tallyde Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 Bonjour à tous! Je suis T1 et j'ai hérité de 4 quarts temps cette année dans 4 écoles différentes, situées dans 3 villages différents, dans 2 circonsciptions différentes. Je passe du lundi avec un CP au vendredi avec un CM2 (j'ai tous les niveaux à part le CE1: quoique je décloisonne une heure avec une classe de CE1! Lol!) Je commence la semaine très difficilement avec un CP horrible! Ils ne m'écoutent pas, sont toujours debout, ne cessent de bavarder, s'amusent avec le matériel! De plus, le titulaire de la classe ne travaille dans aucun fichier, du coup je dois me débrouiller par moi- même! Afin de changer de ce qu'ils font le reste de la semaine avec le titulaire de la classe, j'ai décidé de travailler sur un album, mais rien n'y fait! Ils sont excécrables! Du coup, j'ai appelé le conseiller pédagogique à l'aide mais il ne m'a pas donné de solutions, au contraire, c'est de ma faute (il faut que je sois plus ferme m'a t-il dit?) C'est sûr que quand il n'est pas là, je crie un peu plus mais malgré tout, ça marche 2 voire 3 minutes et puis ils recommencent! Je suis à bout, je n'en peux plus. J'ai déjà du mal à enseigner la lecture (ce n'est pas facile de débuter avec un CP). Le titulaire de la classe a mis en place un système de carton( cartons vert, jaune, rouge). Quand le conseiller péda est venu, il a bien vu que ça ne servait à rien et que les élèves s'en fichaient royalement! Puis, quand il est revenu la semaine ensuite (et oui, il ne me lâche plus!), il m'a demandé où étaient les cartons? Aidez- moi s'il vous plait!!! Que puis- je faire? Je demande de l'aide dans les 4 écoles où je passe mais rien ne marche! Je n'arrive pas à me détacher du travail, j'aimerais trouver une solution, je suis vraiment à bout (j'en ai même rêvé le 24 décembre!!!) J'espère que vous pourrez m'aider.
Annedu49 Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 Salut! J'ai pas vraiment de conseil à te donner. J'suis aussi T1 avec des cp ce1 et, même si j'suis souvent obligée de leur demander de se taire, ils ont perdu bon nombre de leurs mauvaises habitudes (genre se lever sans demander pour les cp). Tu ne les as que le lundi? Faut pas t'en rendre malade. Si il le faut, tu stoppes ce qu'ils sont en train de faire et tu leur fais croiser les bras sur la table avec la tête dans les bras, convoque les parents des plus terribles avec les gamins... J'ai aussi un système de feux (vert, orange et rouge, si ils arrivent au rouge c'est une punition, si ils n'ont eu aucun feu dans la période, ils auront une récompense). J'avais des ce2 hyper chiants l'an dernier en stage filé donc j'peux comprendre ce que tu ressens. Allez, c'est mercredi, souffle un peu! Bon courage.
hamster Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 Apprends à perdre du temps avec la discipline... Hier, on allait à la piscine pour la 1ère fois. Ils étaient surexcités! - Il est 9h05, on a 10 minutes pour atteindre la grille, après on rate le bus. Vous sortez en silence et... Stooop! Je n'ai pas fini! En silence, ça veut dire sans bruit, sans parler, sans même chuchoter. Les autres classes travaillent. Si j'entends du bruit, on rentre et on recommence. .... On rentre! Bidule n'a pas compris, il parle. Asseyez-vous. En silence, ça veut dire sans bruit, sans parler, sans même chuchoter. Les autres classes travaillent. Si j'entends du bruit, on rentre et on recommence. Il reste 5 minutes. ________________________________________________________________________________________ Fin de l'exemple. Pour les cartons, faut voir si le collègue les utilise encore. Mon système, qui fonctionne avec moi, mais... à voir ailleurs! 1 remarque = point orange en comportement noté dans le plan de travail, à faire signer chaque quinzaine. 2 remarques = point orange + perte du métier si il y en avait un (et il faut attendre un mois pour en récupérer un...) 3 remarques = point rouge + article du règlement à copier pendant la récré + écrire la bêtise faite et pourquoi on l'a faite + collé dans le cahier de liaison + à faire signer par les parents plus de 3 remarques? point noir en comportement + copier le règlement autant de fois que de bêtises, + table placée jusqu'à la fin de la semaine au fond de la classe + retenu par la capuche/manche le soir pour que je puisse prévenir les parents. On efface les remarques le lundi matin suivant. Ah oui! Et maxi félicitations aux points verts; ________________________________________________________________________________________ Tu peux aussi faire une feuille mensuelle (4 jours, en fait) à coller dans le cahier de liaison? V4periode09.pdf
myosotis11 Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 Moi non plus je ne suis pas très douée avec la discipline, et quand je faisais mes stages ça ne marchait pas toujours très bien. Ma première année (ou plutôt mes 6 premières semaines car j’ai vite disparu en congé maternité) a été éprouvante. Je travaillais sur 3 décharges de direction et les élèves n’en avaient rien à faire de moi. Ce que je pouvais leur dire leur passait largement au-dessus de la tête. L’important, c’était d’être sage avec le vrai maître ou la vraie maîtresse. Mais ensuite quand j’ai eu ma classe, j’ai remarqué que la plupart des élèves (il y a toujours des exceptions) ne veulent pas me décevoir et, même s’il y a des moments où le niveau sonore est trop élevé, se taisent quand je demande le silence. Les conseils qu’on m’avait donnés à l’époque : bien attendre le silence avant de les faire entrer en classe, avant de commencer le travail; utiliser au maximum l’écrit. En cette période de l’année, ils doivent être capables de copier des mots ou des phrases sur un cahier, ça les occupe toujours un petit moment. Et surtout, ne pas crier, il ne faut pas leur montrer que tu peux craquer. Si vraiment tu as besoin d’élever la voix pour qu’ils t’entendent, commence ta phrase très fort et baisse la voix. Je n’abuse personnellement pas trop des punitions ou cartons rouges. Ça va bien une ou deux fois, mais si les enfants en ramènent chaque semaine ça se retourne contre toi, car les parents discutent entre eux et se disent : il ou elle ne sait vraiment pas s’y prendre, car les enfants sont sages avec la titulaire! Bon courage !!!
