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Bonsoir,

Cette année, j'ai un double niveau qui est en train de m'exploser dans les pattes par la faute d'un élève.

Au départ, je m'étais proposé de prendre le seul double niveau de l'école car le directeur m'avait garanti que je n'aurais que des élèves sans problème. Mais à ma grande surprise dans la composition de ma classe, on m'a collé un élève très difficile, soi disant pour l'aider à se poser dans une classe avec une bonne ambiance de travail.

A cela se rajoute quelques spécimens d'élèves qui n'auraient jamais dû être dans ce type de classe: en difficultés, peu autonomes, instables.

Mon gros souci est avec l'élève difficile qui est plus que perturbé, il était suivi par un psychiatre car pendant longtemps il avait été diagnostiqué asocial avec des tendances paranoïaques et psychotiques. Il a largement un profil "classe thérapeutique" car il est extrêmement violent lorsqu'il est en crise. Les collègues et moi-même, nous nous sommes déjà pris quelques insultes et quelques coups lorsque nous avons essayé de nous interposer. Il est connu depuis des années mais personne n'a rien signalé à l'inspection. Chaque année, l'équipe se refile la patate chaude (de préférence aux nouveaux venus!)

Cette année, c'est moi qui est tiré le gros lot!

Ce qui m'inquiète c'est que cet élève est extrêmement dangereux, il est incapable de se maitriser quand il est en crise. Malgré cela, les autres élèves "instables" s'en donnent à coeur joie de le provoquer, de le faire sortir de ses gongs et ma classe se transforme plusieurs fois par jour en un vrai ring de boxe.

J'ai contacté l'autonome, le collègue m'a dit de faire un courrier à l'ien pour me protéger. J'en ai parlé à mon directeur qui m'a dit que ce n'était pas la peine, que je ne risquais rien en cas de souci, que prochainement une équipe éducative serait organisé pour préparer l'orientation de cet élève l'année prochaine!

J'en ai ras le bol! En attendant c'est moi qui dois faire face à une classe explosive où l'accident peut arriver à tout moment! J'ai envie de dégager ma responsabilité, j'ai envie que cet élève dégage! Mais que faire? je ne veux pas me mettre en froid avec mon directeur et mes collègues, car en contactant l'ien je court circuite tout le monde et je prends unilatéralement une décision qui implique tout le monde. Mais d'un autre côté il faut que je protège les autres élèves (et je me protège moi aussi) de la violence de mon psychotique.

Que faire? mettre du baume sur mes relations avec mes collègues ou signaler ce gosse et espérer que l'ien se bouge un peu!

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Tu peux biaiser en interpellant le conseiller pédagogique afin qu'il vienne t'"aider à trouver des solutions pour tenir la classe avec cet élève".

Tu fais une demande officielle (par mail ça suffit) en envoyant un double au directeur.

Dans cette demande tu précises qu'une équipe éducative doit bientôt avoir lieu (le directeur est ainsi couvert, il fait son boulot) mais que tu sens la situation explosive et difficilement maitrisable, que tu crains pour la SECURITE des autres élèves.

L'IEN sera au courant, le conseiller péda pourra observer cette éventuelle dangerosité, tu seras couverte et l'équipe enseignante devrait même compatir à ton sort.

Tu ne court-circuites personne en appelant le conseiller péda, au pire les "bonnes âmes" penseront que tu manques d'expérience (on s'en fout) et avec un peu de chance, ça fera bouger tout le monde.

Bon courage en tout cas.

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Dernière précision : le directeur ne peut s'opposer à ce que tu informes l'IEN.

Aussi tu as une autre option : si le directeur a eu l'impression que tu voulais qu'il écrive pour toi, il t'a peut-être simplement fait remarquer qu'il faisait sa part en organisant l'équipe éducative, ce qui ne veut pas dire que tu ne peux pas faire la lettre toi-même.

Tu peux la rédiger et insister auprès de lui en avançant que tu es inquiète pour la SECURITE des autres, et que tu vas l'envoyer mais que tu préfèrerais qu'il la signe avec toi (si non, tu en fais une copie pour lui).

Un enfant évolue, et quand il est malade, ça va rarement en s'arrangeant tout seul : tu es seule dans ta classe et les collègues sont bien mignons, mais ce n'est pas à eux que l'on va demander des comptes, mais bien à toi, et au directeur, qui pourrait apprécier ta démarche si il y réfléchit deux secondes.

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Ce qui m'inquiète c'est que cet élève est extrêmement dangereux, il est incapable de se maitriser quand il est en crise. Malgré cela, les autres élèves "instables" s'en donnent à coeur joie de le provoquer, de le faire sortir de ses gongs et ma classe se transforme plusieurs fois par jour en un vrai ring de boxe.

Interviens... mais trop tard, ça devrait faire bouger les choses un peu plus vite.

