Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je prépare le CRPE et j'ai choisi l'épreuve de Littérature pour la jeunesse. Dans la 2ème partie de l'exposé, nous devons proposer des pistes pédagogiques à destination d'une classe.Ma question porte sur l'entrée en lecture de mon ouvrage destiné à des élèves de CM2.

Très souvent, on commence par l'étude de la 1ère et de la 4ème de couverture afin d'aborder un ouvrage en classe mais avez-vous d'autres idées de mises en oeuvre pour entrer en lecture et susciter le plaisir des élèves ? Comment cela se passe t-il dans vos classes ?

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

Tout dépend du livre...

1. S'il y a des illustrations, tu peux les faire regarder le livre sans qu'ils le lisent et leur demander de réfléchir à l'histoire ou leur faire écrire ce qu'ils imaginent.

2. Tu peux aussi faire un questionnaire portant sur le livre

ex : page xxx, qui fait xxx action? Pour répondre à la question, ils ne doivent lire que la page ou juste le paragraphe.

3. Tu peux aussi donner un extrait du livre et demander aux enfants d'imaginer ce qu'il va se passer ensuite.

Voilà les idées qui me viennent à l'esprit

bon courage

Posté(e)

La technique de la page déchirée : un extrait du roman, comme disait notre camarade : les élèves font des hypothèses sur ce qui va se passer après mais peuvent aussi faire des hypothèses sur ce qui s'est passe AVANT.

C'est tres interessant. On peut aussi travailler sur les titres du sommaire.

Posté(e)

Merci à toutes les deux pour vos conseils.

Le livre c'est Nasr Eddin, un drôle d'idiot (il s'agit d'une quarantaine de petites histoires).

Au début du livre, il y a une préface qui amène à se poser des questions sur ce personnage ...

Les illustrations (dont une où les poissons sont dans l'air au lieu d'être dans l'eau) pourrait-elle (en lien avec le titre un drôle d'idiot) être un inducteur pour entrer dans la lecture ?

Merci.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci à toutes les deux pour vos conseils.

Le livre c'est Nasr Eddin, un drôle d'idiot (il s'agit d'une quarantaine de petites histoires).

Au début du livre, il y a une préface qui amène à se poser des questions sur ce personnage ...

Les illustrations (dont une où les poissons sont dans l'air au lieu d'être dans l'eau) pourrait-elle (en lien avec le titre un drôle d'idiot) être un inducteur pour entrer dans la lecture ?

Merci.

Oui je pense que les illustrations peuvent servir d'inducteur. Tu peux aussi faire un travail sur le lexique sans leur donner le titre de l'histoire, c'est à dire leur donner en première séance une liste de mots qui apparaissent souvent dans l'histoire. A eux de faire des hypothèses sur les lieux, les personnages, ..... Tu peux tout de même leur expliquer que c'est un livre constitué de plusieurs petites histoires mais sans en dire plus.