Aller au contenu

reporter son année de PE2


winnisa

Messages recommandés

Bonjour à toutes les mamans,

Je me sens vraiment concernée par ce sujet... surtt qd je me prends à rêver q je l'ai, ce maudit concours !

Alors moi je suis comme Gazouillis l'année denière : je bosse, je dois accoucher fin oct mais je ne veux pas démissionner pour l'educ nat car :

- je veux pouvoir prendre un tps partiel rémunéré jusqu'en sept 2005

- pas trop envie de faire ma PE2 "hachée".

Merci bcp pour tes explications Gazouilli, mais ça m'a l'air qd même assez ardu comme démarche. J'espère qu'en cas de miracle (mon admission), je pourrais faire comme toi ! Tu es ds quelle académie ? Est-ce que qqn a des infos concernant l'acad de Rennes ?

En fait, je les avais déjà appelés il y a qq mois, et a priori c'etait non pour un report d'un an sans être salariée de l'EN (bref, faut démisionner et prendre un congé parental à tx plein). Vous me redonnez l'espoir que j'ai eu la mauvaise personne !

je vais retenter ma chance !

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • winnisa

    13

  • claire29

    9

  • stefab

    8

  • gazouillis

    4

Coucou,

alors sache que la posibilité de report c'est une particularité académique mais... une decision nationale... si on te dit encore que c'est pas possible, degaine le BO n°5 du 30 janvier 2003 ( on le trouve facilement sur internet)

extrait:

paragraphe III.1.5 Motif E : conges de maternité ( article 4 du decret n°94 874 du 7 octobre 1994)

Peuvent solliciter un report de stage au titre de ce motif les lauréates qui se trouvent en état de grossesse au premier septembre

etc etc etc....

si pour toi c'est fin octobre ( moi c'etait debut novembre ;-) ) tu es plus que dans les normes la, non? ca doit meme commencer a se voir ;-)

voilà pour toi. N'hesite a me contacter sur mon e-mail si pb...

a+

gazouillis

PS au fait les autres motifs sont, puisque j'ai le texte sous les yeux: effectuer des etudes doctorales, preparer l'agreg,

effectuer le service nationale en tant que volontaire, effectuer un séjour a l'etranger ( si on passe un concours de langue... le texte est le meem pour les profs tout court, pas prof des ecoles), et CONGES PARENTALE ( epsilon c'est a creuser ca!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

et merci Gazouillis pour tous tes précieux conseils !

J'appelle dès aujourd'hui à Rennes. Puisque tu me proposes, je me permettrai de te contacter par mail si besoin, c'est très sympa de ta part.

J'espère que ta puce va bien. de mon côté, mon ventre commence à se voir, effectivement.

Dorlotte bien

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour a toutes!

Bon... ça se précise!

Je suis admise sur deux académies et j'ai du coup plein de questions qui j'espère trouveront des réponses!

Déjà, je suis "mal" placée sur LP donc il est évident que je n'aurais pas mes premiers voeux quant à l'affectation en IUFM, d'ou une première question!

>> si je demande un report d'année, est ce que je vais dans l'iufm de mon 1er choix l'année d'apres? Ou est ce que je vais dans l'IUFM qui m'aura été attribué cette année au vu de mon classement??

Ensuite, je suis d'Orleans, mais il faut qu'on discute avec mon cher et tendre pour savoir ou on veut aller... d'ou ma 2eme question!

>> puis je demander un report d'année pour les deux académies? Ou dois je tout de suite choisir l'académie dans laquelle je veux être?

Merci bcp de vos réponses... j'en aurai surement d'autres par la suite! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors je peux t'éclairer car je viens d'obtenir pour moi toutes les réponses concernant le report!

Il faut que tu choisisses une académie, pas les 2.

Dès que tu auras reçu ta feuille d'affectation, et accepté un des 2 postes

Tu pourras alors demander un report de stage mais tu seras forcément affecté au même endroit que sur ta feuille l'année de ta PE2.

L'affectation est définitive, même en cas de report de stage.

Cependant, tu peux demander une dérogation pour effectuer ta PE2 dans l'IUFM le plus proche de chez toi (les enfants sont en général une raison suffisante), mais tu seras forcément en premier poste dans le département où tu avais été affectée par le rectorat au départ.

Si je ne suis pas claire dis-le, j'essaierai de reprendre!

Bon courage

Epsilone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp

d'ac, j'ai bien compris... bon, va falloir que j'attende mes affectations alors :blink:

tu avais contacté qui pour avoir tous ces renseignements??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Je découvre votre discussion et ça m'intéresse beaucoup !

Je suis à peu près dans le même cas à un petit détail près : ma date d'accouchement est prévue le 20 août :huh:

J'ai mon affectation (vu mon classement, je n'ai que mon 3ème choix) et il faut donc que je fasse une demande de report de scolarité ET une demande de transfert de scolarité ... :blink:

A votre avis, je fais tout ça en même temps ? Je demande déjà le transfert de scolarité ou j'attends mai-juin 2005 ?

