Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ayant des CE et des CM, je peux affirmer que les corrections Cycle 3 prennent 3 fois plus de temps que celles des CE1. Plus ils grandissent et pire c'est... En revanche, arrivés en 6ème, plus aucune correction ne leur est apportée sauf pour les Devoirs notés...Du coup, il vaut mieux leur donner l'habitude de copier sans faute.

Bref, je réponds à la question, les corrections, je les fais au fur et à mesure à midi, le soir (en classe, c'est quasi impossible pour moi), mais je ne les ramène plus à la maison. Ce qui m'énerve, c'est que j'oublie des erreurs en général dans les consignes, j'ai beau le savoir, je zappe trop souvent les consignes.

Plus ça va, plus les corrections me pèsent. Va falloir que je zieute le mouvement.

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bon, je ne vais pas ouvrir un nouveau post pour ça. Si vous corrigez un exercice ensemble au tableau (j'ai la chance de n'avoir qu'un cycle 3 donc seulement 3 niveaux..), est-ce que vous ramassez les feuilles? En bref, faut-il corriger les corrections?

Parce que j'ai remarqué qu'elles étaient mal prises, qu'il restait des erreurs de copie et j'ai un CM1 qui a fait au moins 10 erreurs de copie sur un simple exercice de conjugaison genre tableau à remplir.

Et après, il y en a un ou deux qui s'en foutent comme de l'an 40. Alors pour les feuilles que je ramasse, corriger quelques erreurs, oui, mai si tout est faux, écrire les bonnes réponses? Mais à quoi ça sert? Hier j'ai rayé, dit que je ne corrigeais que s'il y avait quelques erreurs, et que sinon ceux qui avaient tout faux pouvaint corriger à la amsion et me rendre leur feuille.

Je bosse 10 à 11h/jour, je trouve que 1. ça suffit, et 2. ma santé ne me permet pas plus.

Posté(e)

Je suis en CM2 : j'ai banni les cahiers pour ne pas avoir à nourrir un âne.

Oui, LORIVAL avec la 6ème qui arrive, il faut qu'ils apprennent à copier sans erreurs, à corriger et prennent confiance en leurs écrits... Donc je préviens les parents en début d'année : je ne recorrige pas ce qui a déjà été corrigé collectivement. Par contre pour les mettre au pli, je ramasse de temps en temps et je note le soin apporté à la correction, à la copie... Je corrige les cahiers de leçons jusqu'au mois de mai (mais les leçons de conjugaison ne sont jamais à copier) et jamais en Hist Géo Sciences - ils ont toujours des documents qui permettent d'avoir un référentiel avec l'orthographe exacte, les dates correctes,...

Il reste en général une série d'exos (maths ou français) pour la pause de midi et que j'utilise en évaluation formative. Les évaluations, c'est pour la maison et ça occupe mes soirées.

Posté(e)

cycle 3 également, vive les corrections :devil_2:

Pour les exercices corrigés ensemble : alors,j'ai prévenu, la moindre des choses c'est de PRENDRE cette correction !

Des petits malins ont voulu essayer de s'en passer et bien "tu vas rester 5 min de plus pour la reprendre à la récré" :devil_2:

Du coup, ils le font dans l'ensemble correctement. (sauf 1 mais gros soucis de lenteur dans son travail en général)

Si jamais, c'est mal fait et que je le vois trop tard, j'écris qu'il aurait pu prendre la correction qui était au tableau (je trouve aussi que ca ne sert à rien de réécrire à sa place).

Pour le reste, je corrige les cahiers du jour le midi, les leçons pendant le cours pour les premiers, le midi et le soir pour les plus lents, je finis le matin si j'ai du temps.

Pour les leçons où il y a trop de fautes, à refaire à la maison ou s'ils ont un moment en classe.

Les évals, souvent c'est le week end mais je fais des choses rapides à corriger.

Ce n'est pas facile de trouver un équilibre dans tout cela mais dans l'ensemble je n'ai du ramener les cahiers qu'une fois à la maison depuis septembre.

Bon, je reste tard quelques fois, mais je n'ai que 20 élèves....c'est bien :smile::lol: