Aller au contenu

séance d'inspection sur Blanche Neige

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

Surtout au niveau de la longueur de la séance et des questions posées. Il n'y a pas de questions sur l'inplicite, en mettriez vous ? (pourquoi la reine demande au chasseur de rapporter le coeur et le foie de Blanche Neige, par exemple)

merci beaucoup, à kikie pour la trame de la séance.

c'est mardi, matin

Séance 1 blanche neige.doc

Posté(e)

J'aimerais vraiment avoir votre avis :blush:

Posté(e)

personne??? :cry:

Posté(e)

Je suis en train de me demander si je dois lire le texte à toute la classe ou seulement au groupe en difficulté...

Posté(e)

Bonjour,

Pour la lecture du texte, tout dépend quels sont tes objectifs : tu dois lire le texte au groupe prioritaire car pour eux cette lecture serait un obstacle à la compréhension. Si les deux autres groupes savent bien lire, ils peuvent lire seuls. A ce propos, précise bien à ton IEN que si le groupe prioritaire ne lit pas lors de cette séance c'est que tu privilégies la compréhension. Ajoute que tu travailles la lecture déchiffrage lors d'autres ateliers, plus spécifique.

Ta séance me semble bien ficelée : il faudra que ça suive dans la pratique ! Je sais par expérience que c'est toujours un peu plus long "en vrai". Essaie de faire en sorte que l'explication des consignes et la mise en place ne soient pas trop longues. Si tu as l'habitude de travailler de cette façon, ça ne devrait pas poser problème.

Les élèves doivent savoir ce que tu attends d'eux, à quoi va mener la séance : "on fait cette séance pour apprendre à ... . A la fin de la séance, vous devrez savoir... . On fera une correction collective" ou "je ramasserai vos productions en fin de séance". Bref, les élèves doivent savoir où tu les emmènes.

Je vois que tu as prévu des activités pour ceux qui auraient fini. Peut-être peux-tu les recopier au tableau : "quand j'ai fini je dois..." pour éviter d'être dérangée par des questions pendant que tu es avec un groupe.

Enfin, je n'ai pas bien réussi à savoir dans ta fiche avec quel groupe tu serais et à quel moment. Peut-être ai-je lu trop rapidement ?

Voilà ce que je peux te dire ! J'espère que cela t'aidera, et j'attends le compte-rendu de cette inspection ! :wink:

Posté(e)

Merci kikie !!!!

J'ai souvent l'hebitude de travailler par groupe (pas forcément de besoin, parfois hétérogène), donc la mise en place ne devrait pas être trop longue, en plus j'ai fait le plan pour savoir qui va être où et qui ne va pas changer de place.

A propos de la lecture déchiffrage que fais-tu faire à ceux qui savent parfaitement déchiffrer pendant ce temps ?

oui je compte recopier au tableau ce qu'ils doivent faire quand ils ont fini (d'ailleurs je vais me limiter peut-être aux dialogues...

je ne serai avec aucun groupe en particulier, mais je serai là pour aider si problème, dans chaque groupe. Notre inspectrice dit qu'ils ne faut pas tout mâcher aux élèves en difficultés et les laisser en autonomie partielle. L'objectif est le même pour chaque goupe mais avec des niveaux d'exigence différents.

Les élèves du groupe A auront à relire les phrases de l'exercice seulement (je leur donnerai le texte en entier quand même)

Merci de ton aide !

Je te dirai !

Posté(e)

Salut!

ben moi je peux pas trop te donner d'avis, mais par contre je viens de passer un très bon moment sur ton site "souffle court"

bon voilà aucun rapport mais je voulais le dire! :wub:

Posté(e)

Pendant la lecture déchiffrage de mon groupe prioritaire, les autres sont en général en lecture compréhension ou en production écrite.

Alors, cette inspection ???

Posté(e)

Pendant la lecture déchiffrage de mon groupe prioritaire, les autres sont en général en lecture compréhension ou en production écrite.

Alors, cette inspection ???

Bonjour !

inspection super ! L'inspectrice a adoré cette séance ! Elle disait que souvent les instits qu'elle inspectait ne faisaient pas de vraie séance de compréhension et que là c'était un vrai bonheur ! :blush: Elle m'a proposé de passer le CAFIPEMF (?) chose qui ne m'intéresse pas mais qui fait du bien...

Posté(e)

Quelle excellente nouvelle ! Un grand bravo, ça fait du bien au moral :smile: . Continue dans cette voie et pour le CAFIPEMF, un jour, pourquoi pas...! :wink:

Posté(e)

Super cette séance, ça m'aide car je patauge un peu sur la litté et la compréhension, au moins ca me donne une trame. As tu les autres séances de dispo ou est ce trop demandé? à partir de quelle collection as tu travaillé?