Clélou Posté(e) 17 janvier 2010 Posté(e) 17 janvier 2010 Recherche futur inspection cm1.docLe futur prep.doc Bonjour, je suis inspectée la semaine prochaine et je vais présenter une séance de découverte sur le futur. Je joint la séquence et la prep de la séance que je vais présenter... La recherche est pour la CM1 Les CE2 ont les mêmes phrase, mais uniquement de 1 à 8 Je prendrai le groupe d'élèves qui viennent en aide perso pour les phrase 1 à 5 Toutes les critiques sont les bienvenues (positives comme négatives!) Merci de votre aide!
Clélou Posté(e) 17 janvier 2010 Auteur Posté(e) 17 janvier 2010 Recherche futur inspection cm1.docLe futur prep.doc Bonjour, je suis inspectée la semaine prochaine et je vais présenter une séance de découverte sur le futur. Je joins la séquence et la prep de la séance que je vais présenter... La recherche est pour les CM1 Les CE2 ont les mêmes phrases, mais uniquement de 1 à 8 Je prendrai le groupe d'élèves qui viennent en aide perso pour les phrases 1 à 5 Toutes les critiques sont les bienvenues (positives comme négatives!) Merci de votre aide! Oups, pas relu, j'ai fait des fautes! Désolée!
Clélou Posté(e) 18 janvier 2010 Auteur Posté(e) 18 janvier 2010 23 téléchargements et 0 réponse... Dommage!
mra Posté(e) 18 janvier 2010 Posté(e) 18 janvier 2010 23 téléchargements et 0 réponse... Dommage! si j'ai bien compris c'est la séance trois et quatre? je voudrais bien savoir ce qu'en pensente les autres mais tu vas bien faire claser le radical et autres? car "nora au lieu de n'aura" va poser problème par exemple: c'est un problème de radical et d'orthographe cependant ça peut permettre de point de départ pour rapeler le verbe je sais pas je regarderai plus sérieusement ce soir as-tu bossé le classement d'erreurs? j'ai peur que là on te dise que c'est de l'orthographe pas de la conjugaison
Clélou Posté(e) 18 janvier 2010 Auteur Posté(e) 18 janvier 2010 C'est vrai, mais maintenant on ne parle plus que de grammaire... Et là il s'agit d'abord de savoir quand utiliser le futur, de se rendre compte que les terminaisons sont toujours les mêmes et de trouver les radicaux des 2 auxiliaires. Pour le nora (j'avais hésité...), ce sera l'occasion d'utiliser ce qu'on aura trouvé et faire un petit rappel sur la forme négative (j'ai de très bons élèves). Ils me l'écriront peut-être naura (au pire).
Clélou Posté(e) 18 janvier 2010 Auteur Posté(e) 18 janvier 2010 C'est vrai, mais maintenant on ne parle plus que de grammaire... Et là il s'agit d'abord de savoir quand utiliser le futur, de se rendre compte que les terminaisons sont toujours les mêmes et de trouver les radicaux des 2 auxiliaires. Pour le nora (j'avais hésité...), ce sera l'occasion d'utiliser ce qu'on aura trouvé et faire un petit rappel sur la forme négative (j'ai de très bons élèves). Ils me l'écriront peut-être naura (au pire). Enfin c'est vrai que l'orthographe se mêle à tout ça... L'objectif premier, en tous cas, c'est de corriger ses erreurs en rédaction. Et là c'est de d'étude de la langue au service de la production d'écrits.. En tous cas c'est ce que je lui dirai!!! Merci de ta réponse en tous les cas et si tu vois autre chose... Dis-moi! Ca permet de préparer les réponses argumentées pour l'entretien!!!
mra Posté(e) 18 janvier 2010 Posté(e) 18 janvier 2010 oui, moi j'enseigne en SEGPA alors forcément j'ai pas le même discours: je cloisonne bien les activités (et pis je n'ai pas de formation continue depuis les 15 ans que j'enseigne: eh ouais va envoyer un PE2 en Segpa toi donc j'appelle tjs la grammaire de la grammaire: je vais me faire massacrer quand je vais être inspectée) L'essentiel est de pouvoir argumenter, expliquer tes choix Bonne chance et bon courage, j'espère que des instits de primaire t'apporteront des avis mieux éclairés
Clélou Posté(e) 19 janvier 2010 Auteur Posté(e) 19 janvier 2010 oui, moi j'enseigne en SEGPA alors forcément j'ai pas le même discours: je cloisonne bien les activités (et pis je n'ai pas de formation continue depuis les 15 ans que j'enseigne: eh ouais va envoyer un PE2 en Segpa toi donc j'appelle tjs la grammaire de la grammaire: je vais me faire massacrer quand je vais être inspectée) L'essentiel est de pouvoir argumenter, expliquer tes choix Bonne chance et bon courage, j'espère que des instits de primaire t'apporteront des avis mieux éclairés Merci!
Sofsof Posté(e) 19 janvier 2010 Posté(e) 19 janvier 2010 Hello , la chose qui "m'embête" à première vue c'est que ton texte de référence n'utilise que des verbes conjugués au futur à la 3ème personne du singulier. Alors que ton 1er objectif est, je cite : Objectif : Repérer les terminaisons du futur dans un texte, Si ta séance 3 est une séance de découverte du futur (même si on peut imaginer que tes élèves ont déjà rencontré des verbes au futur auparavant), je me dis qu'il faudrait que ton texte de référence emploie des verbes au futur conjugués à plusieurs personnes (pas toutes, tes élèves peuvent déduire certaines terminaisons), car sinon comment s'en servir pour corriger les phrases qui sont conjuguées à toutes les personnes ? A part ça je trouve ton travail bien fait et précis, on voit que tu as bien réfléchi à ta séquence. A mon avis, ton inspecteur ne devrait pas avoir grand chose à redire, les élèves sont en situation de recherche, tu différencies les exos en fonction du niveau des élèves (et tu prends en charge un petit groupe d'élèves en difficulté), il y a des phases individuelles et d'autres en commun, tu proposes un réinvestissement direct d'une notion d'EDL en production d'écrits, les élèves construisent la règle qui est immédiatement mise en valeur par un affichage, bref ça me semble très bien tout ça Juste pour info, voilà ce que j'avais proposé à mes élèves en décembre (pas de fiche de prép, désolée...!) : en 1ère séance de "découverte" du futur (mes élèves sont globalement très faibles et ne parlent quasiment que le créole, la conjugaison est donc extrèmement complexe pour eux), j'avais écrit au tableau de nombreux verbes conjugués à différents temps sans pronoms personnels, même des temps pas encore vraiment vus comme l'imparfait (dansait, mangeras, finis, trouvent, rougirez, etc) en leur demandant simplement de les classer comme ils le souhaitaient (en binôme). Ils les avaient naturellement regroupés par temps (avec plus ou moins d'erreurs), on avait ensuite déterminé collectivement à l'oral quels étaient ces temps, et quand est-ce qu'on les employait. Puis, concernant les verbes au futur, je leur ai demandé de trouver un nouveau classement. Je voulais qu'ils distinguent les verbes des 1er/2ème groupes, ceux du 3ème groupe ainsi que être et avoir. De là ils ont fait émerger la règle du futur pour les verbes des 1er et 2ème groupes (infinitif + terminaison. ), avant de réfléchir aux pronoms personnels à attribuer à chaque forme conjuguée proposée au tableau (travail individuel sur ardoise). Mise en commun/justification, puis on a vérifié par des exemples que cette règle était bien commune à tous les verbes des 1er et 2ème groupes. On a noté la trace écrite avec un exemple de verbe du 1er et du 2ème groupe. Enfin, on a remarqué que les terminaisons étaient les mêmes pour les verbes du 3ème groupe et être/avoir, mais que la formation du futur n'était pas la même. On verra ça la semaine prochaine, date de la reprise pour nous D'ailleurs, après 5 semaines de vacances, je pense qu'ils auront tout oublié... Bon courage pour ton inspection ! So
Clélou Posté(e) 19 janvier 2010 Auteur Posté(e) 19 janvier 2010 Hello , la chose qui "m'embête" à première vue c'est que ton texte de référence n'utilise que des verbes conjugués au futur à la 3ème personne du singulier. Alors que ton 1er objectif est, je cite : Objectif : Repérer les terminaisons du futur dans un texte, Si ta séance 3 est une séance de découverte du futur (même si on peut imaginer que tes élèves ont déjà rencontré des verbes au futur auparavant), je me dis qu'il faudrait que ton texte de référence emploie des verbes au futur conjugués à plusieurs personnes (pas toutes, tes élèves peuvent déduire certaines terminaisons), car sinon comment s'en servir pour corriger les phrases qui sont conjuguées à toutes les personnes ? A part ça je trouve ton travail bien fait et précis, on voit que tu as bien réfléchi à ta séquence. A mon avis, ton inspecteur ne devrait pas avoir grand chose à redire, les élèves sont en situation de recherche, tu différencies les exos en fonction du niveau des élèves (et tu prends en charge un petit groupe d'élèves en difficulté), il y a des phases individuelles et d'autres en commun, tu proposes un réinvestissement direct d'une notion d'EDL en production d'écrits, les élèves construisent la règle qui est immédiatement mise en valeur par un affichage, bref ça me semble très