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Posté(e)

Je fais l'APE en CE1 et généralement nous sommes 6 enseignantes pour 8 ou 9 élèves (Les 3 enseignantes de CE1 + 3 enseignantes de Maternelle). Je ne sais pas à l'avance quand j'arrive à l'APE (le lundi soir et le jeudi soir) de quel élève je vais m'occuper et ce que nous allons faire ensemble... Bref, pour moi dans ces conditions c'est du grand n'importe quoi ! J'avoue que c'est ma corvée 2 fois par semaine et que je me pose beaucoup de questions !

Si je devais être inspectée sur ce temps ce serait la cata alors que je n'y suis pas pour grand chose... J'ai déjà essayé de signaler ces "dysfonctionnements", mais apparemment chez nous cela est normal...

Qu'en pensez-vous ?

Que faire ???

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Posté(e)

merci pour vos réponses

l'année dernière j'ai pris dès janvier 2 enfants non francophones

Cette année , mon aide dans les autres niveaux (ms gs) n'a pas été sollicitée

faut-il absolument que je trouve des élèves pour justifier mon travail auprès de l'inspecteur?????

Ces heures font partie de ton temps de travail, donc tu es obligée de les faire. Si il n'y a pas de besoin particulier en MS ou GS, tu peux :

- prendre des PS (mais bon, une journée de 6h40 de classe...)

- prendre des MS ou GS volontaires, pas spécialement en difficulté sur un projet précis (projet bibliothèque, informatique, théâtre...). Pas sûre que ça soit accepté par tous les IEN, ça l'est pour nous.

- aller proposer ton aide à l'école élémentaire dont vous dépendez (ils ont généralement plus de besoins.

Posté(e)

Ben moi je trouve ça idiot cette logique de "je dois faire mes heures, donc il faut que je trouve des élèves en difficulté" : s'il n'y a pas de besoins ni dans la maternelle ni dans l'élémentaire, je ne vois pas pourquoi on irait en inventer... :blink:

Chez nous, on peine à trouver "de quoi m'occuper" en élémentaire. Pourtant nous sommes dans un milieu plutôt défavorisé, mais les plus grosses difficultés que nous rencontrons, ce sont des difficultés d'attention et de concentration, pour lesquelles l'ajout d'heures supplémentaires ne sont forcément pas bénéfiques. Ou alors ce sont des élèves qui cumulent des difficultés dans toutes les matières, et qui ne peuvent pas être au même moment avec moi en lecture et avec ma collègue en numération... :bleh:

Du coup, depuis janvier, je prends des groupes de MS en langage : un groupe le lundi, l'autre le jeudi. Et pas de jaloux : l'AP est proposée à tous les élèves, je ne remédie pas à des difficultés, je fais de la prévention.

Pour le troisième jour, je prends un groupe de CE1 le mardi.

Mais il me semble que les textes disent que si l'école n'a pas de besoins on peut utiliser les heures d'AP pour l'élaboration d'un projet personnel, non ?? :wink: Les IEN l'oublient trop souvent je trouve.

Posté(e)

(...) Mais il me semble que les textes disent que si l'école n'a pas de besoins on peut utiliser les heures d'AP pour l'élaboration d'un projet personnel, non ?? :wink: Les IEN l'oublient trop souvent je trouve.

Il te semble bien ! Depuis la mise en place de l'aide personnalisée, c'est fou le temps que je passe à m'autoformer, voire à """former""" ponctuellement des collègues, on parlera plus justement d'échanges de compétences :wink:

1) Soixante heures consacrées à de l'aide personnalisée ou à du travail en groupes restreints, notamment en maternelle, auprès des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages et au temps d'organisation proportionné correspondant.

Dans le cas où ces soixante heures ne peuvent être intégralement mobilisées pour de l'aide personnalisée ou du travail en groupes restreints, elles sont consacrées au renforcement de la formation professionnelle continue des enseignants hors de la présence des élèves.

in http://www.education.gouv.fr:8016/cid22100/menh0800652c.html

Posté(e)

Peut-on imaginer une seconde que des enfants de 3 ans aient des difficultés d'apprentissages ? :sleep:

La maîtresse de mon fils m'a dit qu'il était "nul" (ce n'est pas le terme utilisé par celle-ci mais c'est ce que cela voulait dire) en graphisme (et en plus le bougre ne veut pas en faire :sleep: ) et que cela allait poser problème car ils vont commencer à écrire leur prénom...

:sleep:

Posté(e)

Peut-on imaginer une seconde que des enfants de 3 ans aient des difficultés d'apprentissages ? :sleep:

La maîtresse de mon fils m'a dit qu'il était "nul" (ce n'est pas le terme utilisé par celle-ci mais c'est ce que cela voulait dire) en graphisme (et en plus le bougre ne veut pas en faire :sleep: ) et que cela allait poser problème car ils vont commencer à écrire leur prénom...

:sleep:

:D :D

Et voilà à quoi on arrive !

Ça me désole pour toi, ton fils et tous les autres bambins qu'on ne laisse pas grandir à leur rythme !

Garde confiance en lui... Tout le monde n'est pas non plus destiné à devenir un Picasso et tant qu'il a deux mains et des crayons à disposition... m'étonnerait bien qu'il n'écrive pas son prénom un jour (tu peux même dire à la maîtresse que tu n'es pas pressée qu'il l'écrive son prénom, si c'est pour faire un mauvais dessin :lol: )

MCD

Posté(e)

et allonger leur journée de classe... pas glop ! :cry:

ils sont loin les beaux discours sur les rythmes de vie de l'enfant.

