Aller au contenu

CP/CE1


Messages recommandés

Bonjour

J'ai un CP/CE1 pour la 1ère année et je n'ai jamais été très à l'aise avec la gestion d'un double niveau même en cycle 3 ( j'ai eu aussi un triple niveau)

Mais avec mes 18 cp et 6 ce1 cetta année c'est la vraie galère!

Je pensais que celà s'améliorerait peu à peu mais je laisse trop les CE1 en autonomie et je suis très en retard sur mes programmations !!

je prépare mes séances séparemment cp/ce1 mais quand il s'agit de mettre en face rien ne va plus et pratiquement cela se confirme ! Mes CE1 attendent ou écoutent du côté cp ou discutent et quand je reviens vers eux ils ont fait un tiers du travail prévu !

J'ai une CE1 qui a redoublé son CP et dont les apprentissages sont très fragiles Elle a besoin dema présence pour prendre un peu confiance en elle (et les autres pour travailler !)

côté cp j'ai un élève qui redouble son cp et qui se conduit comme un enfant hyperactif ( il vient d'une autre école qui a persuadé les parents de changer d'établissement)jamais assis, très rarement au travail ( mais il sait faire plein de choses !)toujours en train d'aller agacer ou provoquer les autres...

un autre qui a redoublé sa GS, qui n'est pas motivé pour les apprentissages et qui a l'habitude de faire ce qu'il veut ( absences fréquentes !)

une 3e dans son année mais même profil que le précédent

et deux autres de fin d'année très "bébés" très calins mais qui ont besoin de moi pour avancer

Je suis crevée et démoralisée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai un CP/CE1 pour la 1ère année et je n'ai jamais été très à l'aise avec la gestion d'un double niveau même en cycle 3 ( j'ai eu aussi un triple niveau)

Mais avec mes 18 cp et 6 ce1 cetta année c'est la vraie galère!

Je pensais que celà s'améliorerait peu à peu mais je laisse trop les CE1 en autonomie et je suis très en retard sur mes programmations !!

je prépare mes séances séparemment cp/ce1 mais quand il s'agit de mettre en face rien ne va plus et pratiquement cela se confirme ! Mes CE1 attendent ou écoutent du côté cp ou discutent et quand je reviens vers eux ils ont fait un tiers du travail prévu !

J'ai une CE1 qui a redoublé son CP et dont les apprentissages sont très fragiles Elle a besoin dema présence pour prendre un peu confiance en elle (et les autres pour travailler !)

côté cp j'ai un élève qui redouble son cp et qui se conduit comme un enfant hyperactif ( il vient d'une autre école qui a persuadé les parents de changer d'établissement)jamais assis, très rarement au travail ( mais il sait faire plein de choses !)toujours en train d'aller agacer ou provoquer les autres...

un autre qui a redoublé sa GS, qui n'est pas motivé pour les apprentissages et qui a l'habitude de faire ce qu'il veut ( absences fréquentes !)

une 3e dans son année mais même profil que le précédent

et deux autres de fin d'année très "bébés" très calins mais qui ont besoin de moi pour avancer

Je suis crevée et démoralisée...

Tu n'es pas gâtée pour le casting!!! Moi aussi, j'ai un CP-CE1 mais mes élèves ont été triés, donc j'ai peu d'élèves en difficultés et 1 élève perturbatrice (mais qui en vaut 10!!). combien d'éléments autonomes et de bon niveau as-tu dans chaque classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur 6 ce1 2 bon niveau presque autonomes 3 assez bons mais totalement rêveurs et 1 en difficulté

sur 18 cp : 4 en difficultés - 1 gros perturbateur - 8 assez bons et autonomes - 5 moyens rêveurs bavards +++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur 6 ce1 2 bon niveau presque autonomes 3 assez bons mais totalement rêveurs et 1 en difficulté

sur 18 cp : 4 en difficultés - 1 gros perturbateur - 8 assez bons et autonomes - 5 moyens rêveurs bavards +++

Ta classe est déséquilibrée en terme d'effectifs, c'est sans doute pour cela que tu as du mal à penser aux CE1. C'est normal de tâtonner la première année, j'étais dans la même situation l'an dernier sauf que c'était les cp que je délaissais. Du coup, j'ai bataillé pour que, cette année, les groupes soient équilibrés et ça va beaucoup mieux. Essaie de mettre en place un système de tutorat. Par exemple, j'ai une cp complètement lectrice qui se charge de lire ou d'expliquer la consigne aux élèves moins à l'aise en lecture. Pour les CE1, ce sont les premiers à avoir tout terminer et bien fait qui peuvent aller aider les autres. Essaie de rassembler tout ce qui peut l'être dans les disciplines, en particulier en lecture. Par exemple, quand les cp découvrent un nouveau son, je travaille le même son avec les ce1 en révisions de sons. Ma fiche de sons est en 2 parties. Les CP ont les 2 feuilles et les ce1 n'ont que la feuille 2 qui est un peu plus complexe. En grammaire, je fais la découverte de la notion avec toute la classe.Ensuite, je donne les exercices écrits au ce1 uniquement. Cependant, certaines notions peuvent travaillées à l'écrit dès le cp. Comment as-tu constitué ton EDT? As-tu veillé à ne pas mettre en même temps des activités que les élèves ne peuvent pas gérer en autonomie? As-tu des activités pour occuper un niveau pendant que tu donnes une consigne? Savent-ils à quelle heure leurs activités doivent être terminés? Pour les élèves qui ont besoin de toi, leur attribuer un tuteur ou leur laisser des post-it avec des pistes pour les aider me semble une bonne solution. Je pense aussi qu'il faudrait que tu prépares tes niveaux en même temps, pour que tu aies une vision d'ensemble. que tu saches quand tu fais ça avec tel niveau que fera l'autre. Peut-être aussi peux-tu passer un contrat avec les CE1: vous devez faire tant d'exercices dans la journée pour avoir une activité bonus plus ludique. Peut-être aussi valoriser l'autonomie, le fait d'avoir su faire son travail dans les temps. Sinon, j'ai une solution un peu extrême pour le bavardage: séparer tous les CE1 et les mélanger aux CP temporairement , histoire de marquer le coup et de leur montrer que leur attitude ne te convient. Ne te décourage pas!! Personnellement, je trouve que ce double-niveau est le plus éprouvant qui soit, avec une sacrée pression sur les épaules. (Désolée pour le pavé sans paragraphes, depuis le changement de forum,je ne peux plus mettre d'espaces)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci midjie !

et désolée que le cp ce1 ( ou mes gémissements ! .... ) n'attire pas plus de monde pour avoir plein de conseils et me remonter le moral ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Moi aussi j'ai un CP/CE1 mais assez équilibré en terme d'effectifs 11/8 et surtout, des élèves hyper sages qui peuvent rester sans bouger et parler quand il y a un petit blanc lors des changements d'activités.

Ils sont tous assez autonomes et savent quoi faire quand ils ont fini un travail : un coloriage magique à terminer, la BCD au fond de la classe, les coins jeux, les Véritech, etc.

Ceux que j'ai parfois l'impression de délaisser ce sont les CE1 lors des séances de lecture découverte avec les CP qui prennent un peu plus que la demi-heure de travail prévue. Mais comme je le disais, même quand ils ont fini en avance, ils savent ce qu'ils ont à faire.

Il y a aussi les fonctionnements avec des plans de travail, c'est intéressant je trouve et chacun peut travailler à son rythme et sur des choses différenciées mais pour ma part, pas assez de temps pour mettre ce système en place (T1 + direction).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la situation inverse de toi, j'ai un Cp CE1 à 7 CP pour 19Ce1, et ce sont les CP que je délaisse car ils ont été triés et ils ont bons, (presque meilleurs que certains CE1) et je cherche également une solution miracle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce n'est pas facile, surtout lorsqu'on commence! J'ai aussi un CP/CE1 très déséquilibré (18 CP/6 CE1), on n'avait pas le choix de faire autrement. De plus, le groupe cp pose un vrai problème de discipline, ce qui n'arrange pas les choses.

Il est clair qu'en début d'année, les CE1 ont beaucoup travaillé tout seul. Maintenant que les CP commencent à être lecteurs, ça va un peu mieux. Finalement, je fais beaucoup d'allers-retours au cours de la séance. Je donne la consigne aux CP, je vais avec les CE1, je lance la séance de découverte, ils cherchent pendant que je corrige et entame autre chose avec les CP, je leur donne une tâche bien précise, je retourne avec les CE1, on corrige, etc. Je donne des mots croisés, coloriages magiques, ce genre de choses pour que ceux qui ont terminé ne nous embêtent pas mais les temps d'autonomie sont assez courts dans les deux cas.

C'est un peu fatigant mais ça évite la dispersion. Si un élève n'a pas compris, je demande à un débrouillard d'aller l'aider (je leur ai expliqué comment faire pour aider sans donner la réponse).

Il n'y a pas de miracle, tu trouveras des trucs à toi pour t'en sortir. Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi j'ai un cp / ce1, et ce depuis plusieurs années. Cette année j'ai 17 cp et 6 ce1

Il faut absolument faire une fiche de préparation de 30 minutes en 30 minutes au moins le matin. Quand les uns travaillent avec toi les autres travaillent en autonomie.l'après midi tu peux essayer de faire des activités avec l'ensemble de la classe comme la découverte du monde.

Tu peux installer un cp à côté d'un ce1 comme ça le ce1 peut épauler le cp? C'est ce que j'ai fait cette année et ça marche très bien.

Le plus dur c'est de trouver pour les cp des travaux en autonomie. Tu peux leur demander de remettre en ordre des étiquettes pour construire des phrases, faire du calcul mental ave les coloriages magiques, tu peux trouver de nombreuses fiches un peu partout.

de toute façon c'est un niveau très difficile à gérer et même après plusieurs années j'ai encore du mal. Il y a des jours où tout va bien et puis des jours où tout foire

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, les amis, mon CP-CE1 est super équilibré: 11 CP- 11 CE1 et tous aussi mauvais!! J'exagère, bien sûr, mais à peine. C'est ce qu'on appelle une classe poubelle, avec les perturbateurs, las pas autonomes, ceux qui ont des difficultés...

Les quelques bons éléments se laissent vite distraire, hélas. Il y a des jours comme aujourd'hui où on n'avance pas, on va buter sur la découverte de sons, les CE1 ne feront pas leurs exercices d'entraînement... Je me sens moi aussi complètement démunie, d'autant plus que les parents ne jouent pas le jeu. Les devoirs ne sont pas faits, les enfants n'ont pas leur matériel, les cahiers et livres sont dans un état pitoyable. Il y a des jours comme ça où les bras me tombent!

Je crois que quand ça vient des élèves, malgré la meilleure organisation du monde,on n'y peut pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je suis toujours aussi perdue ! En fait l'écart entre les cp s'est creusé : il y a ceux qui lisent et comprennent, ceux qui lisent mais ont du mal pour bien comprendre et ceux qui déchiffrent et les 6 ce1...... COMMENT peut-on aider et suivre chacun là où il en est NOM D'UN CHIEN ??????? C'est tellement frustrant de les laisser se dépatouiller ou abandonner ou rêvasser parce qu'on doit s'occuper des 6 autres qui eux aussi rêvassent, trainassent, ou galèrent !! pffffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...