agnes-rose Posté(e) 10 mars 2010 Posté(e) 10 mars 2010 merci pour ta réponse, cela m'apporte un peu de réconfort, c'est vrai que mon désarroi doit être assez perceptible en ce moment, peut être est ce pour cela que la situation s'envenime. Effectivement, étant moi-même maman, j'ai du mal à ne pas être chaleureuse avec les enfants (il m'appelle aussi maman parfois)et je culpabilise énormément quand je suis froide et distante qd ils m'ont énervée. C'est une posture d'enseignant qui m'attriste vraiment, ce n'est pas ainsi que j'envisageais ce métier. Il faudrait peut être que je me résolve cependant à devenir Mac gonagall comme tu dis. Et c'est vrai que j'avais perçu que ma "frêle" collègue a un langage plus distant, comment dire, sans être forcément plus châtié que le mien, moins souple et plus théâtral, plus "maîtresse d'école " quoi ! Il suffit peut être juste de ce petit truc ? manquant de confiance en moi et me sentant inexpérimentée, je me juge pas encore comme une vraie maîtresse, c'est peutêtre là que ça pêche ? Je vais essayer de me reprendre et de me faire plus confiance, je vous tiendrai au courant. merci encore pour tout le soutien que l'on trouve sur ce site, aussi bien en prep que moralement. j'ai lu bcp de posts très difficiles et je sais que ça fait tjs du bien de s'épancher et de voir que l'on est pas seule à galérer.
myosotis11 Posté(e) 10 mars 2010 Posté(e) 10 mars 2010 Les moments qui sont bruyants dans ma classe sont: - les changements dactivité, le temps quon distribue les cahiers, le matériel, etc…. - la fin de matinée, quand la plupart des élèves ont fini leurs maths, et que je dois aider les quelques élèves qui nont pas fini. Jai beau leur demander de soccuper calmement avec un livre ou un dessin, quand il y a 23 ou 24 élèves qui soccupent calmement ça finit par être bruyant !!!! - laprès-midi, quand je laisse mes 22 CP-CE1 en autonomie pour moccuper des 4 GS au fond de la classe, le niveau sonore a tendance à monter. Jai du mal à moccuper calmement des GS car jai limpression dintervenir sans arrêt pour faire taire les autres. - la fin de journée, quand on range. Cest mon gros souci, car la journée finit toujours bruyamment. Jai tout essayé. Il y a des élèves qui ramassent les papiers, dautres qui rangent les ciseaux et la colle, les autres doivent ranger leur bureau et poser sur leur bureau les papiers à jeter….. Mais les élèves commencent à parler, certains ont tout rangé en 10 secondes et sennuient, dautres ne remarquent même pas que le sol sous leur bureau est jonché de stylos et papiers en tous genres. Ma grande angoisse, cest quand les parents viennent chercher ou ramener un enfant. Cest souvent le défilé, entre les rendez-vous chez le psy, lorthophoniste, etc…. Certains parents aimeraient voir une classe immobile, 26 élèves assis en train de travailler sans broncher. Malheureusement, ce nest pas souvent le cas ! Souvent l'un va aux toilettes, l'autre a soif, un autre a perdu son stylo, un autre a besoin de nettoyer la colle qu'il a renversée! Et pourtant j'ai l'impression de les faire travailler correctement!
tartinette Posté(e) 11 mars 2010 Posté(e) 11 mars 2010 Un lien intéressant au sujet dela gestion de classe : http://www.oct.ca/publications/pour_parler_profession/mars_2008/non-verbal.asp J'ai tendance à : trop parler, parler trop fort, montrer et parler en même temps, m'adresser à un seul élève en parlant à voix haute, trop me mouvoir au niveau du tableau .... J'ai appliqué ces conseils et ....c'est mieux. Ma classe n'a jamais été très agitée car j'ai "une autorité naturelle" et je sais me montrer sévère voire très sévère .....mais elle peut parfois être "excitée" , peu concentrée .... Bon courage.
