Aller au contenu

Le médecin de prévention


MissCitron

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je suis actuellement en arrêt suite à un remplacement difficile qui devait prendre fin pour les vacances de Février.

On me propose de prendre rdv avec le médecin de prévention (ce n'est pas une obligation mais mon gestionnaire et mon syndicat me le conseillent). J'ai cherché sur ce forum et sur le net, impossible d'avoir des infos précises sur les pouvoirs de ce médecin.

Concrètement à quoi sert-il? Quelles sont ses missions, ses pouvoirs?

Perso, j'ai peur de tomber sur quelqu'un de cassant qui me demandera de retourner dans ma classe malgré mon arrêt de travail et mon état actuel. Au contraire, j'ai peur qu'il me déclare inapte et me mette en congé longue maladie.

Est-ce qu'il a le droit de "casser" un arrêt initial? Au contraire, peut-il me mettre en CLM d'office?

Bref, comme vous pouvez le constater, je suis très inquiète et je préfère me renseigner en amont avant de me décider à prendre rdv ou non.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis allée le voir l'année dernière suite à un long arrêt pour des soucis de dos.Cette rencontre était prévue dans le cadre d'une demande de travailleur handicapé. La personne que j'ai rencontrée a été très humaine et a noté les situations qui m'étaient difficiles. Elle a compris mon envie de faire mon travail le mieux possible et ne m'a pas proposé de CLM donc.

Je crois que c'est pour t aider plus qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le médecin de prévention est vraiment quelqu'un qui peut t'aider.

C'est un médecin (donc tenu au secret médical) qui connaît parfaitement l'institution.

Il est donc à même de comprendre les raisons qui t'amènent jusqu'à lui.

Il pourra te proposer des solutions, que tu seras libre d'accepter.

Ceux que j'ai rencontrés ont toujours été très à l'écoute, profondément humains, et ... efficaces !

Je suis persuadée qu'il faut, en cas de difficultés (de quelque ordre qu'elles soient), ne pas hésiter à le rencontrer.

Et ne pas avoir peur ...C'est un médecin de "prévention" ... Et vaut mieux prévenir que guérir, non ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi la personne qui peut t'appuyer pour que tu bénéficies d'un traitement privilégié (ne pas retourner dans cette école, par exemple).

Si tu n'as pas fait de "bêtise" et que tes demandes pour la suite ne sont pas extravangantes, vas-y.

Avant, prends peut-être l'avis du médecin qui t'a arrêtée. Il pourra éventuellement faire un courrier à son confrère pour t'aider.

Maintenant, l'écoute qu'il te fera dépend de la personne même et des objectifs de ton IA.

L'idéal serait que des collègues de ton département t'aiguillent directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses :smile:

Globalement, d'après ce que vous dîtes, c'est un médecin qui est quand même censé nous aider plus qu'autre chose. J'ai eu un mail de mon syndicat qui allait dans ce sens.

Perso, je souhaite juste changer de remplacement. Avoir la chance d'enchaîner sur un remplacement en maternelle, pas en zep (parce que j'ai craqué en zep) serait l'idéal. Après, je suis prête à être envoyée loin de chez moi.

Bref, je veux bien faire des concessions mais je souhaiterais vraiment être en maternelle (niveau que j'adore :wub: ) histoire de reprendre confiance en moi et de ne pas rechuter. Je ne veux pas être en arrêt toute l'année mais je ne souhaite pas reprendre dans les conditions précédentes. Je sens que je serai capable de péter complétement un plomb :sad:

Entre temps, j'ai eu un mail de mon gestionnaire. Il m'explique qu'ils sont prêts à étudier mon cas mais après avis de ce médecin. Du coup, j'avoue que cela me stresse un peu car tout est entre les mains de ce médecin. Selon son avis, l'IA prend sa décision.

Bref, j'ai l'impression que ça monte hyper haut juste pour un changement. J'ai peur des conséquences.

Avec le recul, je ne comprends pas très bien pourquoi je dois avoir son avis dans la mesure où mon remplacement devait se terminer pour les vacances de Février. Je suis quasiment arrêtée jusque à cette période. Je ne vois pas pourquoi je ne pourrai pas enchaîner sur un remplacement dans de meilleures conditions sans l'avis de ce médecin...

Après, j'imagine que c'est la procédure mais cela m'inquiète un peu surtout si ce médecin n'est pas de mon côté...Comment sera alors considéré mon arrêt?

Réponse dans une semaine.

Merci encore pour votre aide :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retourne rapidement voir le médecin qui t'a arrêtée, te dis-je, afin qu'il fasse un "topo" au médecin de prévention pour lui expliquer dans quel état il t'a trouvée.

Il faut que tu ailles voir ce médecin, car imagine que tous les remplaçants qu'on envoie en zep demandent à en partir, il faut bien qu'il y ait un moyen de juger du bienfondé des requêtes.

Ton remplacement t'a rendue malade. Il y a eu un diagnostic qui a donné lieu à un arrêt. Ce n'est pas anodin. Essaie de mettre des mots sur ta souffrance, afin de bien l'expliquer à ce médecin.

Et au moment du mouvement (car je suppose que tu es à TD), réfléchis bien à tes demandes de postes ...

Bon courage. Tiens-nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retourne rapidement voir le médecin qui t'a arrêtée, te dis-je, afin qu'il fasse un "topo" au médecin de prévention pour lui expliquer dans quel état il t'a trouvée.

Il faut que tu ailles voir ce médecin, car imagine que tous les remplaçants qu'on envoie en zep demandent à en partir, il faut bien qu'il y ait un moyen de juger du bienfondé des requêtes.

Ton remplacement t'a rendue malade. Il y a eu un diagnostic qui a donné lieu à un arrêt. Ce n'est pas anodin. Essaie de mettre des mots sur ta souffrance, afin de bien l'expliquer à ce médecin.

Et au moment du mouvement (car je suppose que tu es à TD), réfléchis bien à tes demandes de postes ...

Bon courage. Tiens-nous au courant.

Demain, j'appelle le médecin qui me suit. Je pense qu'il me fera facilement une lettre à donner au médecin de prévention.

Je comprends mieux maintenant pourquoi je dois aller voir ce médecin de prévention avec ce que tu dis sur les remplaçants en zep.

Du coup, cela me fait un peu moins peur.

Je suis à TP.

C'est clair que je réfléchis déjà à mes postes l'an prochain. Je vais essayer d'être le plus stratégique possible pour éviter ce connaître deux fois la même mésaventure.

Merci encore pour ton aide!

J'y vois plus clair et surtout je suis rassurée :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, quelles sont les nouvelles ?

Coucou!

Je suis allée voir mon médecin qui m'a aidé à préparer cette visite.

Il a écrit une lettre à son confrère décrivant précisément l'état dans lequel j'étais au début et maintenant, son diagnostic, traitement et ce qu'il préconise (me changer absolument de remplacement, me faire reprendre dans de meilleures conditions à court et à long terme)

Bref, j'ai du solide avec moi. C'est rassurant.

J'attends donc mon rdv (la semaine pro), je suis stressée mais je me dis que j'ai fait ce qu'il fallait.

Je vous tiens au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Je fais remonter ce topic car je pense que cela peut aider.

Je reviens de mon rdv chez le médecin de prévention.

Il me propose des solutions que je connaissais déjà (CLM...)

Je l'ai trouvé à l'écoute et prêt à m'aider.

Ce n'est pas quelqu'un de cassant. Il ne peut pas prescrire d'arrêt tout comme il ne peut casser un arrêt initial.

Bref, je ne regrette pas de l'avoir vu même si je ne sais plus quelle décision prendre concernant mon état actuel :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne te propose pas des solutions intermédiaires ?

Comme reprendre tranquillement sur un autre remplacement plus simple ?

C'est en ça qu'il peut t'aider aussi.

As-tu vraiment besoin de cet arrêt longue maladie pour te remettre ?

Pose-toi cette question et surtout, retourne voir le médecin qui a prescrit ton arrêt initial pour qu'il t'aiguille. Si c'est un psy, il est sûrement capable de bien te conseiller car il t'a bien cernée, mais aussi car il connait l'EN .

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne te propose pas des solutions intermédiaires ?

Comme reprendre tranquillement sur un autre remplacement plus simple ?

C'est en ça qu'il peut t'aider aussi.

As-tu vraiment besoin de cet arrêt longue maladie pour te remettre ?

Pose-toi cette question et surtout, retourne voir le médecin qui a prescrit ton arrêt initial pour qu'il t'aiguille. Si c'est un psy, il est sûrement capable de bien te conseiller car il t'a bien cernée, mais aussi car il connait l'EN .

Bon courage.

Non pas de solutions intermédiaires.

Je ne crois pas avoir besoin d'un CLM.

J'avoue que je suis un peu paumée parce qu'au final, ce médecin ne m'a pas cassé comme je le craignais mais il m'a proposé des solutions un peu à l'arrache :glare:

Aucune ne me convient vraiment.

J'y verrai certainement plus clair en allant chez mon médecin. J'ai rdv la semaine prochaine. Je recontacterai certainement le service des remplacements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...