Je voudrais faire comme gazouillis : garder mon boulot dans le privé, reprendre le boulot comme si de rien n'était en janvier et donner ma démission 3 mois avant la rentrée de septembre 2005 pour pouvoir démarrer, j'espère, mon année de PE2 sur Toulouse (si j'ai AUSSI ce fichu transfert de scolarité ... mais avec 3 enfants qui auront 1, 6 et 8 ans et un mari qui bosse à Toulouse, ça devrait être possible, non ?) cryin

Dernière question : j'anticipe un peu, mais, à votre avis, peut-on, après avoir fait sa première année en tant que titulaire dans un département, demander à changer de département (sans changer d'académie, je précise) ? Combien de temps cela prend-il pour y arriver ? :o

Merci pour vos réponses _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben pas encore... j'attends l'affectation d'Orleans Tours pour décider de l'académie dans laquelle on va aller....

Merci de prendre de nos nouvelles :wub:

Par contre, ça t'a fait ça toi aussi? Je suis super contente d'avoir le concours, mais comme je compte pas rentrer en PE2 cette année, je n'arrive pas vraiment à "vivre" ma réussite... Je suis entre frustration de ne pas intégrer l'IUFM et joie de pouponner un an et d'avoir reussi le concours.... :huh: Bizarre, non?? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

alors sache que la posibilité de report c'est une particularité académique mais... une decision nationale... si on te dit encore que c'est pas possible, degaine le BO n°5 du 30 janvier 2003 ( on le trouve facilement sur internet)

extrait:

paragraphe III.1.5 Motif E : conges de maternité ( article 4 du decret n°94 874 du 7 octobre 1994)

Peuvent solliciter un report de stage au titre de ce motif les lauréates qui se trouvent en état de grossesse au premier septembre

gazouillis

dis... je viens juste d'aller lire le BO... mais il ne s'adresse pas aux lauréats du CRPE j'ai l'impression :(

arghhh, ça y est... je flippe de pas pouvoir reporter :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquietes pas Winnisa, tu peux reporter ton année de PE2 du moment que tu es enceinte. J'avais telephone dans l'annee au rectorat (de Grenoble) pour en avoir la certitude. Fais la meme chose de ton cote, tu seras rassuree.

En plus, tu seras en conge maternite en septembre, au moment de la rentree, donc aucun probleme!

C'est pareil pour moi, DPA : 15 septembre. Et une petite fille de 17 mois deja.

Quelle joie de savoir qu'on pourra pouponner pendant une année complète sans avoir a bosser ce concours!

Mais je suis un peu comme toi, j'ai du mal a savourer ma reussite. Il n'y a rien de concret... Ce n'est pas comme s'il fallait absoluement deguster nos 2 mois d'été! Non, nous, on a une année (bien méritée) devant nous ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à toutes !

Effectivement Winissa, j'ai l'impression que l'extrait du BO de 2003 ne concerne pas les PE. En revanche, j'ai trouvé sur le site d'un syndicat le texte suivant:

A. du 18/10/1991 - BO 40

Les candidates en état de grossesse ou de maternité reçues en liste principale peuvent obtenir, sur leur demande, un report de scolarité jusqu’à la rentrée de la promotion suivante, éventuellement renouvelable dans la limite d’une autre année scolaire.

Elles seront nommées professeurs des écoles stagiaires lorsqu’elles prendront effectivement leurs fonctions et seront rattachées à la première promotion d’élèves professeurs des écoles dont elles pourront suivre la scolarité.

Si elles ne souhaitent pas bénéficier de cette possibilité, elles ne peuvent prendre leurs fonctions pendant une période commençant deux semaines avant la date présumée de l’accouchement et se terminant six semaines après celui-ci.

Les candidates reçues en liste complémentaire ou à un nouveau concours organisé en cours d’année conservent le bénéfice de leur admission au concours dans la limite de douze mois, éventuellement renouvelables une fois. Elles seront nommées professeurs des écoles stagiaires dès qu’elles seront en état de prendre leurs fonctions.

Pour votre affectation, vous pouvez appeler directement le rectorat. Si on leur explique pourquoi c'est importt pour nous de savoir où on est affecté (car grossesse, report etc) ils nous donne l'info.

C'est donc ce que j'ai fait. Le gars du rectorat m'a donné le nom de la pers à contacter à l'IA de mon département. En revanche, il m'a dit ne pas être au courant de la possibilité de report.... Il m'a dit q ça n'était pas gagné.... En plus, tout le monde va plus ou moins être en vacances le 20/7.

l'IA vient de m'appeler alors q j'étais en train d'écrire ce mail : il faut q j'envoie des aujourd'hui fax + recommandé à l'IA +rectorat avec certif médical.... la dame part en vacances demain soir... Bref, je pars écrire mon courrier !

Un conseil : dépéchez-vous !

good luck

Caroline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...