Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Quelles sont vos astuces et conseils pour ne pas se retrouver littéralement submergé par les corrections qui s'accumulent ? Moins de travail écrit ? Plus de corrections en classe (mais ensuite, vérification à la maison) ? Et pour les devoirs ?

Amitiés,

Max

Posté(e)

Bonjour à tous,

Quelles sont vos astuces et conseils pour ne pas se retrouver littéralement submergé par les corrections qui s'accumulent ? Moins de travail écrit ? Plus de corrections en classe (mais ensuite, vérification à la maison) ? Et pour les devoirs ?

Amitiés,

Max

je suis en double niveau :alors je fonctionne en deux temps : les cahiers des CM1 (12+1 depuis lundi) pour le mardi midi , les cahier des cm2 (15) pour le vendredi ..ça c'est le cahier du jour ...

pour les cahier de leçon(maths français) c'est soit dés qu'ils ont copié soit 8 élèves me donnent leurs cahiers chaque jours ...histoire sciences et autres je ramène à la maison ..il n'y a pas de solution 28 elève X 5 disciplines par jours c'est la mort du stylo rouge :D

Posté(e)

pour les leçons, je corrige un maximum pendant la classe : dès que les premiers ont terminé je les relis et je ramasse seulement les cahiers des derniers.

pour les devoirs, vu que je suis en cours multiple, les élèves s'autocorrigent : ils se répartissent les phrases à écrire au tableau, discutent s'ils ne sont pas d'accord, et moi je regarde vite fait à la fin (en général, tout le monde s'est mis d'accord pour la bonne réponse).

pour les cahiers du jour, j'essaie de corriger le jour même car quand il y a une semaine à corriger, c'est long !

Posté(e)

pour les leçons, je corrige un maximum pendant la classe : dès que les premiers ont terminé je les relis et je ramasse seulement les cahiers des derniers.

Je fais pareil.

pour les devoirs, vu que je suis en cours multiple, les élèves s'autocorrigent : ils se répartissent les phrases à écrire au tableau, discutent s'ils ne sont pas d'accord, et moi je regarde vite fait à la fin (en général, tout le monde s'est mis d'accord pour la bonne réponse).

Est-ce que tu pourrais préciser comment ça fonctionne car ça m'intéresse.

Posté(e)

Je corrige immédiatement après la classe. Parfois, je donne une première évaluation, et je la corrige pendant qu'ils en font une deuxième.

Je m'arrange pour que les évaluations que je donne soient faciles à corriger (, pas plus de 5 questions par excercice, que les élèves n'aient pas trop à écrire, uniquement la réponse à donner, et parce que s'il fallait en plus que je me paye les fautes d'orthographe, j'en aurais pour des heures et des heures).

Posté(e)

Je corrige au maximum pendant la classe, et je termine le soir juste après la classe.

Je ne veux pas partir en laissant des corrections non faites, ni rentrer chez moi avec des cahiers sous le bras.

Posté(e)

Comme la plupart de vous, je corrige un maximum pendant la classe (pédagogie PMEV, ça aide...), parfois pendant les récréations quand je ne suis pas crevé, à la pause de midi, le soir après la classe. Sinon, je reste assez tard un soir et je rattrape l'éventuel retard.

Posté(e)

Pour les exercices : je corrige au fur et à mesure que les élèves terminent. Comme ça je repère ceux qui ont bien compris et ceux qui "bloquent" sur une notion.

Pour les leçons de maths et français : rien à corriger car tout est photocopié (classeur outil commun à tout le cycle 3).

Pour les leçons de sciences (on décloisonne), je ramasse 5 feuilles par classe au hasard avec grosses menaces "si je trouve plus de 5 fautes, je déchire et vous recommencez". Je menace mais ne le fais jamais mais ça les élèves ne le savent pas biggrin.gif

Pour les évals, je corrige au fur et à mesure. Et je rentre les notes informatiquement tout de suite. En fin de période, un clic et hop les livrets s'impriment. wink.gif

Posté(e)

Pour les évals, je corrige au fur et à mesure. Et je rentre les notes informatiquement tout de suite. En fin de période, un clic et hop les livrets s'impriment. wink.gif

Waow, un jour peut-être quand je serais grande, je serais bien organisée comme ça moi aussi! :sleep:

Je corrige tout aussi. Ca me prend beaucoup de temps, mais je ne me vois pas les laisser repartir avec des leçons pleines de fautes (en français/maths, j'ai aussi un cahier d'aide avec des photocops, mais ils écrivent toutes les autres leçons). Quant aux cahiers du jour / exercices ... je ne pourrais pas non plus les rendre non corrigés. Donc, je n'ai plus qu'à bosser!

Je corrige un peu en classe mais avec double niveau pas toujours facile, sinon, aux récrés, le midi, et le soir je ramène le reste chez moi (j'ai opté pour cela pour un classeur du jour, donc je n'emporte que mon paquet de feuilles).

Posté(e)

J'avais énormément de soucis avec les corrections jusqu'à l'an dernier (jusqu'à ne rendre les cahiers aux parents que rarement puisque trop peu corrigés :() et ce n'est que cette année que je trouve un semblant d'équilibre. Pas facile-facile...

Posté(e)

Et bien, même pas honte pour tout ce qui est histoire - géo -sciences...

J'ai dit en début d'année aux parents que mon surnom n'était pas "correcteur orthographique" ... bleh.gif

Posté(e)

Moi je corrige tout et c'est l'horreur... Même que papa noël a du m'acheter une valise à roulettes pour transporter mes cahiers car mon dos souffrait trop depuis septembre snifff!

Je galère!

J'essaie de donner quelques leçons à compléter pour me soulager mais ca reste quand même énorme... leçons, exercices, cahier du jour!!! plus les heures de préparation, je commence à être vraiment fatiguée!!!

Allez courage encore 2 semaines ^^

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...