Aller au contenu

élève jamais scolarisé et non francophone en GS


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un élève qui est arrivé à la rentrée dans ma classe de GS.Il n'a jamais été scolarisé et parle peu,mais le comprend, le français. De plus il semble très lunatique et défie sans cesse l'autorité de l'adulte. J'essaie de préparer des activités pour lui mais je ne sais pas par quel bout commencer.C'est vraiment très difficile,il faut tout reprendre depuis le début dans une classe de grands qui ont déjà, pour la plupart, 4 années de maternelle derrière eux.J'aimerais que ses activités soient liées à l'album de la classe pour qu'il ne soit pas trop déconnecté mais je ne sais vraiment pas quoi lui proposer.En plus, il me faut trouver des choses qui se font en semi-autonomie car je ne peux m'occuper exclusivement de lui.Je pense lui proposer de l'APE pour les prochaines périodes, cela me permettra d'avoir des moments seule avec lui et lui permettra sans doute de combler un peu plus le manque.J'espère que vous pourrez m'aider.Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends bien ta situation car j'ai un enfant dans ma classe de CP qui n'a fait qu'un mois de GS, qui est presque non-francophone aussi et qui est de toute fin d'année donc tout juste 6 ans en décembre!!!

ce n'est pas simple car zéro autonomie mais ceci dit, il progresse à son rythme, apprend beaucoup au contact des autres qui sont volontaires pour l'aider, et quand il n'en peut plus, je le laisse aller faire une pause en bibli ou je lui demande de travailler en pâte à modeler, ou sous toute forme de jeux à dispo. Il ne progresse pas du tout au même rythme que les autres et sera sûrement maintenu en cp mais il est content d'être là, et c'est déjà pas mal compte tenu du contexte difficile dans lequel il est arrivé!

je ne pense pas être de grand conseil, la seule chose à se dire, c'est que l'on fait de notre mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment personne pour m'aider?

As-tu un imagier?

J'ai beaucoup utilisé celui de "La Classe" avec des enfants arrivant d'Angleterre début janvier, sans connaître un mot de français...

Ici, sur le forum EDP, au mois de décembre, quelqu'un avait posé cette question et a eu en réponse des sites très intéressants à consulter envoyés par des collègues.

Il faudrait que tu fasses une recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien tout ça et j'essaie de relativiser en me le répétant à chaque fois que je culpabilise.Le problème c'est qu'avec toutes les attentes du système (faut voir les programmes de maternelle...) on en vient à ce genre de choses,à vouloir être "rentable".

Pour ce qui est de l'aide,j'y ai réfléchi et je ne vais pas le prendre seul mais avec une autre élève qui est là depuis 4 ans et qui manque cruellement de vocabulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...