kaveh Posté(e) 11 mars 2010 Posté(e) 11 mars 2010 Bonjour, Je suis PE2 et aussi la quarantaine. J'ai de gros problèmes de discipline dans ma classe de stage filé (CM2). J'essaie d'améliorer les choses mais cela ne progresse pas beaucoup du coup j'ai l'impression de ne pas progresser au niveau pédagogique. Une prof. m'a dit à l'IUFM que bizarrement cela arrive souvent au reconversion, qu'elle ne sait pas pourquoi... C'est vrai que je vois que mes jeunes collègues ont pour la plupart moins de problèmes, beaucoup il est vrai sont à la campagne. Je pense que les plus jeunes se posent moins de questions, sont peut-être plus dynamiques. Pour elles avoir le concours leur donne une légitimité qu'elles remettent moins en cause que nous... Et aussi la plupart ont fait des stages en PE1 ce qui n'est pas mon cas. Pour ma part mes axes d'améliorations sont: - prendre du temps pour expliciter le pourquoi des règles, le pourquoi des rappels à l'ordre et des sanctions (avant je faisait cela à la volée en espérant gagner du temps, mais du coup cela n'avait plus aucun sens pour les enfants) - rythmer plus le travail (là c'est difficile car ils sont tellement long à mettre au travail qu'une fois partis j'ai tendance à les laisser continuer) - simplifier les consignes, expliciter les objectifs - ne pas trop crier, moduler la voix, jouer la colère de temps en temps (mais en disant pourquoi...). - améliorer mes relations avec les enfants (pris entre quatre yeux quand problèmes, féliciter, dire bonjour nominalement dès que l'occasion peut se présenter...) - et après tout ça, dormir... Un dernier conseil: ne laisse pas les choses se dégrader, mais ne rêve pas d'un miracle les gamins ont pris des mauvaises habitudes. Nous voilà plusieurs dans le même bateau... Moi j'ai l'angoisse de la validation en plus. Bon courage Anne-Rose, moi aussi t1 en ce2 et tjs (de plus en plus ?) de pbs de discipline. ça commence à remonter au niveau parents et même directeur + autres parents : nous organisons des réunions publiques et le prochain sujet c'est la violence (rappport à deux ou trois de mes élèves surexcités qui bousculent ou menacent les autres). j'ai l'impression que plus l'année avance, moi je les tiens, mois je maîtrise. en plus, comme je perds de plus en plus souvent patience, j'ai l'impression de ne même plus avoir le respect des calmes ! ma grande inquiétude repose aussi sur le travail, car les conditions sont telles que je passe plus de temps à gérer la classe, essayer d'obtenir le silence qu'à passer des apprentissages : mes leçons sont baclées car j'ai hâte de les mettre sur de l'écrit et dès que l'on est en échange oral pour construire ou découvrir une nouvelle notion, c'(est la foire, je les perds un par un ! bcp de parents me réclament des rdv au sujet du travail de leur enfant dont les résultats sont nuls alors que l'année dernière, ça allait, je ne sais plus quoi faire ! attendre le silence, annuler la séance de sport, copier des lignes, mettre des bâtons, j'ai tout tenté, rien de fonctionne. mes collègues me disent qu'effectivement ils étaient pénibles et ne bossaient pas bien, mais comme ils ont bcp d'expérience, ils n'ont jamais eu les pbs de dsicipline que je rencontre avec eux . j'ai demandé bcp de conseils, mais en fait c'est très difficile de comprendre pq ça marche ou pas. en observation, je vois des PE qui n'élèvent jamais la voix, mais si je fais ça, ce n'est plus une classe, mais une cour de récré. quel est ce foutu truc qui fait que ça roule ou non. j'ai la même classe que ma collègue si frêle et posée qui n'a jamais connu ce que je lui raconte ! on nous dit soyez ferme, mais ça veut dire quoi exactement, je n'ai pas l'impression de laisser passer quoi que ce soit et même plutôtl'inverse, je suis tjs sur leur dos ! voilà, un sentiment de découragement que je vous donne ce soir, un peu inquiète pour mon avenir ds ce métier si je n'ai déjà plus d'espoir en T1 . c'est d'autant plus décevant et déprimant que c'est une reconversion, que j'ai 40 ans, que mon mari et mes 3 enfants s'investissent aussi là dedans et subissent ma surcharge de travail et ma déprime continuelle. j'ai le sentiment d'avoir raté le coche et que tout est fichu pour les 20 prochaines années, qu'il faut suelement que je me blinde pour ne pas craquer et arriver à survivre au mieux ds les classes que j'aurais. on dit une journée par semaine, c'est plusdur, mais j'ai beau être à temps plein, je ne vois pas que cela me donne plus d'autorité sur mes élèves. a peine plus si je compare à mon stage filé l'an dernier. à peine....
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