flitch Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 Qu'est-ce que je peux te dire, à part bon courage, je suis dans le même cas et personne n'a vraiment de solution. Je ne sais pas dans quelle mesure le fait de ne les voir qu'un jour par semaine peut aussi jouer là-dessus?
cece29 Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 Salut, Je pense que le bruit est le problème de beaucoup d'entre nous. Je n'ai pas de solution miracle, le seul conseil que je peux te donner, c'est que lorsque tu mets en place quelque chose, que ce soit propre à ta journée du lundi ou en commun avec la titulaire, il faut s'y tenir plusieurs semaines de suite, même si tu penses que ce n'est pas efficace, c'est toujours sur la durée que ça peut marcher. Je sais que ce n'est pas évident, on aimerai que ça marche tout de suite et on est vite découragé, mais tien bon plusieurs semaines (surtout si c'est qu'une journée par semaine). Bon courage
tallyde Posté(e) 20 janvier 2010 Auteur Posté(e) 20 janvier 2010 Merci pour tous vos messages!! Je sais qu'on est beaucoup dans le même cas, malheureusement! C'est exactement ce que quelqu'un disait, tout ce que je peux faire leur passe au dessus!!! Le conseiller revient dans 6 semaines, j'espère que je les tiendrai un peu mieux!
littleYessica Posté(e) 23 janvier 2010 Posté(e) 23 janvier 2010 le fait d'être dans la classe seulement un jour par semaine, c'est sûr que c'est difficile, surtout avec des élèves jeunes. perso, j'essaie de responsabiliser mes élèves: si l'un se tient trop mal, j'enlève son étiquette du tableau des responsabilités, pour qu'il ne soit plus responsable pendant toute la semaine. sinon, pour 2 très durs, j'ai fait une fiche: je note dessus ce qui ne va pas et au bout de 5 remarques, on colle dans le cahier de correspondance, l'élève le fait signer par les parens et il dit écrire une phrase d'excuse. enfin, tu peux aussi faire des remarques genre "très bien bidule, tu vois, tu parles, tu nous empêche de travailler. tes camarades sont interessés, et TU les empêches d'apprendre". aussi, une solution difficile mais qui marche: tu croise les bras et tu attends. tu peux attendre longtemps, mais is tu attends vraiment le calme, il finira par venir. et là, quand plus personne ne parle, tu théatralise un peu, en disant: et bien, vous aves mis vraiment longtemps à vous calmer, ça ne va pas du tout... et blabla, un petit laius avec un visage trèèèèèèèèèèès ferme. j'espère que ça va aller et quand tu auras ta classe à toi, tu pourras avoir tes méthodes de fonctionnement, ça ira mieux.
Nathaly Posté(e) 23 janvier 2010 Posté(e) 23 janvier 2010 courage avec tes cp ! j'utilise le système des bons points, ca marche plutot bien ! mais pour un jour c'est moins simple.... essayer d'isoler quelques éléments perturbateurs et tiens bon dans ta démarche ! courage
laetig Posté(e) 24 janvier 2010 Posté(e) 24 janvier 2010 Dur dur... Mais je suis d'accord avec toi... Il faut perdre du tps dans la discipline, ne rien lacher... Etre plus têtue et dur qu'eux!!! Ca finira par payer. Bon courage.
