Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

L'un d'entre vous pourrait-il m'informer sur cette possibilité?

A-t-on le droit de venir travailler à l'école hors temps scolaire?

Existe-t-il un texte officiel là-dessus?

Jusqu'à présent (j'habite à 2 pas de l'école, il m'arrivait le mercredi d'aller à l'école, ou travailler ou récupérer des choses), mais voilà que la concierge à décider de fermer à clé le couloir accédant aux classes . :mad:

Est ce que je peux réclamer cette clé?

• Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Goëllette

6

• thierry fabre

5

• JeanLatreck

4

• Zouille

3

Posté(e)

L'utilisation des locaux hors temps scolaire est l'affaire de la mairie, moi j'avais demandé au maire si je pouvais venir quand je voulais : pas de pb, après, est-ce qu'il y a un cadre "légal" pour ce temps-là?? :idontno:

Posté(e)

Oui, c'est légal, sinon on ne pourrait jamais préparer notre classe après 16h30 ! ou arriver avant 8h20 ! On nous a dit en stage de direction qu'il fallait juste faire attention çà ce qu'il ne nous arrive pas quelquechose quand on est tout seul (genre on affiche des choses en montant sur un escabeau ...) parce que du fait qu'on est seul personne ne peut nous aider, mais il n'y a pas de problème d'assurance apparemment.

Posté(e)

Ca me paraît logique qu'on puisse être là hors temps scolaire ! On ne travaille pas que 27h par semaine, et le reste du travail on n'est pas obligés de le faire à la maison quand même !

Si on raisonne à l'exrême, si on n'a pas le droit d'être là hors temps scolaire, ça veut dire qu'on arrive pile 10 minutes avant la classe le matin, et qu'on part à 16h30 tapantes le soir ! C'est impossible !

Après, je ne sais pas s'il y a un cadre légal qui détermine à partir de quelle heure et jusqu'à quelle heure on peut être là. (ça m'étonnerait qu'on trouve ça... personne n'a jamais dû y penser...)

Kirikou, si tu peux exiger la clé je ne sais pas, mais dans un premier temps je pense que tu peux la demander gentiment, tu verras bien ce qu'on te répond.

Moi je me pose surtout la question pour le cas où je me blesserais dans l'école un mercredi après-midi... Accident du travail ou pas ?

Edit : j'ai écrit en même temps que Liloh, je viens de voir la réponse.

Posté(e)

j'ai eu un accident de travail (oui, je sais, il ne faut pas monter sur les meubles pour afficher mais bien sur un escabeau....) un soir à 18 heures passées...

heureusement, une dame de service était encore dans l école...

j'ai quand meme du justifier de ma présence à des heures indues à l'école...

comme je remplacais la directrice absente, j'avais pris du retard dans mes affichages...

un simple appel téléphonique a suffit pour la justification...

Mais cette année, dans l'école où je suis (qui n'est plus la même) la mairie a demandé des plages horaires précises pour le réglage des nouvelles clés électroniques.... Difficile de prévoir à l'avance par exemple le fait de devoir rester le soir jusqu'à 18h30 pour remplir une déclaration d accident (comme cela m est arrivé cette semaine...)

La politique de la ville dans laquelle je travaille aujourd'hui semble être dans un fort controle du passage dans les écoles, ce qui limite la facilité que j'ai connu à mes débuts ou je pouvais passer quelques heures même le dimanche pour terminer tranquillement les bulletins pendant que mes enfants jouaient dans la cour...

Posté(e)

Ben qu'est-ce que ça a d'extraordinaire ??? :blink: Moi je suis à l'école tous les soirs jusqu'à cette heure là !

Posté(e)

Si on va dans l'extrême, ça veut dire qu'on ne peut pas rester sur place déjeuner. S'il y a une législation dans l'utilisation des locaux hors temps scolaire, je suis largement dans l'illégalité puisque j'y suis à peu près tous les jours de la semaine (pas tous les samedis et dimanches tout de même mais ça arrive).

Mais ta question est intéressante et je ne me la suis jamais posée. Combien de fois j'ai fait sonner l'alarme à 20h et que j'ai été obligée de me jusifier auprès de la Police Municipale. (le pire est que j'ai la clé de l'alarme mais suis tête en l'air). Pour ma part, on ne m'a jamais rien dit et la mairie m'appelle régulièrement les mercredis sachant que je suis souvent présente. J'en déduis donc que la mairie accepte même si elle ne me l'a jamais dit officiellement.

Dans certaines grandes villes, les écoles ont un concièrge qui surveille les locaux et les ferme à 18h (j'ai connu ça à Tours). Aucun enseignant a la clé de l'école (saul directeur (trice)). Dans cette école le concièrge refusait que l'on reste après 18h (sauf pour le Conseil d'Ecole) et n'ouvrait pas le mercredi.

Le mieux est de demander à la mairie.

Bon courage.

Posté(e)
dans un premier temps je pense que tu peux la demander gentiment, tu verras bien ce qu'on te répond.

C'est ce que je vais faire: essayer d'amadouer la concierge qui a décidé de mettre une sale ambiance. :sad:

Si ça ne marche pas, j'essaierai avec la mairie , mais à Marseille c'est pas gagné!

J'espérai qu'il existait un texte que j'aurai pu lui mettre sous le nez :bleh:

Posté(e)

que penses tu du conseil des maîtres et d'école en video conférence ???? devil_2.gifdevil_2.gif

Pourquoi se restreindre aux conseils des maîtreset d'école?

Pourquoi l'enseignant ne pourrait-il pas enseigner pas ce moyen?

Pourquoi le dirtecteur ne pourrait-il pas aussi recevoir les parents et autres "partenaires" ainsi?

Une webcam dans chaque classe et l'IEN peut faire des inspections à tout instant...

On dévie un peu je crois... blush.gif

:D On en a déjà parfois des erzats car certaines personnes circulant dans les écoles se font un plaisir d'aller rapporter au "patron".

j'ai eu un accident de travail (oui, je sais, il ne faut pas monter sur les meubles pour afficher mais bien sur un escabeau....) un soir à 18 heures passées...

heureusement, une dame de service était encore dans l école...

comme je remplacais la directrice absente, j'avais pris du retard dans mes affichages...

un simple appel téléphonique a suffit pour la justification...

Et sache que tu as eu de la chance, d'une part, de ne pas être seule, et d'une autre, que ton accident ait été accepté comme "accident du travail", aussi bizarre que cela puisse paraître.

Si on va dans l'extrême, ça veut dire qu'on ne peut pas rester sur place déjeuner. S'il y a une législation dans l'utilisation des locaux hors temps scolaire, je suis largement dans l'illégalité puisque j'y suis à peu près tous les jours de la semaine (pas tous les samedis et dimanches tout de même mais ça arrive).

Mais il y en a une.

Dans ton cas, comme tu es la directrice, tu es responsable non seulement de tes "écarts", mais également de ceux de tes collègues. :wink:

Prends bien garde qu'il ne t'arrive rien (et qu'il ne se passe rien) en dehors des heures de classe, surtout quand ça déborde largement ou que tu t'y rends un jour où il n'y a pas classe.

Posté(e)

Mais il y en a une.

Je n'ai sans doute pas tout suivi :sleep: (désolée par avance si j'ai loupé quelque chose, je suis un peu fatiguée :blush: ), mais elle dit quoi cette législation ???

Quelles sont les limites horaires à ne pas dépasser ?

Posté(e)

Je suppose qu'on a le droit.

Mon école est classée en zone violence et elle est reliée à une centrale d'alarme. On a une procédure à suivre pour les jours où il n'y a pas classe, ce qui veut dire qu'on a le droit d'y aller non? :idontno:

Posté(e)

Mais il y en a une.

Dans ton cas, comme tu es la directrice, tu es responsable non seulement de tes "écarts", mais également de ceux de tes collègues. :wink:

Prends bien garde qu'il ne t'arrive rien (et qu'il ne se passe rien) en dehors des heures de classe, surtout quand ça déborde largement ou que tu t'y rends un jour où il n'y a pas classe.

C'est bien ce que je pensais, je vais finir par arrêter la direction :cry: C'est vrai que c'est angoissant ce que tu dis, car non seulement je reste tard au moins 2 fois par semaine mais mes collègues restent aussi très tard. Il y en a une qui ne part pas avant 19h quasiment chaque soir. Merci pour l'info. :wink: