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compétence distinguer les lettres des motifs graphiques


jessica1445

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Merci pour tes explications très claires, et en effet le classeur petit format c'est moins lourd pour les petites mains...

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J'en profiterai pour t'ajouter la liste des mots sélectionnés pour la PS ainsi que les situations dans lesquelles ces mots vont pouvoir être employés.

Vous êtes-vous inspiré des liste de mots de Philippe Boisseau? J'ai prochainement une animation pédagogique intitulée "mémoire de mots" adaptée aux cycle 1 et j'espère qu'elle sera productive, en attendant je suis curieuse de voir ta progression d'école.

Moi, j'inclus cette année mon lexique de classe dans un abécédaire individuel (projet sur l'année, chaque élève possède une boîte à mots avec les étiquettes de mon lexique). Mais ces mots ne seront le reflet que d'une seule année et je trouve votre idée de classeur imagier très intéressante comme objet de liaison.

La présentation est-elle identique de la PS à la GS ou la "page-mot" se complexifie-t-elle?

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J'en profiterai pour t'ajouter la liste des mots sélectionnés pour la PS ainsi que les situations dans lesquelles ces mots vont pouvoir être employés.

Vous êtes-vous inspiré des liste de mots de Philippe Boisseau? J'ai prochainement une animation pédagogique intitulée "mémoire de mots" adaptée aux cycle 1 et j'espère qu'elle sera productive, en attendant je suis curieuse de voir ta progression d'école.

Moi, j'inclus cette année mon lexique de classe dans un abécédaire individuel (projet sur l'année, chaque élève possède une boîte à mots avec les étiquettes de mon lexique). Mais ces mots ne seront le reflet que d'une seule année et je trouve votre idée de classeur imagier très intéressante comme objet de liaison.

La présentation est-elle identique de la PS à la GS ou la "page-mot" se complexifie-t-elle?

En fait, j'ai choisi de mettre un mot par page.

Les MS ont 4 mots par page (dont 2 déjà vu en PS)

Les GS ont 6 mots par page (dont 4 déjà vu en MS), avec écriture bâton et cursive.

Nous sommes partis de l'imagier des maîtresses de GS qui l'avaient déjà construit quelques années auparavant. Elles souhaitaient que nous travaillions 2 mots de leur imagier en PS, 4 mots en MS pour que cela soit plus progressif. On s'est partagé les mots selon les sections. J'ai ajouté quelques mots selon mes envies.

Voici la liste des mots pour les PS, ainsi que les situations dans lesquelles ces mots sont travaillés dans l'année (j'ai établi cette liste pour être sûre de balayer un maximum de mots). Je n'ai pas, sous forme informatique la liste des MS ou des GS.

N'oubliez-pas que la limite de l'imagier c'est son nombre de pages : s'il y en a trop ce n'est plus un bon outil. D'autre part, je suis en ZEP avec beaucoup d'enfants non-francophones (1/3 de la classe d'une manière générale) : certains pourraient trouver notre liste un peu trop simpliste.

Imagier .doc

CHAISE.doc

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  • 2 années plus tard...

bjr

pour ma part, après avoir travaillé sur les mots maman et papa, je leur ai donné une fiche où ils devaient entourer les lettres de maman parmi d'autres signes (chiffres et dessins), idem avec papa.

je joins la fiche papa avec la competence évaluée.

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Vous êtes-vous inspiré des liste de mots de Philippe Boisseau? J'ai prochainement une animation pédagogique intitulée "mémoire de mots" adaptée aux cycle 1 et j'espère qu'elle sera productive, en attendant je suis curieuse de voir ta progression d'école.

Moi, j'inclus cette année mon lexique de classe dans un abécédaire individuel (projet sur l'année, chaque élève possède une boîte à mots avec les étiquettes de mon lexique). Mais ces mots ne seront le reflet que d'une seule année et je trouve votre idée de classeur imagier très intéressante comme objet de liaison.

La présentation est-elle identique de la PS à la GS ou la "page-mot" se complexifie-t-elle?

En fait, j'ai choisi de mettre un mot par page.

Les MS ont 4 mots par page (dont 2 déjà vu en PS)

Les GS ont 6 mots par page (dont 4 déjà vu en MS), avec écriture bâton et cursive.

Nous sommes partis de l'imagier des maîtresses de GS qui l'avaient déjà construit quelques années auparavant. Elles souhaitaient que nous travaillions 2 mots de leur imagier en PS, 4 mots en MS pour que cela soit plus progressif. On s'est partagé les mots selon les sections. J'ai ajouté quelques mots selon mes envies.

Voici la liste des mots pour les PS, ainsi que les situations dans lesquelles ces mots sont travaillés dans l'année (j'ai établi cette liste pour être sûre de balayer un maximum de mots). Je n'ai pas, sous forme informatique la liste des MS ou des GS.

N'oubliez-pas que la limite de l'imagier c'est son nombre de pages : s'il y en a trop ce n'est plus un bon outil. D'autre part, je suis en ZEP avec beaucoup d'enfants non-francophones (1/3 de la classe d'une manière générale) : certains pourraient trouver notre liste un peu trop simpliste.

Que fais-tu de cet imagier au jour le jour ?

Est-ce que tu t'en sers pour d'autres activités, est-ce qu'il est en consultation au coin BCD, bref, comment fais-tu pour que les enfants s'en servent ?

A quelle fréquence introduis-tu les mots ? Tous en même temps pour un thème donné ou bien au fil des jours ?

Beaucoup de questions, mais c'est un support auquel je crois beaucoup, et j'aimerais bien pouvoir m'améliorer avec les expériences des autres... :)

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