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nombre cible ERMEL - questions pour la mise en place


Nävis

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Bonjour,

J'ai bien envie de travailler sur le nombre cible avec mes CP.

J'ai bien compris le principe (lu plusieurs fois le chapitre en question dans Ermel) mais j'ai encore quelques questions pour l'application :

- est-ce qu'une fois qu'un élève (équipe) choisit une carte, les autres peuvent encore l'utiliser (eux non, mais les autres ?)

- pour ceux qui le font dans leur classe : en combien d'exemplaire avez-vous les cartes nombres ? comment marquez vous les résultats (sous forme de tableau a double entrée ?).

Je crois que c'est tout pour le moment,

Merci de m'éclairer !

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Heu, moi, je fais super simple. Je ne suis pas sûre que ça soit ça qu'il faut faire.

En fait, je donne juste aux gamins des cartes avec des nombres dessus, totalement au pif. Généralement, j'en donne 6, mais pas toujours. Seule consigne : celui qui a une carte en triple doit l'échanger.

Après, je donne un nombre cible (je l'écris au tableau ou je le donne oralement), et chacun doit le faire (par addition).

Ensuite, on regarde, et on fait des découvertes extraordinaires :

Trucmuche a fait 5 + 6 pour faire 11.

Machin a fait 2 + 3 + 6, et ça marche aussi.

Et là, Duschmoll s'écrie, version "Eurêka" : "ouais, mais c'est pareil, paske 2+3 ou bien 5 c'est la même chose !

Ce sont des grands moments.

Je ne note les résultats nulle part. Je devrais ? :blink:

Merci de ta réponse :wub:

Ben c'est pas moi la spécialiste :lol: alors je ne vais pas te dire que tu ne fais pas bien....

Donc "chez toi" ils ont chacun des cartes différentes et peuvent avoir plusieurs fois la même, c'est ca ?

Pour la "trace écrite", j'en ai vu, je pense que c'est si tu veux ensuite "évaluer" dessus ou alors pour faire des parties sans cartes avec tous les mêmes données :idontno: et bien sur, montrer aux parents :angel_not:

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voilà comment je procède :

chaque enfant ou chaque équipe (au début ) dispose de 6 carte allant de 1 à 6. ensuite j'indique le nombre cible au tableau et je leur dit qu'ils doivent prendre obligatoirement 3 cartes pour atteindre ce nombre. une fois qu'ils ont fini, je note leurs choix au tableau et nous vérifions en comptant s'ils sont valables.par la suite j'impose une puis deux cartes et ils doivent atteindre la cible en trouvant celle qui manque (c'est bien pour les compléments à 10).enfin on fait les exos sur le livre.

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voilà comment je procède :

chaque enfant ou chaque équipe (au début ) dispose de 6 carte allant de 1 à 6. ensuite j'indique le nombre cible au tableau et je leur dit qu'ils doivent prendre obligatoirement 3 cartes pour atteindre ce nombre. une fois qu'ils ont fini, je note leurs choix au tableau et nous vérifions en comptant s'ils sont valables.par la suite j'impose une puis deux cartes et ils doivent atteindre la cible en trouvant celle qui manque (c'est bien pour les compléments à 10).enfin on fait les exos sur le livre.

Tu as donc le fichier Ermel ?

Les 2 équipes ont-elles les mêmes cartes ?

Est-ce que vous utilisez aussi le 0 ensuite ?

en tout cas merci ! :)

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