bien tout ça Juste pour info, voilà ce que j'avais proposé à mes élèves en décembre (pas de fiche de prép, désolée...!) : en 1ère séance de "découverte" du futur (mes élèves sont globalement très faibles et ne parlent quasiment que le créole, la conjugaison est donc extrèmement complexe pour eux), j'avais écrit au tableau de nombreux verbes conjugués à différents temps sans pronoms personnels, même des temps pas encore vraiment vus comme l'imparfait (dansait, mangeras, finis, trouvent, rougirez, etc) en leur demandant simplement de les classer comme ils le souhaitaient (en binôme). Ils les avaient naturellement regroupés par temps (avec plus ou moins d'erreurs), on avait ensuite déterminé collectivement à l'oral quels étaient ces temps, et quand est-ce qu'on les employait. Puis, concernant les verbes au futur, je leur ai demandé de trouver un nouveau classement. Je voulais qu'ils distinguent les verbes des 1er/2ème groupes, ceux du 3ème groupe ainsi que être et avoir. De là ils ont fait émerger la règle du futur pour les verbes des 1er et 2ème groupes (infinitif + terminaison. ), avant de réfléchir aux pronoms personnels à attribuer à chaque forme conjuguée proposée au tableau (travail individuel sur ardoise). Mise en commun/justification, puis on a vérifié par des exemples que cette règle était bien commune à tous les verbes des 1er et 2ème groupes. On a noté la trace écrite avec un exemple de verbe du 1er et du 2ème groupe. Enfin, on a remarqué que les terminaisons étaient les mêmes pour les verbes du 3ème groupe et être/avoir, mais que la formation du futur n'était pas la même. On verra ça la semaine prochaine, date de la reprise pour nous D'ailleurs, après 5 semaines de vacances, je pense qu'ils auront tout oublié... Bon courage pour ton inspection ! So Salut! Merci pour ces critiques constructives!!! Dans le texte que je donne, toutes les personnes sont présentes, sauf la 2ème personne du pluriel. Avant de commencer la séance, on fera la "ictée du jour" (réflexion et correction collective)dans laquelle j'utiliserai "vous"... comme ça ils auront vu toutes les personnes pour construire les conjugaisons des verbes. La seule chose qui risque de m'embêter c'est le "on nora"... avec la forme négative. Mais bon là je compte sur les cm1 pour me sauver la vie!!! hi hi hi!!! Bonne fin de vacances alors et bonne reprise!!
Sofsof Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 Ton texte, c'est bien celui-là ? : Et comme on sera très pressés d’arriver, quand l’avion passera au‐dessus de l’Afrique, on sautera en parachute. Alors, le vent nous emportera au‐dessus des montagnes, des forêts et des plaines. Et on atterrira dans un village au bord de l’eau. C’est là que le grand‐père de Fofana habite. Il déteste les grandes villes et dit que son village est le plus beau du monde ! Moi, je le crois. C’est là qu’on construira notre maison. Elle sera ronde, toute ronde, avec une porte et un toit en bois. Mais on y dormira seulement car le reste du temps on sera dehors. Tu vois, on a déjà tout prévu. Le matin, pour se réveiller, on se baignera avec les hippopotames. Tu sais, ils aiment bien s’amuser avec les enfants. On grimpera sur leur dos et on tirera la langue aux méchants crocodiles. Les verbes au futur ne sont bien conjugués qu'à la 3ème personne du singulier... Non ? Mais peut-être que tu parles d'un autre texte référent qui leur servira à corriger les phrases So
Clélou Posté(e) 23 janvier 2010 Auteur Posté(e) 23 janvier 2010 Salut Le texte dont je te parlais était le texte complet qui a été travaillé au préalable avec les enfants. Alors résultat des courses (ben oui ça y est, elle est venue!)... Inspection très positive dans l'ensemble, mais ma séance a bien foiré!!! Trop compliqué pour les CE2... Pour les verbes être et avoir cétait bon, mais pour les autres verbes, il fallait seulement qu'ils se demandent à quelle personne ils étaient conjugués, et seulement après, ils devaient en chercher un autre qui était conjugué à la même personne et transposer au verbe qu'ils cherchaient. Enfin bref, trop de choses à faire en même temps!!! Si j'avais su, j'aurais fait comme d'hab, plus simple! Enfin ce qui en ressort est quand même positif! Par contre elle m'a vivement déconseillé de faire des séances communes CE2-CM1. Moi qui pensais que ça allait être plus simple pour moi... Eh ben non!!! En tous cas encore merci! A plus
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