Aller au contenu

La collation ...


Messages recommandés

De mon côté, je préfère la solution "petit déjeuner" (plutôt copieux), proposé , mais optionnel, à l'accueil: les enfants peuvent jouer, ou bien déjeuner. Et ceux qui ont déjà déjeuné ne sont pas tentés.

Ainsi on ne "brouille" pas le message, pour les enfants qui ont déjà déjeuné, et pas trop tôt.

Il est important que ce soit copieux (avec du pain, du lait...), pour que ça serve vraiment à quelque chose (pour ceux qui ont le ventre vide) et que les enfants voient bien que ce n'est pas du grignotage.

Sinon, chez nous (petite ville de campagne où l'accueil périscolaire ouvre à 7h du matin) les enfants peuvent prendre un vrai petit déj au périscolaire, entre 8h et 8h30. La mairie fournit le lait et le pain tout frais, et les parents fournissent le reste à tour de rôle (système de liste où on s'inscrit) : beurre, confiture, céréales... C'est sûr que les petits qui se sont levés à 6h n'ont pas faim au réveil, mais à 8h, ils dévorent, et ils ont besoin d'autre chose que d'un quartier de pomme.

Voilà. Je suis gênée par les dicours du "on leur donne juste un petit quelquechose, très léger" parce quà la fois ça ne remplit pas l'objectif d'aider les enfants qui arrivent le ventre vide, et en plus, pour le coup, c'est du vrai grignotage.

Quand mes enfants étaient en maternelle, ça m'énervait carrément, parce que c'est très facile d'apprendre à ses enfants à ne pas manger entre les repas. A cet âge là, si on leur répond "ben non mon bonhomme, tu sais bien que ce n'est pas l'heure de manger" s'ils réclament un biscuit, ils répondent "ah bon", et on n'en entend plus parler.

Alors quand, après une semaine en PS mon bonhomme m'a déclaré d'un ton rebelle "tu sais maman, ben à l'école, on mange entre les repas, hein !" j'ai eu le sentiment que l'école "cassait" mon travail sad2.gif

:D :D

Et bien non à la maternelle , on ne mange pas entre les repas ! C'est faire preuve de mauvaise foi que de dire ça !

Si à l'accueil, on propose à ceux qui le souhaitent et en libre service, un quart de pomme, un petit suisse ou une tartine avec fromage, je n'appelle pas ça grignotage et on est bien loin du paquet de chips et du verre de soda devant la TV au goûter ou en soirée... L'obésité n'est sans doute pas provoquée par les premiers :blink: .

Quand, en plus on en fait un moment éducatif et d'apprentissage, il n'y a pas de quoi se braquer !!!

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, le coup de la mauvaise foi. Ca ne fait pas très plaisir (je suppose que c'était fait pour). Surtout que... bon, on ne doit pas avoir la même définition de "manger", ou de "repas", je ne vois que ça. (Ceci dit, une collation en libre-service à l'accueil, je trouve ça très bien, et très différent de la collation collective qui existait à l'époque où, dans les classes de mes enfants, on était obligé de manger, pour montrer qu'on osait gouter à tout )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, le coup de la mauvaise foi. Ca ne fait pas très plaisir (je suppose que c'était fait pour). Surtout que... bon, on ne doit pas avoir la même définition de "manger", ou de "repas", je ne vois que ça. (Ceci dit, une collation en libre-service à l'accueil, je trouve ça très bien, et très différent de la collation collective qui existait à l'époque où, dans les classes de mes enfants, on était obligé de manger, pour montrer qu'on osait gouter à tout )

:D :D

Excuse_moi mais ton exemple n'étant pas daté, il pouvait passer pour très actuel et pour le coup, ça m'a un peu énervé !

Entre le n'importe quoi d'autrefois et le tout interdit de maintenant, il y a une marge et j'aimerais assez qu'on garde raison !

Pourquoi être définitivement contre le service d'une collation à l'école... Il y a des situations très diverses, des écoles favorisées ou pas, des enfants qui mangent équilibré à la maison ou qui se goinfrent !

Culpabiliser l'école maternelle n'est sans doute pas la solution et on peut éduquer enfants et familles en profitant du petit goûter.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour, je relance le sujet

car je suis ZIL et actuellement en TPS/PS et je dois être inspectée prochainement.

La titulaire a mis en place un goûter collectif et je me vois mal le supprimer. Ne m'ayant pas fourni d'emploi du temps, j'ai décidé de le mettre à 10h (juste avant la récré), histoire de justifier ça en disant que ça remplace le goûter individuel.

Dans les écoles où ça ne se fait pas, les enfants ont quasi tous un goûter (et pas des plus light! :wink: ) alors que là les parents apportent des fruits, laitages chacun leur tour pour toute la classe...donc au final je trouve ça pas mal mais bon j'avoue être un peu perdue sur cette fameuse question!!

Peut-on me le reprocher?? Si c'était ma classe, je ne sais pas si j'en ferai un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on a supprimé le gouter collectif, ce n'est pas pour autoriser les goûter individuels à la récré! Dans mon école, on ne mange pas de goûter, ni le matin, ni l'am, sauf en cas d'anniversaire. Les enfants qui n'ont pas déjeuné à la maison peuvent prendre quelque chose au moment de l'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

en tant que maman, je trouve inadmissible que l'école décide à la place des parents si leurs enfants ont besoin ou non de goûter dans la matinée !

c'est ce que j'ai dit à mes collègues lorsque la question a été soulevée en conseil des maîtres.

SI le parent joue son rôle qui est primordial: habituer l'enfant à prendre un bon petit déjeuner équilibré ( pour celà faut se réveiller tôt et prendre son temps), et bien, il ne serait pas question de parler de collation à l'école. Celle ci doit être donnée entre 8H45 et 9H30 au plus tard pour ne pas trop déséquilibrer l'enfant et ses rythmes alimentaires ( c'est pas moi qui le dis, faut un peu aller consulter les sites eduscol et le point de vue des médecins).

DOnc, je ne vois pas l'intêret d'interrompre mes rituels, ou ma motricité pour donner une collation à 9H alors que l'enfant aurait pu déjeuner tranquillement avec ses parents à 8H30. S'il n'a pas faim chez lui , c'est pas une demie heure plus tard qu'il aura faim à l'école.

Et puis, ça aussi c'est un rituel , la faim c'est comme tout...Si on prend l'habitude de manger le matin, ensuite, tous les matins, on sentira cette petite faim et on prendra plaisir à manger avec sa famille.

Résolument non,pour moi, l'école ne décide de rien concernant ce goûter dans la matinée, elle garde juste sa fonction et ce n'est pas de donner un petit déjeuner aux enfants, c'est celui des parents!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...