Posté(e)

bien d'accord avec sourimini. Nous ne proposons l'aide qu'aux gs (à tous les gs) à tour de rôle une semaine par période... mais comme nous avons bien expliqué aux parents que l'ap était une hérésie en maternelle, nous n'avons pas d'élèves, ce qui nous laisse du temps pour la concertation. :angel_not:

Posté(e)

J'étais clairement contre au départ.

Mais plusieurs éléments m'ont faire revenir sur ma décision.

Premièrement, le niveau déplorable de mes élèves en langage.

Deuxièmement, l'absentéisme de certains.

Troisièmement, le fait que je serve de plante verte dans les classes des collègues pour l'aide perso.

J'ai commencé l'aide perso avec 4-5 élèves cette période.

L'absentéisme a un peu diminué.

Je me sens plus utile.

Ca me permet de me consacrer à des élèves totalement inhibés, non francophones, qui ont un rapport à l'adulte faussé, et d'instaurer avec eux une relation de confiance.

Je les fais "travailler" pendant 20 minutes au lieu de 30, je refais des jeux découverts en classe, je les fais parler sur des albums échos, j'exploite les coins-jeux, je leur fais faire un avance une séance qui sera menée après en classe entière. Je verbalise énormément mes actions et leurs actions (vu que je parle quasiment toute seule avec ces élèves).

Il est trop tôt pour en tirer un quelconque bilan mais j'ai bon espoir que ça aidera certains à se "débloquer".

Pour moi ils n'ont pas de difficultés d'apprentissage mais des difficultés de langage. Le but est de parler, parler, parler et à terme les faire parler.

Posté(e)

Sans indiscrétion, tu ne fais donc pas tes heures d'aide individualisée ??? Chez nous l'IEN demande de remplir un tableau pour chaque enseignant précisant quels élèves on prend en charge ...et elle adore venir nous inspecter pendant ces heures, ce que je trouve normal puisque c'est sur notre temps de travail ...alors comment tu justifies ça auprès de ton IEN ???

Je troube ce discours de l'inspection aberrant.

Cela dépend de la configuration de l'école, il me semble.

Faire de l'aide personnalise en petite section, je trouve cela aberrant. On pousse pour mettre les gamins dans le moule. 6 heures /jour à l'école plus cantine et garderie du matin et du soir, parfois, ça ne suffit pas...Il faut rajouter quelque chose...

Ici beaucoup de toute spetites écoles, avec parfois une seule classe. Et parfois, on ne trouve pas d'enfant pour l'aide personnalisée.Ou alors des enfants en difficulté, certes, mais pour qui l'aid epersonnalisée ne se justifie pas. Le dyslexique en CP qui se tape le RASED puis l'orthophoniste,je refuse de lui coller 1/2h supplémentaire,je trouve qu'il a bave assez comme ça.

Bref, on en vient à obéir bêtement.

Je fais mon boulot. J'ai un travail spécifique, la hiérarchie peut et doit en tenir compte.

Si je justifie pourquoi je ne fais pas d'aide personnalisée, je ne vois pas où est le problème. Je ne suis pas une simple exécutante des ordres qui me viennet d'en haut.

Posté(e)

J'étais clairement contre au départ.

Mais plusieurs éléments m'ont faire revenir sur ma décision.

Premièrement, le niveau déplorable de mes élèves en langage.

Deuxièmement, l'absentéisme de certains.

Troisièmement, le fait que je serve de plante verte dans les classes des collègues pour l'aide perso.

J'ai commencé l'aide perso avec 4-5 élèves cette période.

L'absentéisme a un peu diminué.

Je me sens plus utile.

Ca me permet de me consacrer à des élèves totalement inhibés, non francophones, qui ont un rapport à l'adulte faussé, et d'instaurer avec eux une relation de confiance.

Je les fais "travailler" pendant 20 minutes au lieu de 30, je refais des jeux découverts en classe, je les fais parler sur des albums échos, j'exploite les coins-jeux, je leur fais faire un avance une séance qui sera menée après en classe entière. Je verbalise énormément mes actions et leurs actions (vu que je parle quasiment toute seule avec ces élèves).

Il est trop tôt pour en tirer un quelconque bilan mais j'ai bon espoir que ça aidera certains à se "débloquer".

Pour moi ils n'ont pas de difficultés d'apprentissage mais des difficultés de langage. Le but est de parler, parler, parler et à terme les faire parler.

:D :D

Ce temps ne devrait-il pas être du temps d'école et les moyens supplémentaires attribués à toutes ces actions en parallèle et onéreuses ne devraient ils pas être ajoutés plutôt que déduits des moyens communs de l'école ???

MCD

Posté(e)

C'est vrai q 'on a vient à obeir bêtement .

Quand j'ai répondu que je n'avais pas d'élèves à prendre en aide à des collègues on m'a dit "comment vas-tu faire si tu es inspectée et que tu n'as pas d'élève???"

on a peur du grand méchant loup alors on fait, on exécute bêtement sans se soucier du bien-être des enfants, du bien fondé de nos actions!!!

y-a-t-il encore des instits"desobeissants"ou tout le monde vit-il dans la crainte ???

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