Lunarela Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 Bonjour, Actuellement en PE1, j'effectue un stage dans une classe de CE1-CE2. Pour ma deuxième séance (la première je l'avais choisie), l'enseignant m'a imposé ce poème a faire travailler à la classe entière : PETIT DROMADAIRE Maman dromadaire Est très en colère Petit dromadaire A mordu son frère Maman dromadaire Prend son air sévère "Petit dromadaire Dit-elle en colère Privé de désert!" Et là, c'est le drame... Aucune indication, si ce n'est qu'il va peut-être leur proposer des exercices sur le son [r] un peu avant. Le texte original se trouve sur une page dessinée alors j'avais pensé retaper le texte et le distribuer, ou bien le noter au tableau pour qu'ils puissent le recopier et l'illustrer, permettant ainsi de voir la différence dromadaire-chameau, jouer sur le désert-dessert, et pourquoi pas leur proposer d'écrire un petit poème sur le même modèle. Je bloque un peu sur ce "poème", je ne saurai dire pourquoi mais il ne m'inspire pas plus que cela. J'aurai aimé avoir votre avis, étant donné que l'enseignant m'a donné ce texte hier avant de partir et je dois le présenter jeudi. Je vous remercie d'avance. Lunarela.
nagdum Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 Je comprends que tu ne sois pas inspirée... je trouve ce texte nul et un peu simplet pour des CE1 CE2 ! Tu dois faire une séance dans quelle matière ? lecture (étude du code ou compréhension ?), orthographe ou production d'écrit ?
maina1505 Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 Je ne suis pas une experte mais je sais que ma collègue de CE1 et moi-même (CE1 aussi) nous ne faisons pas copier les poèmes aux CE1 pour le moment... Sinon ça prend toute la séance et ce n'est plus de la poésie mais de l'écriture... Une maitre formatrice m'a dit, pour la récitation de faire ainsi: lecture avec intonation deux fois de la maîtresse, explication du texte, apprentissage collectif (un peu comme en musique) puis s'accorder sur ce qu'on a le droit de dessiner ou pas... Voilà donc à ce moment là tu appuieras sur la différence désert-dessert, dromadaire chameau. Voilà l'avis vaut ce qu'il vaut... mais ça t'aidera peut être:) Bonne journée
lilaille Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 Comment vous vous y prenez pour l'apprentissage collectif des poésies ? Je suis chaque fois subjuguée par la poésie à apprendre qui est en fait sue... Vous effacez petit à petit le texte ?
Lunarela Posté(e) 20 janvier 2010 Auteur Posté(e) 20 janvier 2010 Merci beaucoup pour vos réponses!!! Pour répondre à ta question nagdum, à vrai dire je n'ai aucune idée de la matière concernée étant donné qu'il m'a juste dit "voilà un poème à étudier en classe entière, vois ce que tu peux faire avec". Et comme il me l'a donné à la fin de la journée, qu'il était très pressé pour cause de réunion de parents...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant