dada Posté(e) 18 janvier 2010 Posté(e) 18 janvier 2010 Juste pour tranquiliser un peu tout le monde, il y a un peu plus de deux ans ici même nous avions eu cette discussion sur les éventuels accidents hors temps scolaire. N'arrivant pas à obtenir de réponse claire, j'ai appelé l'autonome ici et ils m'ont dit qu'en cas d'accident nous serions couvert J'ai des soucis de citations donc elle se trouve en-dessous:blush: Mais il y en a une. Dans ton cas, comme tu es la directrice, tu es responsable non seulement de tes "écarts", mais également de ceux de tes collègues. Prends bien garde qu'il ne t'arrive rien (et qu'il ne se passe rien) en dehors des heures de classe, surtout quand ça déborde largement ou que tu t'y rends un jour où il n'y a pas classe. C'est bien ce que je pensais, je vais finir par arrêter la direction C'est vrai que c'est angoissant ce que tu dis, car non seulement je reste tard au moins 2 fois par semaine mais mes collègues restent aussi très tard. Il y en a une qui ne part pas avant 19h quasiment chaque soir. Merci pour l'info.
Goëllette Posté(e) 19 janvier 2010 Posté(e) 19 janvier 2010 Juste pour tranquiliser un peu tout le monde, il y a un peu plus de deux ans ici même nous avions eu cette discussion sur les éventuels accidents hors temps scolaire. N'arrivant pas à obtenir de réponse claire, j'ai appelé l'autonome ici et ils m'ont dit qu'en cas d'accident nous serions couvert J'ai des soucis de citations donc elle se trouve en-dessous:blush: Ils t'ont dit, mais quel texte avaient-ils avancé pour l'affirmer ? Parce que, que se passerait-il si tu tombais dans l'école un dimanche où tu t'y trouves seule ? Ou si des vols sont constatés ? Ou si tu t'y fais agresser ? ... L'important est que tu sois effectivement couverte si jamais malheureusement ça se produisait. J'écris ça, mais lorsque j'avais une direction, je faisais comme les copains : comme il était impossible de réaliser l'ensemble du travail lors de mes heures de décharges et le repas de midi, je revenais fréquemment les lendemains des vacances, les veilles de vacances, le mercredi, le samedi ... Nathalie, je suis désolée de te miner le moral ...
dada Posté(e) 19 janvier 2010 Posté(e) 19 janvier 2010 Juste pour tranquiliser un peu tout le monde, il y a un peu plus de deux ans ici même nous avions eu cette discussion sur les éventuels accidents hors temps scolaire. N'arrivant pas à obtenir de réponse claire, j'ai appelé l'autonome ici et ils m'ont dit qu'en cas d'accident nous serions couvert J'ai des soucis de citations donc elle se trouve en-dessous:blush: Ils t'ont dit, mais quel texte avaient-ils avancé pour l'affirmer ? Parce que, que se passerait-il si tu tombais dans l'école un dimanche où tu t'y trouves seule ? Ou si des vols sont constatés ? Ou si tu t'y fais agresser ? ... L'important est que tu sois effectivement couverte si jamais malheureusement ça se produisait. J'écris ça, mais lorsque j'avais une direction, je faisais comme les copains : comme il était impossible de réaliser l'ensemble du travail lors de mes heures de décharges et le repas de midi, je revenais fréquemment les lendemains des vacances, les veilles de vacances, le mercredi, le samedi ... Nathalie, je suis désolée de te miner le moral ... Pas de texte mais en fait je pense qu'ils m'ont répondu car l'assurance de l'autonome prendrait en charge par contre je ne pense pas que ce serait pris en accident de travail et ça fait une énorme différence. Cela vaudrait peut-être le coup que l'un de nous aille à la pêche aux infos non???
Goëllette Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 Je pense qu'effectivement, c'est une recherche très importante. Maintenant, où trouver cette réponse ? Il me semble me souvenir qu'il y a une partie de la réponse dans le texte qui parle des responsabilités du directeur quant aux locaux. Peut-être qu'on peut aussi trouver en se renseignant du côté des mairies ...