Yasuko Posté(e) 24 janvier 2010 Posté(e) 24 janvier 2010 Moi, je ne suis pas T1, je suis T7. Je me vantais jusqu'ici de toujours avoir des classes calmes et disciplinées...jusqu'à cette année. Il a fallu revoir complètement mon système et passer aux choses sérieuses. C'est vrai que le fait d'être dans la classe 1 fois par semaine ne facilite pas les choses mais il y a quand-même des choses à faire. Premièrement, privilégie la détente et le sommeil lorsque tu n'es pas au travail. Une maîtresse fatiguée est une maîtresse qui perd son sang-froid. Je ne me suis toujours pas complètement sortie de cette situation difficile mais c'est maintenant beaucoup mieux. Au début, je faisais les trucs "soft", une petite punition par ci, une autre par là, faire venir les parents, faire les gros yeux, etc. Le bid'. Ensuite, ça m'a énervée, j'ai beaucoup crié, je me suis épuisée, j'ai arrêté. Enfin, je me suis dit que, après tout, il fallait qu'ils prennent leur responsabilité, y compris face aux 4 ou 5 qui sont calmes. Donc, je supprime les choses qui les intéressent mais qui sont devenus ingérables : ils sont toujours prévenus une seule fois et ils n'ont pas (plus) le droit à l'erreur. C'est le bazar pendant les jeux maths, aucun souci, on ne va faire que du fichier; il y a quinze litres de peinture sur les murs (véridique) après la séance d'arts visuels, on ne fait plus de peinture; les crayons de couleur de la classe sont cassés, plus de crayons; les livres sont déchirés, plus le droit d'aller en chercher un. Et, ultime invention, s'ils n'ont pas envie de travailler, j'arrête la séance, tout le monde la tête dans les bras pendant 40 minutes et on rattrape la séance l'après-midi, à la place du sport. Je veille chaque fois à bien leur dire ce qu'ils ratent et pourquoi, je fais répéter tout cela aux meneurs. Ce n'est pas encore gagné mais je vois que tout ceci fonctionne. Certains ont déjà lâché l'affaire et sont convaincus que c'est moi qui vais gagner la partie. Je n'utilise pas les feux ou les cartons parce qu'ils laissent le droit à l'erreur que j'estime qu'ils ont perdu depuis bien longtemps. Tout ceci ne m'amuse pas, bien au contraire, mais à la fin, tu dois te convaincre que c'est pour le bien de ta classe et du travail de tes élèves. Personnellement, je me dis que je ferais des trucs sympas l'année prochaine! Bon courage!
agnes-rose Posté(e) 9 mars 2010 Posté(e) 9 mars 2010 moi aussi t1 en ce2 et tjs (de plus en plus ?) de pbs de discipline. ça commence à remonter au niveau parents et même directeur + autres parents : nous organisons des réunions publiques et le prochain sujet c'est la violence (rappport à deux ou trois de mes élèves surexcités qui bousculent ou menacent les autres). j'ai l'impression que plus l'année avance, moi je les tiens, mois je maîtrise. en plus, comme je perds de plus en plus souvent patience, j'ai l'impression de ne même plus avoir le respect des calmes ! ma grande inquiétude repose aussi sur le travail, car les conditions sont telles que je passe plus de temps à gérer la classe, essayer d'obtenir le silence qu'à passer des apprentissages : mes leçons sont baclées car j'ai hâte de les mettre sur de l'écrit et dès que l'on est en échange oral pour construire ou découvrir une nouvelle notion, c'(est la foire, je les perds un par un ! bcp de parents me réclament des rdv au sujet du travail de leur enfant dont les résultats sont nuls alors que l'année dernière, ça allait, je ne sais plus quoi faire ! attendre le silence, annuler la séance de sport, copier des lignes, mettre des bâtons, j'ai tout tenté, rien de fonctionne. mes collègues me disent qu'effectivement ils étaient pénibles et ne bossaient pas bien, mais comme ils ont bcp d'expérience, ils n'ont jamais eu les pbs de dsicipline que je rencontre avec eux . j'ai demandé bcp de conseils, mais en fait c'est très difficile de comprendre pq ça marche ou pas. en observation, je vois des PE qui n'élèvent jamais la voix, mais si je fais ça, ce n'est plus une classe, mais une cour de récré. quel est ce foutu truc qui fait que ça roule ou non. j'ai la même classe que ma collègue si frêle et posée qui n'a jamais connu ce que je lui raconte ! on nous dit soyez ferme, mais ça veut dire quoi exactement, je n'ai pas l'impression de laisser passer quoi que ce soit et même plutôtl'inverse, je suis tjs sur leur dos ! voilà, un sentiment de découragement que je vous donne ce soir, un peu inquiète pour mon avenir ds ce métier si je n'ai déjà plus d'espoir en T1 . c'est d'autant plus décevant et déprimant que c'est une reconversion, que j'ai 40 ans, que mon mari et mes 3 enfants s'investissent aussi là dedans et subissent ma surcharge de travail et ma déprime continuelle. j'ai le sentiment d'avoir raté le coche et que tout est fichu pour les 20 prochaines années, qu'il faut suelement que je me blinde pour ne pas craquer et arriver à survivre au mieux ds les classes que j'aurais. on dit une journée par semaine, c'est plusdur, mais j'ai beau être à temps plein, je ne vois pas que cela me donne plus d'autorité sur mes élèves. a peine plus si je compare à mon stage filé l'an dernier. à peine....
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