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Merci Sybilline pour tes réponses.

Ce qui m'inquiète c'est que cet élève est extrêmement dangereux, il est incapable de se maitriser quand il est en crise. Malgré cela, les autres élèves "instables" s'en donnent à coeur joie de le provoquer, de le faire sortir de ses gongs et ma classe se transforme plusieurs fois par jour en un vrai ring de boxe.

Interviens... mais trop tard, ça devrait faire bouger les choses un peu plus vite.

C'est sûr qu'au bout de la dixième baston j'interviens moins vite! mais par exemple hier l'élève a griffé un autre élève jusqu'au sang. Le directeur a dû contacter les parents du jeune griffé pour les prévenir. Mais à part susciter une grosse angoisse chez la mère...Rien d'autre!

Je suis désabusée et agacée par l'attentisme des uns et des autres. .

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Pour te décrire juste mon cas personnel même je ne suis pas sûre que cela te soit d'une grande d'aide, mais au moins te permettra de voir que je compatis pleinement à ce que tu vis : j'ai un élève du même style que le tien, enfin il n'a jamais été suivi mais va mal, très mal au point d'être régulièrement violent, de taper dans les portes régulièrement, de pousser des cris en classe, de se taper dessus avec sa règle, de se coucher par terre pour ramasser sa règle, etc,etc... Vendredi dernier, mon intervenant sport a été obligé de le ceinturer au sol, mardi il a donné un coup de tête à un de ses camarades au point de le faire saigner du nez, jeudi il était de retour dans ma classe sans aucune autre aide. Lorsque j'ai demandé pourquoi on m'a dit qu'on ne pouvait exclure un enfant d'une école, j'ai prévenu psy, assistante sociale, directeur depuis le début de l'année et IEN récemment, rien n'y fait...essaie les syndicats et l'autonome, ils auront peut-être plus de poids, vois aussi à la MDPH, (la maison du handicap).

Je te souhaite beaucoup de courage :wub::wub:

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Merci Sybilline pour tes réponses.

Ce qui m'inquiète c'est que cet élève est extrêmement dangereux, il est incapable de se maitriser quand il est en crise. Malgré cela, les autres élèves "instables" s'en donnent à coeur joie de le provoquer, de le faire sortir de ses gongs et ma classe se transforme plusieurs fois par jour en un vrai ring de boxe.

Interviens... mais trop tard, ça devrait faire bouger les choses un peu plus vite.

je necomprends pas un truc tu ne parle ni du rased,ni du maitre G ni du psy de l'école ????comment ça il n'est donc pas signalé au rased ? c'est tout de même avec un signalement rased qu'on peut mettre en place par la suite une scolarisation en ITEP ou EREA ou un suivi CESAD ....donc une équipe éducative c'est l'enseignant de la classe qui la demande au RASED après que celui ci soit intervenu auprès de l'enfant et voir par le psy de l'école auprès de la famille .Ni une ni deux tu signale le gamin au rased , avec un bilan de tes observations , et tu mets en place un ppre .As tu rencontré les parents ? a quelle fréquence? une fois ,tous les quinze jours ? Jamais ? la encore tu convoque les parents ils doivent etre mis au courant,et avec un bilan hebdomadaire (grille de suivi à faire signé) cahier des incidents en classe et dans la cour de récré . Tu dois absolument réunir des observable pour avoir de la "matière" à l'orientation .

tu demandes un rapport écrit du maitre E avec les trace ecrite du travail fournit par l'eleve pour le bilan des compétences( comme ça tu aura un element de comparaison avec ce qu il fait en classe ) tu dois absolument intégrer tout le monde à la démarche et "obliger" l'équipe voir le directeur à ce sentir plus concerné . Il ne lui suffit pas de te dire "bientôt une équipe éducative sera organisée " il doit t'investir dans la démarche ( ça fait un peu je le fait par dessus toi vu comment tu nous le transmets) parce que vu ce que je connais de la procédure nos élèves qui sont passés cette semaine en équipe educative sont suivis depuis très longtemps ...et ce n'est pas la première réunion qui les concerne!

C'est sûr qu'au bout de la dixième baston j'interviens moins vite! mais par exemple hier l'élève a griffé un autre élève jusqu'au sang. Le directeur a dû contacter les parents du jeune griffé pour les prévenir. Mais à part susciter une grosse angoisse chez la mère...Rien d'autre!

Je suis désabusée et agacée par l'attentisme des uns et des autres. .

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Il n'y a pas de RASED dans toutes les écoles, loin de là.. tu en as un, lilimai ?

le rased intervient sur une zone comportant plus ou moins d'école , il y a un rased dans toute les circonscriptions .

