Bernadette1 Posté(e) 18 janvier 2010 Posté(e) 18 janvier 2010 Bonjour à tous et toutes, Je viens de m'inscrire sur ce forum et j'aimerais des renseignements sur une méthode de lecture. J'enseigne en Suisse et j'ai une classe de 1ère et 2ème primaires. Nos dirigeants nous ont informés de l'entrée en vigueur d'une nouvelle méthode de lecture qui sera obligatoire dès la prochaine rentrée scolaire ou la suivante. Il s'agit de "Que d'histoires". J'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous, en France (c'est une méthode française) l'emploie déjà. Que pouvez-vous me donner comme renseignements sur cet outil de travail? Merci pour vos réponses. Bonne semaine.
namande Posté(e) 18 janvier 2010 Posté(e) 18 janvier 2010 C'est la méthode que j'ai utilisée lors de ma première année de CP. Parce que j'ai été obligée de récupérer la méthode de l'enseignante précédente. Je n'ai pas aimé. L'apprentissage de la lecture se fait sur albums. Mais je trouve les textes bien trop difficiles pour commencer dès septembre. Premier son étudié: le 'ou'. Première phrase du premier album: 'Dans le poulailler, un poussin couleur crevette est né'. Indéchiffrable pour un élève de CP à la rentrée. Bref, j'ai dû faire un travail énorme sur le code et la combinatoire pour rattraper tout ça. L'année suivante, j'ai acheté Léo&Léa pour tout le monde, et j'utilise en parallèle Borel-Maisonny. Et j'ai mis Que d'histoires dans un placard.
saintflorent Posté(e) 18 janvier 2010 Posté(e) 18 janvier 2010 Pousse cailloux a raison. c'est une méthode globale. Si on t'oblige à utiliser cette méthode fait en parallèle des syllabes. Par exemple 2 jours travailler avec "que d'histoires" et 2 autres avec léo et léa Tu peux utiliser les mots qui sont dans les contes pour travailler la combinatoire bon courage
namande Posté(e) 18 janvier 2010 Posté(e) 18 janvier 2010 Mon pseudo est namande Sinon, Que d'histoires est dans la lignée des méthodes type Ribambelle et cie. Donc méthode mixte.
patEmma Posté(e) 18 janvier 2010 Posté(e) 18 janvier 2010 Je l'utilise actuellement....pas mon choix mais comme je suis T1, je n'avais pas d'avis avant. Je fais énormément de travail sur la combinatoire, je leur fait lire des phrases tous les jours en plus et j'utilise la méthode comme support de compréhension. J'aime beaucoup les lectures proposées qui permettent de réinvestir les mots. La deuxième série est surement plus adaptée. En plus de la méthode, je fais au moin 4 séances de phonologie et combinatoire.
Bernadette1 Posté(e) 20 janvier 2010 Auteur Posté(e) 20 janvier 2010 Bonjour à tous et toutes, Je viens de m'inscrire sur ce forum et j'aimerais des renseignements sur une méthode de lecture. J'enseigne en Suisse et j'ai une classe de 1ère et 2ème primaires. Nos dirigeants nous ont informés de l'entrée en vigueur d'une nouvelle méthode de lecture qui sera obligatoire dès la prochaine rentrée scolaire ou la suivante. Il s'agit de "Que d'histoires". J'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous, en France (c'est une méthode française) l'emploie déjà. Que pouvez-vous me donner comme renseignements sur cet outil de travail? Merci pour vos réponses. Bonne semaine. Obligé ! obligatoire ! Je plains d'avance vos élèves. J'ai utilisé "Que d'histoires" en CE1 il y a trois ans, une catastrophe ! Les textes sont bien trop difficiles. Bien sûr, ils avaient appris avec cette méthode en CP. J'avais 3 élèves absolument non lecteurs, même pas capables de déchiffrer des phrases simples comme "Marie a lavé la tomate" et une bonne partie de la classe déchiffrait avec difficulté. La plupart ne maîtrisait pas du tout les sons complexes. Aucun élève avait une lecture fluide. Oh la, la!! Voilà qui ne me rassure pas du tout! Merci pour ton avis.
