missJUL Posté(e) 19 janvier 2010 Posté(e) 19 janvier 2010 Dans le Foucher (p135-Algèbre)il y a quelques petits exercices de résolution d'équations et d'inéquations comme celle-ci : 3(x-2)-4(x+5)=10(x+4) comme dans le corrigé, j'arrive à : -11x=66 et pour moi x=6 mais dans le corrigé du livre, il est écrit -11x=66 x=66/-11 x=-6 Voilà! Et là j'ai soit reculé de trois pas en maths, soit... en tout cas je ne comprends pas. Si quelqu'un pouvait m'éclairer parce que je ne vois pas pourquoi (-11) ne perd pas son signe négatif en passant de l'autre côté du égal. Et pour l'inéquation suivante: (x-9)/4-(x-3)/5 > 0 (5x-45)/20-(4x-12)/20> 0 comment on peut passer à : (5x-45)-(4x-12)> 0 ??? et "/20" de chaque membre ??? on a pas le droit de le supprimer ??? Merci!
baïa45 Posté(e) 19 janvier 2010 Posté(e) 19 janvier 2010 Lorsque tu arrives à -11x=66, tu dois ensuite multiplier des 2 côté par -1/11: -1/11*(-11x)=-1/11*66 càd: x=-66/11= -6 Pour l'autre: on supprime /20 en multipliant chaque membre par 20
missJUL Posté(e) 19 janvier 2010 Auteur Posté(e) 19 janvier 2010 Lorsque tu arrives à -11x=66, tu dois ensuite multiplier des 2 côté par -1/11: -1/11*(-11x)=-1/11*66 càd: x=-66/11= -6 Pour l'autre: on supprime /20 en multipliant chaque membre par 20 Alors je revenais supprimer mon message avant d'être rattrapé par la honte mais tu es passé avant Je cros que trop de maths tue les maths en fin de journée!!! Là je me sens un peu beaucoup bête après avoir repris mon crayon. Merci quand même à toi
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