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cdkm je te rends ta citation :wink:

je necomprends pas un truc tu ne parle ni du rased,ni du maitre G ni du psy de l'école ????comment ça il n'est donc pas signalé au rased ? c'est tout de même avec un signalement rased qu'on peut mettre en place par la suite une scolarisation en ITEP ou EREA ou un suivi CESAD ....donc une équipe éducative c'est l'enseignant de la classe qui la demande au RASED après que celui ci soit intervenu auprès de l'enfant et voir par le psy de l'école auprès de la famille .Ni une ni deux tu signale le gamin au rased , avec un bilan de tes observations , et tu mets en place un ppre .As tu rencontré les parents ? a quelle fréquence? une fois ,tous les quinze jours ? Jamais ? la encore tu convoque les parents ils doivent etre mis au courant,et avec un bilan hebdomadaire (grille de suivi à faire signé) cahier des incidents en classe et dans la cour de récré . Tu dois absolument réunir des observable pour avoir de la "matière" à l'orientation .

tu demandes un rapport écrit du maitre E avec les trace ecrite du travail fournit par l'eleve pour le bilan des compétences( comme ça tu aura un element de comparaison avec ce qu il fait en classe ) tu dois absolument intégrer tout le monde à la démarche et "obliger" l'équipe voir le directeur à ce sentir plus concerné . Il ne lui suffit pas de te dire "bientôt une équipe éducative sera organisée " il doit t'investir dans la démarche ( ça fait un peu je le fait par dessus toi vu comment tu nous le transmets) parce que vu ce que je connais de la procédure nos élèves qui sont passés cette semaine en équipe educative sont suivis depuis très longtemps ...et ce n'est pas la première réunion qui les concerne!

Merci pour tes éclairages, tu m'indiques la voie à suivre.

Pour répondre à ton interrogation, il y a un rased dans l'école. Cet élève a été suivi depuis la MS jusqu'en CE1 par le rased, maitre E et maitre G. Il revenait tellement de loin (élève mutique, asocial, à l'époque tout le monde pensait qu'il avait des traits autistiques) que les fréquents pétages de plombs ne faisaient plus réagir personne. Les parents ont accepté un suivi psy extérieur jusqu'à il y a deux ans mais maintenant ils ne sont plus autant disponibles du coup le suivi est tombé à l'eau, et le gamin a replongé.

Pendant toute la période où le gamin était pris en charge par le rased, les parents étaient présents. Aujourd'hui, ils viennent aux rendez-vous sans aucun souci. Ils sont complètement dépassés par la pathologie de leur enfant. Je ne pense pas qu'en augmentant la fréquence des rendez-vous avec les parents on arrivera à changer grand chose.

L'équipe du rased aussi se sent aussi impuissante, à leur niveau, dixit le psychologue, ils ne peuvent rien faire. Cet élève relève d'un hopital de jour.

Plus je pense à ce gamin et plus je suis exaspéré! on a perdu un temps fou avec ce gamin par la faute de l'attentisme des uns et autres.

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Pour te décrire juste mon cas personnel même je ne suis pas sûre que cela te soit d'une grande d'aide, mais au moins te permettra de voir que je compatis pleinement à ce que tu vis : j'ai un élève du même style que le tien, enfin il n'a jamais été suivi mais va mal, très mal au point d'être régulièrement violent, de taper dans les portes régulièrement, de pousser des cris en classe, de se taper dessus avec sa règle, de se coucher par terre pour ramasser sa règle, etc,etc... Vendredi dernier, mon intervenant sport a été obligé de le ceinturer au sol, mardi il a donné un coup de tête à un de ses camarades au point de le faire saigner du nez, jeudi il était de retour dans ma classe sans aucune autre aide. Lorsque j'ai demandé pourquoi on m'a dit qu'on ne pouvait exclure un enfant d'une école, j'ai prévenu psy, assistante sociale, directeur depuis le début de l'année et IEN récemment, rien n'y fait...essaie les syndicats et l'autonome, ils auront peut-être plus de poids, vois aussi à la MDPH, (la maison du handicap).

Je te souhaite beaucoup de courage :wub::wub:

Merci pour ton témoignage.

.

Je vais refaire une fiche détaillée pour le rased et j'enverrai une copie à l'inspectrice

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Je persiste à dire qu'en cas d'urgence, c'est par l'Inspecteur que ça doit passer : le RASED monte des dossiers, fait le travail de fond avec la famille, mais il n'y a que l'IEN qui fait faire bouger les choses en cas d'urgence, à condition qu'il soit mis au courant.

Quant aux RASED, je connais des secteurs ruraux désertés par les psy, maîtres E et G, que l'on a rattachés à d'autres secteurs artificiellement et qui ne voient jamais un maître spécialisé. Ou encore des postes spé occupés par des sortants, sans formation, qui font ce qu'ils peuvent avec toute leur bonne volonté, mais qui connaissent mal les rouages de notre belle EN et de la MDPH.

Tu as de la chance lilimai d'en avoir un actif dans ton école.

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