Mélusine1976 Posté(e) 21 janvier 2010 Posté(e) 21 janvier 2010 Bonjour à tous et toutes, Je viens de m'inscrire sur ce forum et j'aimerais des renseignements sur une méthode de lecture. J'enseigne en Suisse et j'ai une classe de 1ère et 2ème primaires. Nos dirigeants nous ont informés de l'entrée en vigueur d'une nouvelle méthode de lecture qui sera obligatoire dès la prochaine rentrée scolaire ou la suivante. Il s'agit de "Que d'histoires". J'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous, en France (c'est une méthode française) l'emploie déjà. Que pouvez-vous me donner comme renseignements sur cet outil de travail? Merci pour vos réponses. Bonne semaine. Tu es suisse et tu utilises une méthode française, et bien moi, je suis française et j'utilise une méthode suisse : les alphas !! Je croyais que c'était la méthode nationale chez vous ! Si tu es obligée d'utiliser "que d'histoires", je te conseille de commencer par les alphas pendant environ 3 semaines/1 mois, cela donnera à tes élèves les bases de la lecture et la conscience phonémique. Tu pourras ensuite enchaîner avec "que d'histoires" !
Bernadette1 Posté(e) 29 janvier 2010 Auteur Posté(e) 29 janvier 2010 Bonjour à tous et toutes, Je viens de m'inscrire sur ce forum et j'aimerais des renseignements sur une méthode de lecture. J'enseigne en Suisse et j'ai une classe de 1ère et 2ème primaires. Nos dirigeants nous ont informés de l'entrée en vigueur d'une nouvelle méthode de lecture qui sera obligatoire dès la prochaine rentrée scolaire ou la suivante. Il s'agit de "Que d'histoires". J'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous, en France (c'est une méthode française) l'emploie déjà. Que pouvez-vous me donner comme renseignements sur cet outil de travail? Merci pour vos réponses. Bonne semaine. Tu es suisse et tu utilises une méthode française, et bien moi, je suis française et j'utilise une méthode suisse : les alphas !! Je croyais que c'était la méthode nationale chez vous ! Si tu es obligée d'utiliser "que d'histoires", je te conseille de commencer par les alphas pendant environ 3 semaines/1 mois, cela donnera à tes élèves les bases de la lecture et la conscience phonémique. Tu pourras ensuite enchaîner avec "que d'histoires" !
Bernadette1 Posté(e) 29 janvier 2010 Auteur Posté(e) 29 janvier 2010 Bonjour Mélusine, Merci pour ton message. Comme quoi, l'adage "Nul n'est prophète en son pays" a tout son sens ici! Bonne journée. Bonjour à tous et toutes, Je viens de m'inscrire sur ce forum et j'aimerais des renseignements sur une méthode de lecture. J'enseigne en Suisse et j'ai une classe de 1ère et 2ème primaires. Nos dirigeants nous ont informés de l'entrée en vigueur d'une nouvelle méthode de lecture qui sera obligatoire dès la prochaine rentrée scolaire ou la suivante. Il s'agit de "Que d'histoires". J'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous, en France (c'est une méthode française) l'emploie déjà. Que pouvez-vous me donner comme renseignements sur cet outil de travail? Merci pour vos réponses. Bonne semaine. Tu es suisse et tu utilises une méthode française, et bien moi, je suis française et j'utilise une méthode suisse : les alphas !! Je croyais que c'était la méthode nationale chez vous ! Si tu es obligée d'utiliser "que d'histoires", je te conseille de commencer par les alphas pendant environ 3 semaines/1 mois, cela donnera à tes élèves les bases de la lecture et la conscience phonémique. Tu pourras ensuite enchaîner avec "que d'histoires" !
Messages recommandés