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Posté(e)

C'est vrai q 'on a vient à obeir bêtement .

Quand j'ai répondu que je n'avais pas d'élèves à prendre en aide à des collègues on m'a dit "comment vas-tu faire si tu es inspectée et que tu n'as pas d'élève???"

on a peur du grand méchant loup alors on fait, on exécute bêtement sans se soucier du bien-être des enfants, du bien fondé de nos actions!!!

y-a-t-il encore des instits"desobeissants"ou tout le monde vit-il dans la crainte ???

Je ne suis pas une simple exécutante, il me semble. Je travaille avec du "matériel humain". Si je jusifie pourquoi je ne prends pas d'enfant en aide perso, où est le problème?

Et de quoi avons-nous peur?

Un autre point: l'histoire du tableau qu'il a fallu remplir pour bien démontrer que l'on avait fait son nombre d'heures: cela date de l'an dernier et je trouve que c'est très symptomatique. Avant, on faisait confiance aux instits. Ce gouvernement ne connait que la répression. Ou alors c'est une évolution vers une société qui ne me plaît pas.

Donc cham tu as des collègues qui prennent des élèves en aide et leur premier souci ne concerne pas le bien-fondé de l'aide pour ces élèves, mais de se justifier par rapport à la hiérarchie. Et bien, je suis :cry:

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Posté(e)

moi je prends des élèves de GS, on s'arrange avec les collegues...

Posté(e)

Sur mon école (+ 2 autres maternelles du quartier), nous avons un projet spécifique par rapport à l'aide perso : Nous utilisons ces heures pour accompagner après la classe les GS avec leurs parents à la bibliothèque municipale. Les parents des GS s'engagent à venir à 3 séances consécutives. Chaque séance est organisée ainsi : un moment pendant lequel les parents sont avec les bibliothécaires pour visiter la bibliothèque, expliquer la démarche d'inscription et le fonctionnement, parler de ce qui pourrait les intéresser en tant qu'adultes (les enseignantes lisent des albums avec les enfants à ce moment-là), puis un moment collectif enfants + parents + enseignants + bibliothécaires pour lire ensemble des histoires. A chaque séance, il y a environ 4-5 enfants (autant de parents).

Nous sommes en ZEP très défavorisée, beaucoup de famille parlent peu français, la bibliothèque n'est pas un lieu qu'ils fréquentent naturellement. Nous espérons que ces familles continueront à fréquenter la bibliothèque, même ponctuellement. Et de toute façon, prendre ces élèves en aide perso le soir ne servirait à rien, ils sont trop fatigués!

Je n'ai pas peur du grand méchant loup, je n'obéis pas bêtement, je participe à un projet qui me paraît profitable aux enfants, sur un temps qui m'est payé.

Posté(e)

Dans mon école, si on n'a pas d'élèves en soutien alors on est en concertation.

L'aide s'organise sur 4 fois 30 minutes le matin. La concertation, 2 h un soir. On fait l'un, ou l'autre. On essaie d'avoir des collègues de tous les niveaux à la concertation. On n'a que des élèves de GS en soutien.

Si, pour le cycle 1 en tous cas, je ne trouve pas que rallonger la journée du gamin de 30 minutes soit bénéfique, ni que le terme de difficulté soit souhaitable pour un enfant de 3 ans, je trouve par contre génial ce temps de concertation qui nous permet de monter plein de projets et de beaucoup plus travailler en équipe.

Posté(e)

Dans mon école, si on n'a pas d'élèves en soutien alors on est en concertation.

L'aide s'organise sur 4 fois 30 minutes le matin. La concertation, 2 h un soir. On fait l'un, ou l'autre. On essaie d'avoir des collègues de tous les niveaux à la concertation. On n'a que des élèves de GS en soutien.

Si, pour le cycle 1 en tous cas, je ne trouve pas que rallonger la journée du gamin de 30 minutes soit bénéfique, ni que le terme de difficulté soit souhaitable pour un enfant de 3 ans, je trouve par contre génial ce temps de concertation qui nous permet de monter plein de projets et de beaucoup plus travailler en équipe.

:D :D

Finalement, ce temps libéré et récupéré en concertation dans les écoles à milieux favorisés est un plus dont les écoles de réseaux de réussite et de RAR auraient bien profité :cry:

Déjà, qu'on multiplie les réunions d'équipes éducatives pour les enfants en grosses difficultés...

Il y en a vraiment qui ont le don pour cumuler les difficultés :glare:

MCD

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