Aller au contenu

Présent verbes du 2e groupe


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis actuellement T2 et je vais être inspectée vendredi matin: une séance de conjugaison et une séance de vocabulaire avant la récréation.

Je viens de finir la séquence de conjugaison et j'aimerais beaucoup avoir votre avis, sachant que ce vendredi sera consacré à la séance 1 de découverte.

J'attends vos conseils et remarques avec impatience!

Merci

Séquence Présent verbes du 2e groupe.doc

Posté(e)

Bonjour,

Je suis actuellement T2 et je vais être inspectée vendredi matin: une séance de conjugaison et une séance de vocabulaire avant la récréation.

Je viens de finir la séquence de conjugaison et j'aimerais beaucoup avoir votre avis, sachant que ce vendredi sera consacré à la séance 1 de découverte.

J'attends vos conseils et remarques avec impatience!

Merci

Bonjour,

Je vais essayer d'être constructive et surtout claire :D

Quand tu demandes de relever les verbes, ils vont aussi relever ceux qui ne sont pas du 2ème groupe. Quelle est ta consigne exacte ? Savent-ils qu'ils ne vont travailler que sur ces verbes ?

Pourquoi leur dis-tu d' ESSAYER de les mettre à l'infinitif ? Je te dis ça car une formatrice nous avait de bannir ce mot :smile: Ta consigne doit être claire : Mets ces verbes à l'infinitif, quitte à rappeler la manière (je dois ... ou il faut ...)

Ensuite, tu dis que collectivement, vous allez rechercher les sujets. C'est bien, mais cela ne risque-t-il pas de compliquer ta séance ? Car c'est une compétence spécifique en grammaire et pas tjs une tâche aisée pour les enfants. Peut être vas-tu bcp les guider.

Quand tu dis que tu vas remplacer les GS par un pronom, c'est une bonne chose aussi, mais ce n'est pas tjs facile pour eux. Je fais carrément une séance complète sur le remplacement par les pronoms. Peut être l'as-tu déjà travaillée.

Mais alors comment faire avec vous et nous qui ne sont pas dans le texte ?

Et dernière question, tu ne précises pas le niveau ? J'imagine des CE2 car pour des CE1 ça me semble plutôt compliqué.

Posté(e)

Bonjour,

Je suis actuellement T2 et je vais être inspectée vendredi matin: une séance de conjugaison et une séance de vocabulaire avant la récréation.

Je viens de finir la séquence de conjugaison et j'aimerais beaucoup avoir votre avis, sachant que ce vendredi sera consacré à la séance 1 de découverte.

J'attends vos conseils et remarques avec impatience!

Merci

Bonjour,

Je vais essayer d'être constructive et surtout claire :D

Quand tu demandes de relever les verbes, ils vont aussi relever ceux qui ne sont pas du 2ème groupe. Quelle est ta consigne exacte ? Savent-ils qu'ils ne vont travailler que sur ces verbes ?

Pourquoi leur dis-tu d' ESSAYER de les mettre à l'infinitif ? Je te dis ça car une formatrice nous avait de bannir ce mot :smile: Ta consigne doit être claire : Mets ces verbes à l'infinitif, quitte à rappeler la manière (je dois ... ou il faut ...)

Ensuite, tu dis que collectivement, vous allez rechercher les sujets. C'est bien, mais cela ne risque-t-il pas de compliquer ta séance ? Car c'est une compétence spécifique en grammaire et pas tjs une tâche aisée pour les enfants. Peut être vas-tu bcp les guider.

Quand tu dis que tu vas remplacer les GS par un pronom, c'est une bonne chose aussi, mais ce n'est pas tjs facile pour eux. Je fais carrément une séance complète sur le remplacement par les pronoms. Peut être l'as-tu déjà travaillée.

Mais alors comment faire avec vous et nous qui ne sont pas dans le texte ?

Et dernière question, tu ne précises pas le niveau ? J'imagine des CE2 car pour des CE1 ça me semble plutôt compliqué.

Merci pour ta réponse!

Effectivement, j'ai des CE2 au fait, ils vont certainement relever tous les verbes... peut être que je peux préciser de ne le faire qu'à partir de "les arbres"?

Pour essayer tu as raison je vais le modifier, en fait c'est surtout parce que j'ai quelques enfants en grande difficultés et du coup "essayer" donne droit à l'erreur de façon claire...

Pour les pronoms nous l'avons déjà travaillé effectivement, et je pense les guider... nous n'a pas forcément besoin d'être dans le texte parce que quand j'ai travaillé les groupes de verbes, j'ai déjà parlé du fait que pour le 2e groupe le nous fait -issons...

Tu penses que si je les guide trop la séance de découverte n'en est plus une du coup?

