Aller au contenu

les collègues préviennent-ils lorsqu'ils organisent une réunion le

Messages recommandés

Posté(e)

Lorsque les collègues restent le soir pour organiser une réunion avec les parents d’élève, préviennent-ils le directeur ou la directrice dans vos écoles ?

J’ai appris le lendemain matin qu’une réunion avait eu lieu à l’école la veille au soir (à 19h30) par l’intermédiaire des parents d’élève et cela ne m’a pas paru très normal.

La collègue concernée ne voit pas l’intérêt ne me prévenir puisque c’est en dehors des horaires de l’école…

Quel est le rôle du directeur ou de la directrice dans ce cas : pas d’autorisation à demander, pas de responsabilité engagée (enfin je pense), il est vrai qu’en dehors de la courtoisie :wink: , je ne vois aucune raison d’être informée au préalable mais j’oublie peut être quelque chose.

Posté(e)

Je ne dis pas nécessairement quand j'ai un rdv avec un parent (quoique, comme je suis bavard...) mais systématiquement quand j'ai une réunion de classe avec "des" parents. Ce n'est pas une histoire d'autorisation mais bon, c'est histoire que le directeur soit au courant de ce qu'il se passe par chez lui.

Posté(e)

Je ne dis pas nécessairement quand j'ai un rdv avec un parent (quoique, comme je suis bavard...) mais systématiquement quand j'ai une réunion de classe avec "des" parents. Ce n'est pas une histoire d'autorisation mais bon, c'est histoire que le directeur soit au courant de ce qu'il se passe par chez lui.

je parlais bien de réunion avec les parents d'élève et non pas de RDV "individuel".

Posté(e)

J'avais bien compris, je faisais juste la distinction entre ces deux réunions :)

Posté(e)

Chez moi, toute date de réunion de parents est fixée avec moi, car en dehors des horaires scolaires, je dois faire une demande d'utilisation des locaux à la mairie, et je dois être présente quand il y a réunion de parents dans les locaux (ou confier la responsabilité des locaux à l'enseignante qui fait la réunion de façon très claire). C'est pour des questions de pass et d'alarme, je suis la seule à avoir le pass total de l'école, les enseignants n'ont que leur clé de classe et le pass d'entrée / pass d'alarme.

Posté(e)

Oula, ça doit être lourd !

Posté(e)

En dehors des heures de classe, les locaux "n'appartiennent" plus à l'école, mais à la mairie. Il faut donc faire une demande d'autorisation d'utilisation des locaux : ta collègue l'a-t-elle fait ?

L'interlocuteur de l'école avec la municipalité étant le directeur, ta collègue DOIT t'avertir afin que tu fasses la demande en mairie.

Un petit rappel au prochain conseil des maîtres, bien écrit dans le CR, et tu seras couverte si tes collègues squattent sans t'avertir des locaux QUI NE LEUR APPARTIENNENT PAS, contrairement à ce que beaucoup d'entre nous ont tendance à penser ! ;o)

Posté(e)

Cette année, il a été décidé au premier conseil d'école qu'on autorisait d'office toute réunion pédagogique, enseignants-parents, enseignants-enseignants, parents-parents (enfin, ça a été précisé de manière bien précise).

Posté(e)

En dehors des heures de classe, les locaux "n'appartiennent" plus à l'école, mais à la mairie. Il faut donc faire une demande d'autorisation d'utilisation des locaux : ta collègue l'a-t-elle fait ?

L'interlocuteur de l'école avec la municipalité étant le directeur, ta collègue DOIT t'avertir afin que tu fasses la demande en mairie.

Un petit rappel au prochain conseil des maîtres, bien écrit dans le CR, et tu seras couverte si tes collègues squattent sans t'avertir des locaux QUI NE LEUR APPARTIENNENT PAS, contrairement à ce que beaucoup d'entre nous ont tendance à penser ! ;o)

merci Sybilline pour le conseil, je pensais bien en parler lors du prochain conseil des maîtres, mais l'écrire et se couvrir c'est encore mieux...

Posté(e)

Chez moi, toute date de réunion de parents est fixée avec moi, car en dehors des horaires scolaires, je dois faire une demande d'utilisation des locaux à la mairie, et je dois être présente quand il y a réunion de parents dans les locaux (ou confier la responsabilité des locaux à l'enseignante qui fait la réunion de façon très claire). C'est pour des questions de pass et d'alarme, je suis la seule à avoir le pass total de l'école, les enseignants n'ont que leur clé de classe et le pass d'entrée / pass d'alarme.

Sans aller forcément jusqu'au passe unique (qui oblige le directeur à être réellement le dernier à quitter l'école), le directeur doit effectivement être averti de toute idée de réunion et la passation de responsabilités avec l'adjoint qui la tient est une excellente initiative qui le responsabilise.

Il est difficile de revenir sur des pratiques anciennes qui ont la vie dure et de faire appliquer des textes qu'hélas bien souvent seuls les directeurs connaissent.

Cette année, il a été décidé au premier conseil d'école qu'on autorisait d'office toute réunion pédagogique, enseignants-parents, enseignants-enseignants, parents-parents (enfin, ça a été précisé de manière bien précise).

Si "on" comprend les élus, c'est une bonne idée.

Cependant, pour des initiatives particulières comme un loto, je ne sais pas si c'est suffisant, et si ça couvre suffisamment le directeur en ce qui concerne les différents problèmes qui pourraient survenir.

Posté(e)

En dehors des heures de classe, les locaux "n'appartiennent" plus à l'école, mais à la mairie. Il faut donc faire une demande d'autorisation d'utilisation des locaux

Je ne sais pas quel texte justifie cette affirmation péremptoire qui est en contradiction avec les textes officiels (Circulaire du 22 mars 1985):

L’article 25 exclut l’utilisation des locaux scolaires par le maire pendant les heures ou périodes au cours desquelles ces locaux sont utilisés pour les besoins de la formation initiale et continue.

Doivent être considérées comme nécessaires aux besoins de la formation initiale et continue les activités suivantes :

- les activités d’enseignement proprement dites : les heures de classe ou de cours, y compris les enseignements de langue et culture nationales (intégrés ou différés) organisés sous l’autorité de l’administration scolaire à l’intention des enfants d’immigrés, ainsi que les actions de formation continue ;

- les activités directement liées aux activités d’enseignement, ou qui en constituent un prolongement : les réunions des conseils de classe, des conseils d’enseignement, des équipes pédagogiques, du conseil d’établissement, du comité de parents d’élèves, du conseil des maîtres ou du conseil d’école : les réunions syndicales organisées dans le cadre du décret no 82-447 du 28 mai 1982, relatif à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique ; les réunions tenues par les associations locales de parents d’élèves qui participent à la vie de l’établissement ;

- Les activités qui, en raison de leur intérêt pour les élèves et leur famille, sont assimilables à des actions de formation, à savoir les réunions d’information sur les métiers qui se déroulent dans les établissements du second degré au titre de l’orientation scolaire et professionnelle, ainsi que les réunions consacrées aux prêts et bourses de livres.

L'école n'a donc à demander aucune autorisation pour des "activités considérées comme nécessaires aux besoins de la formation initiale et continue" telles que peuvent l'être les réunions avec des parents d'élèves...

Le passage:

n'est qu'une application de la loi qui, de toute façon, "autorise d'office" toutes ces réunions...

Posté(e)

Absolument d'accord... je ne vais pas faxer une demande d'autorisation à la mairie et à ma directrice chaque fois que je reçois des parents ou que je reviens travailler le week end.