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Posté(e)

Bonjour à tous!

Je souhaite aborder le passé-composé avec mes CM1 demain. Mais j'hésite quand au nombre de séances. Je pensais faire:

1- Identifier des verbes au passé-composé dans un texte,leur formation, trouver leur infinitif + être et avoir

2- conjuguer les verbes du 1er et 2ème groupe

3- conjuguer les verbes du 3ème groupe (dont trouver la terminaison du participe passé i, is it...)

+ séances d'entraînement + séances en orthographe sur l'accord du participe passé plus tard

Mais voilà, je me demande si la séance 1 est vraiment nécessaire sachant qu'ils ont déjà vu ce temps l'année dernière, ou si je pourrais directement commencer par la 2ème...(pas eu le temps de faire d'éval diagnostique cette année!)

Merci pour vos avis!

Posté(e)

Je ne ferais pas l'impasse sur la première séance : le passé composé ne figure pas (bizarrement ! ) dans les progressions par classe proposées par le BO de 2008.

Même si tes élèves l'ont vu l'an dernier, ils auront tout de même besoin de passer du temps à le reconnaître et le pratiquer (oral et écrit).

J'ai des CM2 et j'avoue que je dois revenir sur cette notion chaque année : il y a encore beaucoup de confusions entre imparfait/participe passé et participe passé/infinitif.

Je commence par une séance d'emploi à l'oral : Qu'avez-vous fait ce matin avant de venir à l'école ? - J'ai déjeuné, -je suis partie avec Papa... et je fais écrire au tableau les formes verbales en disant que c'est du passé composé : on reconnaît les auxiliaires et les pp, ainsi que la possibilité de rencontrer une e ou un s à la fin du pp quand c'est l'auxiliaire être qui est employé.

On écrit d'autres verbes au tableau, puis on cherche à reconnaître le passé composé dans un texte à la fin.

Posté(e)

J'ai commencé la semaine dernière et la première séance sur la reconnaissance des verbes au passé composé a été très utile car ils m'ont tous dit qu'il l'avaient vu l'année dernière mais aucun n'a réagit au premier abord. Je leur ai donné un texe avec des verbes au passé composé et je leur ai demandé de souligner les verbes conjugués et ensuite de les mettre dans un tableau en indiquant leur infinitif. Ce travail a été très intéressant on a pu voir que certains se conjuguent avec l'auxiliaire avoir et d'autres avec être. Pendant cette séance on a donc fait le point sur auxiliaire, participe passé. Et les trois séances d'après on écrit la leçon sur les 3 groupes. Puis ensuite je ferais avec un nouveau texte l'accord du paricipe passé. Entre deux séances ils font des exercices sur la reconnaissance des verbes, conjuguer des verbes...

Je ne suis que T1 donc je ne sais pas si c'est super mais pour l'instant is comprennent bien!

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses! Je vais suivre vos conseils... :)

Allez, je me lance dès maintenant dans la préparation de ma séance !

Posté(e)

Ce qui est facile avec le passé composé c'est que la plupart des enfants l'emploient spontanément depuis très longtemps dans leur oral quotidien (avec des erreurs de syntaxe mais là n'est pas le problème pour un simple repérage...).

Ensuite, quand on entre dans l'identification à l'écrit, c'est bien plus ardu car les élèves doivent franchir l'obstacle de la reconnaissance du verbe conjugué en cherchant un seul mot pour accepter de réunir auxiliaire + participe passé. On peut proposer des substitutions par le futur simple avec des indicateurs de temps, mais le résultat n'est pas garanti car certains élèves conjuguent l'auxiliaire et forment un futur antérieur...

Le choix du bon auxiliaire peut donner lieu à une séance sur la vraie polysémie (j'ai rentré/je suis rentré, NPC avec la fausse polysémie j'ai suivi ≠ je suis suivi).

Le bon participe est trouvé par l'oral, sa graphie est une question purement orthographique, on passe en général par le féminin.

Voilà quelques pistes.

Temps faussement facile donc dès qu'on se penche de près sur le fonctionnement de la langue.

Bon courage! :wink:

Posté(e)

J'ai fait la même chose que Germinal. Je leur ai demandé d'écrire un petit texte sur ce qu'ils avaient fait le we (c'était lundi dernier) et aussi ce qu'avaient fait leurs parents, frères et soeurs.

Ensuite, j'ai écrit au tableau leurs phrases en les séparant directement en 2 colonnes (être et avoir).

Je leur ai signifié que le temps qu'ils avaient employé pour parler de ce qu'ils avaient fait était le passé composé.

Ils ont ensuite cherché pourquoi j'avais fait 2 colonnes.

On a bien sûr mis en évidence les auxiliaires + le pp avec la remarque de l'accord pour être.

Ma 2ème séance portera sur les verbes du 1er et 2ème groupe, plus réguliers. Et une 3ème, sur les verbes du 3ème groupe.

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