Aller au contenu

La collation ...


Messages recommandés

Bonjour !

Une petite question : Comment organisez-vous la collation dans votre classe ?

Pour nous, elle est maintenannt "quasiment" interdite (réunion ien...) !

Mais dans ma classe (TPS/Ps), beaucoup d'enfants se lèvent très tôt et viennent pour la plupart en bus. Imaginez le coup de fringale vers 10h30 !!

J'avais pensé à une sorte de petit déjeuner le matin à l'accueil mais pour l'organiser (et le financer surtout) il faut des parents volontaires...

Merci de m'éclairer avec toutes vos propositions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Ce qui est interdit c'est la distribution à l'école de produits alimentaires risqués (mayonnaise et autres mousses !).

Pour le reste, ce n'est qu'une recommandation... Ferme dans le cadre des friandises et sucreries mais on ne pourra te reprocher une distribution de fruits ou de laitages en petites quantité, à l'accueil.

S'il n'y a rien d'organisé dans ton école, tu peux faire une affiche exposant le projet aux parents et demandant des bonnes volontés. Par la suite, tu pourras les réunir pour organiser les achats.

Personnellement, je préfère l'option achat collectif qui permet d'offrir le même goûter à tous et en plus tu peux établir un menu à ta convenance (et éjecter facilement les paquets de gâteaux, etc.)

Pour le financement, tu peux suggérer une cotisation dans le cadre de la coopérative scolaire.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école et depuis 4 ans déjà, la collation est supprimée à la demande du médecin scolaire pour les problèmes liés à l'obésité. Ceci a été voté en conseil d'école avec les fédérations de parents d'élèves qui ont d'ailleurs voté pour cette suppression. Seuls sont autorisés les anniversaires des enfants : il nous reste le choix de faire des anniversaires groupés par mois ou au jour précis "à l"unité". Sont encore autorisés les ateliers cuisine .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est "marrant", j'ai reçu aujourd'hui un mail officiel avec plein de recommandations pour ne plus proposer le goûter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe de tps/ps, il y a collation tout les jours vers 9h45. Elle est constitué exclusivement de fruits. Chaque famille en est responsable pendant une semaine, chacun son tour.

Ca fonctionne très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes et à tous pour vos conseils ! Il est vrai que c'est un peu "le flou" concernant la collation... Une fois c'est blanc, une fois c'est noir !!!

Je pense que je vais mettre en place une sorte de petit déjeuner le matin, basé sur le volontariat (enfant qui éprouve l'envie de manger et celui qui préfère prendre un jeu libre). Je pensais également mener une sorte d'enquête aux parents en leur demandant si leur enfant déjeunait ou pas le matin... A voir...

En ce qui concerne les parents, comme cela l'a été proposé, je pense que je vais l'intègrer à la coop. Mais ce sera en effet une collation à l'accueil et pour tout le monde pareil !

vaste sujet !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour pour les ps de notre école(dont ma fille)

il y a collation tous les jours vers 9h15.

Les parents s'inscrive sur le planning de collation du mois pour amener fruits, fromage, yaourt, pain ou biscottes beurre ou nutella, lait céréales,compotes.

les parents qui ne sont pas inscrit pour un mois sont prioritaire le mois suivant. la collation revient tous les deux mois on ramène bien sur pour la classe

cela fonctionne très bien très peu d'oubli

une fois par mois atelier cuisine

et anniversaire des enfants(individuel)

pour les fruits on insiste sur les fruits de saisons!!!

voila si tu veux je pourrai t'envoyer le planning de collation de janvier a titre d'exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tant que maman, je trouve inadmissible que l'école décide à la place des parents si leurs enfants ont besoin ou non de goûter dans la matinée !

c'est ce que j'ai dit à mes collègues lorsque la question a été soulevée en conseil des maîtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon école, une petite collation est organisée et les parents sont répartis sur un calendrier mensuel (en général il participe une fois tous les deux mois). Les enfants qui le désirent peuvent compléter la boisson proposée (brique de lait ou eau) par une compote, un petit suisse, une tartine de pain ou des fruits coupés selon le jour de la semaine. Ça fonctionne très bien , les enfants n'abusent pas et mangent très bien à la cantine (pas d'enfants avec des problèmes de poids non plus). Les parents tiennent également que l'on conserve ce moment qui permet d'éviter les fringales des enfants déjeunant tôt (ramassage scolaire, nounou...) ou peu à la maison.

Modifié par tromboline78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je préfère la solution "petit déjeuner" (plutôt copieux), proposé , mais optionnel, à l'accueil: les enfants peuvent jouer, ou bien déjeuner. Et ceux qui ont déjà déjeuné ne sont pas tentés.

Ainsi on ne "brouille" pas le message, pour les enfants qui ont déjà déjeuné, et pas trop tôt.

Il est important que ce soit copieux (avec du pain, du lait...), pour que ça serve vraiment à quelque chose (pour ceux qui ont le ventre vide) et que les enfants voient bien que ce n'est pas du grignotage.

Sinon, chez nous (petite ville de campagne où l'accueil périscolaire ouvre à 7h du matin) les enfants peuvent prendre un vrai petit déj au périscolaire, entre 8h et 8h30. La mairie fournit le lait et le pain tout frais, et les parents fournissent le reste à tour de rôle (système de liste où on s'inscrit) : beurre, confiture, céréales... C'est sûr que les petits qui se sont levés à 6h n'ont pas faim au réveil, mais à 8h, ils dévorent, et ils ont besoin d'autre chose que d'un quartier de pomme.

Voilà. Je suis gênée par les dicours du "on leur donne juste un petit quelquechose, très léger" parce quà la fois ça ne remplit pas l'objectif d'aider les enfants qui arrivent le ventre vide, et en plus, pour le coup, c'est du vrai grignotage.

Quand mes enfants étaient en maternelle, ça m'énervait carrément, parce que c'est très facile d'apprendre à ses enfants à ne pas manger entre les repas. A cet âge là, si on leur répond "ben non mon bonhomme, tu sais bien que ce n'est pas l'heure de manger" s'ils réclament un biscuit, ils répondent "ah bon", et on n'en entend plus parler.

Alors quand, après une semaine en PS mon bonhomme m'a déclaré d'un ton rebelle "tu sais maman, ben à l'école, on mange entre les repas, hein !" j'ai eu le sentiment que l'école "cassait" mon travail sad2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour pour les ps de notre école(dont ma fille)

il y a collation tous les jours vers 9h15.

Les parents s'inscrive sur le planning de collation du mois pour amener fruits, fromage, yaourt, pain ou biscottes beurre ou nutella, lait céréales,compotes.

les parents qui ne sont pas inscrit pour un mois sont prioritaire le mois suivant. la collation revient tous les deux mois on ramène bien sur pour la classe

cela fonctionne très bien très peu d'oubli

une fois par mois atelier cuisine

et anniversaire des enfants(individuel)

pour les fruits on insiste sur les fruits de saisons!!!

voila si tu veux je pourrai t'envoyer le planning de collation de janvier a titre d'exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beucoup pour vos lumières !!!

Oui je veux bien un exemple de ton planning Clochette 27, cela me sera bien utile et me facilitera grandement la tâche afin de mettre tout cela en place !

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...