Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous prenaient des élèves de petite section en aide individualisée?

Si ce n'est pas le cas, que faites -vous durant ces heures ? Comment vous organisez vous avec vos collègues ?? car on m'a reproché de ne pas prendre de petits pour l'instant; Sur l'école 4 enfants bénéficient de l'aide individaliséé( 2 ms et 2 gs)

merci pour vos réponses

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• sourimimi

4

• cham

4

• Melann

2

• calia

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Moi j'ai commencé à les prendre cette période ci, un jour en langage, et un autre jour en règles de vie.

Comme chez nous l'APE c'est sur 3 jours, le 3ème jour je prend des GS en numération.

Qui prends tu en ce moment pendant tes heures d'APE, des élèves d'autres classes ?

Posté(e)

non pour l'instant je ne prends personne

les deux collègues qui ont des grands s'organisent à tour de rôle (elles ont deus élèves ) et celle de moyenne section a 2 élèves aussi

j'ai quelques enfants qui ont des problèmes de langage mais ils sont de fin d'année

je précise que le soutien a lieu tous les matin et les petits trouvent la journée déjà bien longue

Posté(e)

Je prends des CE2 !!! en binôme avec une collègue, nous travaillons sur la numération et les opérations.

Pas question de rallonger la journée de classe des TPS ou des PS !!!

Posté(e)

Moi je prends des CE1, l'an dernier je prenais des GS ... en fait, cela dépend des besoins de mes collègues ...

Sans indiscrétion, tu ne fais donc pas tes heures d'aide individualisée ??? Chez nous l'IEN demande de remplir un tableau pour chaque enseignant précisant quels élèves on prend en charge ...et elle adore venir nous inspecter pendant ces heures, ce que je trouve normal puisque c'est sur notre temps de travail ...alors comment tu justifies ça auprès de ton IEN ???

Posté(e)

non pour l'instant je ne prends personne

les deux collègues qui ont des grands s'organisent à tour de rôle (elles ont deus élèves ) et celle de moyenne section a 2 élèves aussi

j'ai quelques enfants qui ont des problèmes de langage mais ils sont de fin d'année

je précise que le soutien a lieu tous les matin et les petits trouvent la journée déjà bien longue

C'est sympa l'APE dans votre école ! Donc si je compte bien, vous êtes 4 dans l'école, une instit fait l'aide personnalisé à plein temps, deux le font à mi-temps, et une pas du tout ?

Et moi qui pensait que l'APE était obligatoire pour tout le monde, m'aurai-t-on menti ? :bleh:

Nan mais sans prendre des petits, je pense qu'il y a des choses à faire avec les GS par exemple. Aucun n'a de soucis en numération, ou en phonologie ? (A par bien sur les 2 élèves que se partagent les 2 instits de GS...)

Posté(e)

En début d'année, je me suis proposée auprès de mes collègues pour prendre des élèves si besoin pour l'APE, j'avais vu ça dans les écoles dans lesquelles j'étais en stage, l'APE ne commençait qu'en classe de GS.

Personne n'a été intéressé (peut être parce que je débute et que je suis suppléante?!) et même ma collègue de TPS/ PS prend deux élèves en soutien. Du coup je prends un de mes MS qui, certes,en a vraiment besoin et ça se révèle très bénéfique, mais je ne prends que lui.

Il parait que c'est interdit de ne prendre qu'un élève?

En même temps je ne vais pas faire rester d'autres elèves sous prétexte qu'il m'en faut au moins un de plus?!

Posté(e)

Je fais l'APE en CM2 (choix personnel du niveau).

Posté(e)

:D :D

Et pourquoi ne pas proposer de l'APE ... aux parents :bleh: , pour eux ou leur enfants pas encore scolarisés !!!!

Trêve de plaisanterie, il me semble que l'APE est supposée venir en aide aux apprentissages pour les enfants rencontrant des difficultés passagères.

Peut-on imaginer une seconde que des enfants de 3 ans aient des difficultés d'apprentissages ? :sleep:

Déjà que le système imposé montre une méconnaissance ou un désintérêt de cette tranche d'âge, alors, nous enseignants n'allons pas encore en mettre une couche de plus.

Posté(e)

On peut imaginer qu'un enfant de trois ans ne soit pas francophones.....d'où un besoin d'aide perso au niveau du langage ?

Je prends 3 élèves de GS en phono et j'aide mon autre collègue de GS une fois par semaine....mais j'avoue ne pas trouver mon aide indispensable....Fallait trouver des élèves...C'est dommage car il y a beaucoup à faire dans l'école bref...!

Posté(e)

Moi je prends 2 PS en aide, nous faisons 3*40' le midi. Je prends une primo arrivante roumaine qui ne vient que le matin, et une petite qui a des difficultés de prononciation et d'articulation. La deuxième petite vient de toute manière toute la journée, et va à la cantine, elle est aussi bien dans la classe.

Les autres jours je prends des MS et des GS (2 ou 3 aussi).

En fait, moi je les laisse beaucoup jouer et communiquer entre elles ce qui est bénéfique (la petite roumaine a commencé il y a peu à prendre la parole dans la classe alors qu'elle ne le faisais pas avant) et je peux corriger plus librement l'autre petite. Sinon, nous faisons du langage à partir d'albums, je lis des histoires, on range le coin cuisine ensemble...

J'ai une classe nombreuse (33 élèves dans une classe pas très grande) avec 4 niveaux, je passe peu de temps avec chaque élève, ces moments sont un peu privilégiés. Certains de mes élèves qui ont des problèmes de comportement se sont également calmés depuis que je les prends, peut être parce qu'ils se sentaient un peu délaissés?

Posté(e)

merci pour vos réponses

l'année dernière j'ai pris dès janvier 2 enfants non francophones

Cette année , mon aide dans les autres niveaux (ms gs) n'a pas été sollicitée

faut-il absolument que je trouve des élèves pour justifier mon travail auprès de l'inspecteur?????