Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

J'ai des MS/GS. J'ai un bon nombre d'élèves qui finissent rapidement leurs ateliers comparé aux autres et qui redemandent du "vrai" travail plutot que de faire des jeux (coins jeux, petits jeux de société, jeux de construction etc..), pate à modeler, ou coloriages.

Je n'ai plus d'idée : après les coloriages magiques, activités de découpage/collage, entrainement/réinvestissement sur fiche velleda etc... Quoi leur proposer? Sachant que certains disposent de 10 min ou 1/4 d'h avant le prochain atelier...??

Merci

Posté(e)

Waouh!!! On échange ??? Lol

Non, sérieusement, je n'en reviens pas ! Les enfants adorent jouer pourtant.

Les miens font des coloriages, lisent un livre, font un puzzle...

:)

Posté(e)

Je préfèrerai qu'ils jouent tout simplement, mais ils sont en demande d'activités...

Les élèves ont tous une pochette plastique à leur prénom dans laquelle je met des activités (mais qui soient quand même ludiques) qu'ils peuvent faire quand ils ont du temps libre.

Ben sur mes 24 élèves j'en ai une bonne dizaine qui ne veulent pas jouer et qui vident très rapidement leur pochette et viennent me voir : "maîtresssssse, ma pochette est vide". Du coup j'ai épuisé presque tout mon stock d'activités ludiques et puis je cherche de nouvelle idées qui pourraient les intéresser. En plus j'ai un élève de MS qui a le niveau des GS et qui est encore plus en demande d'apprendre des choses et de travailler...

Pourtant ils ont 2 coins jeux bien fournis, une étagère à leur dispo remplie de petits jeux, jeux de soiété, puzzles etc... Des coloriages... Un coin lecture avec un bac de livres, un tapis et des coussins. Un ordinateur où ils peuvent aller par deux...

Posté(e)

Moi je fonctionne comme toi avec une pochette...

Sinon tu peux peut être mettre en place des cahiers de progrès pour les puzzles, jeux de constructions, aximos, pâte à modeler? S'il y a des consignes (reproduire un modèle) et une trace (fiche à cocher) c'est du travail (en plus s'ils n'y arrivent pas du premier coup, ils verront bien que ce n'est pas facile, donc ils assimileront ça a du travail).

Posté(e)

Oui, voilà, j'allais dire la même chose, tu peux mettre en place des fiches de progrès, même avec des jeux comme "embouteillages" par exemple, ou alors leur faire réalsier des mosaique. Un petit répertoire des mots qu'ils écrivent? Leur faire réaliser leur propre bande numérique?

Penses aussi à tout ce qu'ils peuvent faire et qui te prnds du temps à toi. Par exemple, l'autre fois, j'avais des papiers à trier par couleur, et bien ceux qui ont fini plus vite me l'on fait: ça me prmet de gagner du temps, et en plus ils adorent "faire le travail de la maîtresse". :smile:

Posté(e)

j'ai dans ma classe de gs fait pour chaque élève un cahier de puzzle . J'ai scanné les puzzles ( super long mais une fois fait tu es tranquille pour les années suivantes !) , plusieurs niveaux : niveaux 1 avec le dessin , niveau 2 avec les formes , et niveau 3 sans feuille d'aide . Ils sont super fièrs de passer d'un niveau à l'autre !

J'ai fait la meme chose pour les tangrams et fait aussi des cahiers pour les jeux de constructions. C'est sur y'a pas mal de photocopies mais au moins je sais où ils en sont et eux aussi .

j'ai trouvé sur ce site des fiches de pate à modeler aussi.

Posté(e)

dans ma classe de MS, la grande passion en ce moment, ce sont les jeux de lettres mobiles : ils s'installent à une table et écrivent des mots (jours de la semaine, prénoms, mots pris dans le cahier de vie...), je les photocopie ensuite pour les mettre dans le cahier. Pas de prép supplémentaire, pas d'aide à apporter, c'est trop bien!

Les autres sont au coin marionnettes, au coin livres ou dessin/graphisme libre

Posté(e)

labyrinthe, relier les nombres dans l'ordre pour voir apparaitre un dessin, mots croisés (avec dessins référents).