vais travailler sur un album sans texte, Boucle d'or et les trois ours, en PS et MS. J'aimerais savoir si quelqu'un l'a déjà fait et comment ça avait fonctionné. Merci. Peux-tu préciser les références de cet album... nous avons également prévu de travailler sur ce support, mais pus tard dans l'année. Merci
Moustache Posté(e) 17 janvier 2010 Posté(e) 17 janvier 2010 Probablement : http://tinyurl.com/yf7xkr8
Carrie B. Posté(e) 17 janvier 2010 Auteur Posté(e) 17 janvier 2010 Probablement : http://tinyurl.com/yf7xkr8 non pas sur celui-ci, mais j'ai beaucoup hésité en effet, mais avec des PS-MS il y a beaucoup trop d'implicite, je le conseille plutôt avec des GS ou même des CP, ça peut être très intéressant. Je vais travaillé sur le boucle d'or paru aux éditions le seuil jeunesse, en grand format : en fait, il y a un texte ms il est derrière le livre, ce qui fait qu'il n'y a aucun texte quand on le montre aux élèves, mais que l'on peut ensuite le raconter quand même... (suis-je claire ? ) Voilà, merci Moustache pour ton site vraiment génial, je t'ai pris le joli pantin d'ours En tous cas, si besoin, je mettrai ce que j'ai fait une fois que j'aurai tout tapé.
tromboline78 Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 loup noir est un super album sans texte où les illustrations en noir et blanc permettent de verbaliser l'action assez facilement. On peut parler de la peur du loup. En plus la chute de l'histoire est intéressante car elle montre un loup gentil aux élèves qui sont plutôt habitués à écouter des histoires de loups méchants ou stupides.
vivirousse Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 J'adore ce livre "loup noir" les PS ont adoré , ils ont raconté l'histoire ; c'était très intéressant!
Carrie B. Posté(e) 21 janvier 2010 Auteur Posté(e) 21 janvier 2010 J'adore ce livre "loup noir" les PS ont adoré , ils ont raconté l'histoire ; c'était très intéressant! et ils ont bien parlé sur cet album ? tu as réussi à faire en sorte qu'ils construisent une histoire ? Parce que je suis visitée pr mon R3 mardi et j'aurai un groupe de petits en langage....et je suis en zep.... je stresse un peu, la dictée à l'adulte j'ai pas une expérience de dingue !
vivirousse Posté(e) 21 janvier 2010 Posté(e) 21 janvier 2010 oui, ils ont bien parlé, mais j'avais un demi groupe, l'autre était aux toilettes avec l'ATSEM. Ce n'est pas forcément une dictée à l'adulte. Les enfants réagissent aux images, tu peux solliciter ceux qui ne parlent pas ou peu éviter que ce soit toujours les mêmes qui parlent (je sais c'est difficile). S'ils ne font pas de phrases, tu peux reprendre en faisant toi la phrase ou en la commençant. Moi je ne suis pas en ZEP, et mes élèves sont tous francophones. Bon courage
Carrie B. Posté(e) 21 janvier 2010 Auteur Posté(e) 21 janvier 2010 Merci beaucoup ! Je me doutais que ce n'était pas de la "pure" dictée à l'adulte parce que les petits.... J'ai un peu peur parce que je suis visitée alors...je veux faire au mieux et tes conseils vont m'aider ! Deux seulement ne sont pas francophones, donc, je les laisse s'imprégner de la langue. On verra ce que me dit l'imf qui vient me voir.... Merci en tous cas !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant