noiramino Posté(e) 17 janvier 2010 Posté(e) 17 janvier 2010 Bonjour, demain et lundi prochain, je vais faire une galette des rois avec ma classe de TPS-PS (par 1/2 groupes). Je me demande comment m'y prendre: est-ce que je leur fais faire la galette en leur apportant moi-même les indications et en les guidant ; puis on construit ensemble l'affiche de la recette ? Ou bien vous observez d'abord la recette, et vous vous y référez pour faire la recette au fur et à mesure ? Merci !
Ballerine Posté(e) 17 janvier 2010 Posté(e) 17 janvier 2010 Avec des petits je privilégie toujours l'action en premier. L'idéal est de pouvoir faire des photos pour des séances de langage ultérieures et pour le passage aux schémas ou dessins qui permettront de réaliser l'affiche de la recette. Mais ce n'est que mon avis.
calia Posté(e) 17 janvier 2010 Posté(e) 17 janvier 2010 Moi je fais les 2 : d'abord on observe la recette imagée et on met en relation les images avec les ingrédients réels, tout en les nommant. Ensuite, pendant la réalisation, chaque groupe à une copie de la recette à proximité de sa table, et l'adulte (ATSEM ou EVS ou moi) s'y réfère à chaque étape, pour lire ce qu'il faut faire. J'essaie de prendre des photos pendant qu'on cuisine, mais c'est pas toujours facile quand on a les mains pleines de ... tout! et qu'on doit avoir l'oeil partout pour éviter que la classe ne se transforme en champs de bataille!
zagou Posté(e) 17 janvier 2010 Posté(e) 17 janvier 2010 bonjour ! Personnellement je suis plus de l'avis de ballerine l'action en premier. Je fais souvent des ateliers cuisine avec ma collègue de CE. On fait des petits groupes mélangés de 5 à 6 élèves et un adulte (parents d'élèves) référent par groupe. Les grnads lisent la recette et donnent les indications. ils aident les petits à manipuler les ingrédients. L'adulte doit gérer son groupe pour que les petits manipulent au maximum. En vocabulaire je travaille plus sur le nom des ingrédients que sur l'ordre des actions. Et puis comme ni ma collègue ni moi ne prenons de groupe, nous gérons l'organisation et les photos. Ce qui me permet ensuite mes TPs-Ps de revoir en image ce qui s'est passé. Cette année a Noël, nous avons réalisé des cookies, l'année dernière j'avais des MS j'ai un plus travaillé sur la recette des petits bonhommes de pain d'épices.
mamiebrossard Posté(e) 17 janvier 2010 Posté(e) 17 janvier 2010 Avec mles gs, on lit la recette imagée puis on s'y réfère en faisant la recette ! On prend des photos à chaque étape ! Puis après, en travail les jours suivants : remise en ordre de la recette et dictée à l'adulte
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