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Questions à propos de l'échec scolaire


pino

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Je vous propose de répondre à ces questions histoire de s'entrainer un peu :

1. L'école fabrique de la réussite et de l'échec scolaire: qu'en pensez vous?

2. Qu'est-ce que le RAR et le RRS, différence ?

3. Qu'est-ce que l'échec scolaire, comment y remédier ??

4. Différence en échec scolaire et difficulté ?

5. Comment rendre efficaces les dispositifs d'aide aux élèves en difficultés ?

6. L'échec scolaire n'est-il pas nécessaire au fonctionnement social ?

7. Les ZEP créées en 1981 continuent toujours d'exister. Mais que deviennent-elles ? Permettent-elles aujourd'hui d'assurer la réussite scolaire des élèves et de lutter efficacement contre l'échec scolaire ? De nombreux plans de relance ont eu lieu mais quand est-il vraiment aujourd'hui ?

8. Donnez une définition de l'échec scolaire?

9. Quelles sont les causes de l'échec scolaire?

10. Comment prendre en compte le "handicap socioculturel"?

11. Quel sociologue a remis en cause cette idée d'handicap socioculturel?

12. Ne faut-il pas adapter le niveau des exigences aux élèves scolarisés dans les quartiers socialement défavorisés (ex: en ZEP et REP)?

13. Quelles solutions pour ces élèves en échec?

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Voici encore d'autres questions auxquelles je vais essayer de répondre.

N'hésitez pas à critiquer !!

14. Comment feriez-vous dans votre classe pour réduire l'échec scolaire ?

- différenciation pédagogique

- les problèmes de recherche : en maths, le plaisir ce n'est pas seulement de trouver, c'est de chercher

- ...

15. Que feriez-vous si les difficultés de l'élève vous dépassent ?- analysez les difficultés

- équipe éducative

- faire appel au RASED

- en tant qu'enseignant débutant, j'aurai sans doute le réflexe de prendre conseil auprès d'un conseiller pédagogique

16. Que pensez-vous des groupes de niveau ?

On parle plus de groupe de besoin que de groupe de niveau.

Le besoin est ponctuel, alors que le niveau paraît plus figé.

Avantages : c'est l'une des rares solutions disponibles pour différencier l'enseignement

Inconvénients : enfermer un élève dans son niveau, l'étiqueter "bon, moyen, faible"

17. Qu'est ce que la réussite pour un élève aujourd'hui ?

La question rejoint celle des finalités de l'école.

C'est lui permettre d'être parfaitement lui-même, et épanoui dans la société

18. Que pensez-vous du redoublement ?

19. Qui décide du placement en CLIS ?

20. Comment aider un élève à "réussir" ?

On s'est rendu compte que les élèves qui réussissent ont plus que les autres un retour réflexif sur leurs pratiques (métacognition).

Il faudrait réussir à faire rentrer ce retour réflexif dans les classes.

21. Que feriez-vous dans votre classe pour lutter contre la pauvreté du vocabulaire ?

Lire des histoires, avoir le réflexe d'institutionnaliser les mots de vocabulaire appris contre la faible maîtrise de la syntaxe

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