Zouille Posté(e) 31 janvier 2010 Posté(e) 31 janvier 2010 Je suis tombée sur ce sujet par hasard et je le trouve très intéressant ! Je suis toujours la première instit à l'école (7h30-7h50) et souvent la dernière partie !! Je suis rarement seule à l'école : les atsem font 7h15-18h et il y la dame de la garderie jusqu'à 19h ! Cependant, ça arrive quand même, surtout quand je reviens pendant les vacances ! Personne ne m'a jamais rien dit et je ne me suis jamais posée trop de questions !!! Je n'arrive pas trop à bosser à la maison avec mes 2 loustics alors je fais le maximum à l'école ! Un collègue avait des soucis avec la mairie d'une commune voisine car l'électricité était coupée les jours où il n'y avait pas classe (le maire qui était à l'origine de cette décision était prof ) ça a permis de faire cesser certains abus comme l'anniversaire du petit neveu dans la salle de motricité le dimanche trop fort !! Je me disais que je n'aimerais pas travailler dans ta ville mais là, je comprends mieux pourquoi une telle décision a été prise !! Pour ce qui est du temps passé à l'école, ça ouvre à 7h30 , fermeture à 17h30; On peut y aller le mercredi matin. j'y trouverais dur quand même....
Zarko Posté(e) 31 janvier 2010 Posté(e) 31 janvier 2010 Ben, là aussi, c'est pas très clair...comment faire passer un accident de travail un dimanche ou à des heures pas possibles...Je suis sûr qu'il n'existe pas de textes clairs et précis à ce sujet... Un collègue avait posé la question pour les pré-rentrés imposées par les IEN...Il attend tjs la réponse. Idem pour les animations péda hors de son école sans convocation individuelle...
Goëllette Posté(e) 1 février 2010 Posté(e) 1 février 2010 Ben, là aussi, c'est pas très clair...comment faire passer un accident de travail un dimanche ou à des heures pas possibles...Je suis sûr qu'il n'existe pas de textes clairs et précis à ce sujet... Un collègue avait posé la question pour les pré-rentrés imposées par les IEN...Il attend tjs la réponse. Idem pour les animations péda hors de son école sans convocation individuelle... En tout état de cause, il vaut mieux éviter les séjours dans les écoles les jours où il n'y a pas de classe. En ce qui concerne les animations pédagogiques, j'ose espérer que c'est considéré comme un jour de travail et que s'il nous arrive un accident dans la salle, on sera couvert. Par contre, je sais que ce n'est pas le cas pour le trajet et que logiquement, on devrait recevoir un ordre de mission. Certains enseignants, pour cette raison, refusent de se déplacer et restent dans leur école. Il parait que leur IEN n'a pas le droit de le leur reprocher. Mais c'est quand même curieux que nos représentants syndicaux, depuis le temps, ne se soient pas saisis du problème pour exiger une solution. Ca fait pourtant partie des vrais problèmes des enseignants.
dhaiphi Posté(e) 1 février 2010 Posté(e) 1 février 2010 Mais c'est quand même curieux que nos représentants syndicaux, depuis le temps, ne se soient pas saisis du problème pour exiger une solution. Dans l'attente...
Zouille Posté(e) 1 février 2010 Posté(e) 1 février 2010 Par contre, je sais que ce n'est pas le cas pour le trajet et que logiquement, on devrait recevoir un ordre de mission. Certains enseignants, pour cette raison, refusent de se déplacer et restent dans leur école. Il parait que leur IEN n'a pas le droit de le leur reprocher. Voilà qui est intéressant Dans notre circonscription, les animations pédagogiques sont réellement une perte de temps (barbantes, inintéressantes, non préparées et présentées par des gens incompétents... si si, je vous assure !... et encore, je suis bon public !!!) Nous serions très nombreux à préférer travailler 3h dans nos classes ! Je crois que je vais vérifier cette info auprès de mon syndicat
Goëllette Posté(e) 2 février 2010 Posté(e) 2 février 2010 Je crois que je vais vérifier cette info auprès de mon syndicat Tiens-nous au courant. Et profite-en pour lui demander ce qu'il compte faire pour éclaircir ces zones d'ombre ...
chantal220 Posté(e) 9 février 2010 Posté(e) 9 février 2010 Juste pour info, ici, on nous demande de signer une convention avec la mairie pour l'occupation des locaux en dehors des heures habituelles. Et une convention pour toute manifestation qui serait également en dehors du temps scolaire. Bonne soirée.
Messages recommandés