sam27 Posté(e) 18 janvier 2010 Posté(e) 18 janvier 2010 Bonsoir a tous, je voudrais savoir qu'est-ce qu'il faut exactement travailler en ce qui concerne la notion 'frise chronologique" en DDM? il faut voir la frise chronologique depuis la prehistoire ou juste ce qu'est une frise chronologique?? et comment je peux faire?? merci d'avance!
doubleR Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 Je fais : La décennie. - Construire la frise de la dernière décennie. - Situer un évènement ponctuel : reporter sa date de naissance, un anniversaire sur la frise décennale et le mois actuel. (une frise par cahier + un frise murale avec l'étiquette accrochée de chaque date de naissance des élèves et une pince à linge pour le mois actuel) - Se représenter la durée vécue entre deux repères. (calcul de dates de naissance, calcul d'ages...) Le siècle. - Comprendre qu’un siècle c’est 100 ans, 10 fois 10 ans, 10 décennies. - Se représenter le siècle sur une frise à construire :Construire avec ses camarades la frise d’une décennie donnée (ex 1940 à 1949 / 1950 à 1959 etc.. et faire coller toutes les décennies pour obtenir le siècle. (de ...... à nos jours). En général nous allons qd même jusqu'à 1900 - Utiliser la frise chronologique pour calculer des durées de vie et des dates de naissance, des ages : apprendre à lire la frise. - Noter et étiqueter quelques évènements sur la frise : armistices, naissance des parents et des GP, des arrières GP (culeurs differentes en vue du travail sur les générations, naissance et mort des auteurs étudiés, …
sam27 Posté(e) 20 janvier 2010 Auteur Posté(e) 20 janvier 2010 Merci doublR pour ta reponse, ca m'éclaire vraiment!!!
minouche2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Bonsoir a tous, je voudrais savoir qu'est-ce qu'il faut exactement travailler en ce qui concerne la notion 'frise chronologique" en DDM? il faut voir la frise chronologique depuis la prehistoire ou juste ce qu'est une frise chronologique?? et comment je peux faire?? merci d'avance! Ce que tu dois comprendre c'est que la frise chronologique est un moyen de matérialiser le déroulement du temps. A travers cet outil, les élèves prennent conscience du caractère linéaire et irréversible du temps.
Elysabeth Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 A partir de ce site, des exemples très concrets : www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr Sinon : www.ien-brest6.ac-rennes.fr
Messages recommandés