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Posté(e)

Avec mes CM1, je travaille sur les mouvements du corps. On a vu les os et les squelette et je vais leur demander de construire une maquette très simple pour comprendre le rôle des muscles et voir là où ils sont fixés.

J'ai regardé plusieurs site, dans des manuels et ils proposent toujours des maquettes avec deux morceaux de carton (un pour le bras et l'autre pour l'avant bras) et ils utilisent de la ficelle.

Quand je regarde des schéma représentant les articulation du bras et les muscles, je constate que muscles sont fixés sur l'épaule. Ma question est : dans la réalité il a trois parties (épaule, bras et avant bras) mais dans les maquettes ils ne proposent que deux parties et donc avec ces 2 parties, où fixer les ficelles pour que la maquette fonctionne et représente la réalité ? En général ils proposent de fixer la ficelle en haut du bras mais ce n'est pas correct. Je me prends un peu la tête là je l'avoue mais bon ....

Posté(e)

Bonjour,

Pourquoi ne rajouterais-tu pas la troisième partie? Moi c'est ce que j'ai fait : j'ai découpé dans un carton 2 morceaux pour le bras et l'avant bras et un morceau pour l'épaule. Nous avons fixé ces trois parties avec des attaches parisiennes et il ne restait plus qu'à mettre les ficelles au bon endroit!

Posté(e)

Bonjour,

Pourquoi ne rajouterais-tu pas la troisième partie? Moi c'est ce que j'ai fait : j'ai découpé dans un carton 2 morceaux pour le bras et l'avant bras et un morceau pour l'épaule. Nous avons fixé ces trois parties avec des attaches parisiennes et il ne restait plus qu'à mettre les ficelles au bon endroit!

je n'y avait même pas pensé :cry: Je vais suivre ton conseil !

j'ai une autre question technique : tu donnes les morceaux déjà tout attachés où les élèves le font eux-mêmes? Et pour fixer la ficelle, tu avait perforé les cartons (j(ai vu ca sur un site, je crois à Toulouse) ou tes élèves fixaient la ficelle avec de la patafix ou pate à modeler? enfin dernière question : les ficelles données aux enfants doivent être de la même taille ou pas?

Merci de me répondre si tu as le temps et si tu passe par ici

Posté(e)

Les élèves ont attaché eux-même les morceaux entre eux avec les attaches parisiennes. Après ils ont dû trouver les endroits où attacher les morceaux de ficelle. Une fois trouvés, j'ai fait les trous et ils n'avaient plus qu'à passer les ficelles et faire des noeuds (pas de patafix ni de pate à modeler).

Enfin, mes ficelles étaient de même longueur. Mais laisse un peu de marge pour que chaque ficelle puisse s'étendre quand tu tendras ou se plieras le bras (je ne sais pas si je suis très claire).

Posté(e)

Tout est très clair. Merci. Il ne me reste plus qu'à découper les rectangles et les triangles pour faire les os!

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