C'est vraiment gentil d'avoir pris le temps de me répondre! Merci

Posté(e)

Pour mes ce2 j'ai fait beaucoup plus simple, dans la lignée des verbes en -er, je leur ai fait conjuguer à l'oral des verbes du 2eme groupe, puis essayer de les écrire au brouillon etc.. on corrige au tableau.

Puis on cache le tableau et on fait la trace écrite :

soit des étiquettes verbes à recoller devant chaque pronom (2 verbes mélangés)

soit c'est eux qui écrivent seuls

Posté(e)

Pour mes ce2 j'ai fait beaucoup plus simple, dans la ligné des verbes en er, je leur ai fait conjuguer à l'oral des verbes du 2eme groupe, puis essayer de les écrire au brouillon etc.. on corrige au tableau.

Puis on cache le tableau et on fait la trace écrite :

soit des étiquettes verbes à recoller devant chaque pronom (2 verbes mélangés)

soit c'est eux qui écrivent seuls

Merci,

Tu penses donc que c'est trop compliqué?

Pfff...je n'ai plus les idées claires sur la question.... LOL!

Posté(e)

Je ne sais pas trop si c'est compliqué mais j'ai un peu peur que tu t'éloignes de ton objectif en faisant de cette façon, car il y a beaucoup de pré-requis comme retrouver un verbe, donner un infinitif, trouver le sujet et le remplacer par un pronom personnel. Alors que ton objectif est de connaitre les terminaisons des verbes du 2ème groupe au présent.

Je peux te proposer la manière dont j'ai procédé pour cet objectif :

Voici mes étiquettes (feuille 2)

Je remets la façon de procéder :

- les enfants classent une vingtaine d'étiquettes avec des verbes du 2ème groupe conjuguées avec les 6 personnes

- au fur et à mesure du classement, je donne des indices: 5 colonnes (JE et TU= même terminaison); un exemple dans chaque colonne...

- le but de ma séance est de mettre en évidence toutes les possibilités en fonction des personnes : JE: issais..., IL: issait

- ensuite, on cherche les infinitifs de ces verbes pour déterminer leur groupe

Posté(e)

Vraiment merci Luccia de prendre le temps de me répondre..

J'ai effectivement l'impression de faire un peu compliqué.

EN fait, la semaine dernière j'ai essayé ta méthode avec les verbes du premier groupe finissant par -ger/-ter/-ler.... pour mettre en évidence les irrégularités!

Résultat sur 45 minutes de séance ils ont passé plus de 20 minutes à découper les étiquettes!!!!! J'étais folle! Donc je ne voulais pas me lancer là-dedans devant l'inspectrice...

Peut-être je peux reprendre l'idée et les faire colorier seulement .... je vais regarder ça...

Posté(e)

Bon ça y est j'ai modifié en simplifiant et je pense que ça va être bien plus compréhensible pour les élèves aussi..

J'ai donc repris ta méthode Luccia (et ton tableau du coup), mais en les faisant colorier les étiquettes, je prévois un autre jeu de tableau vierge pour les corrections si besoin.

Merci encore à tous pour vos conseils.

Je remets la séquence modifiée du coup

Séquence Présent verbes du 2e groupe.doc

Posté(e)

Vraiment merci Luccia de prendre le temps de me répondre..

J'ai effectivement l'impression de faire un peu compliqué.

EN fait, la semaine dernière j'ai essayé ta méthode avec les verbes du premier groupe finissant par -ger/-ter/-ler.... pour mettre en évidence les irrégularités!

Résultat sur 45 minutes de séance ils ont passé plus de 20 minutes à découper les étiquettes!!!!! J'étais folle! Donc je ne voulais pas me lancer là-dedans devant l'inspectrice...

Peut-être je peux reprendre l'idée et les faire colorier seulement .... je vais regarder ça...

Hihi, oui moi aussi au début ils étaient lents!

Mais je leur donne la technique : découper d'abord les colonnes, puis après un coup de ciseaux pour chaque étiquette ! lol (on a même revu qu'il ne fallait pas fermer complètement ses ciseaux car ça perdait du temps, ça a été une révélation pour certains ;) )

Sinon, comme je connais mes plus lents, je les découpe avant pour eux !

Par contre, c'est vrai que pour ce genre de séance, je prends généralement 1h sinon ils n'ont pas le temps de chercher...

Posté(e)

Lol!!! ça me rassure!

Je reprendrais ces activités avec du découpage après l'inspection.... c'est un réel apprentissage mais je ne me vois pas le faire devant l'inspectrice..

Bon ça y est je me sens mieux! je crois que je tiens le bon bout!

Posté(e)

Coucou,

J'ai également des ce2, j'apporte donc mon avis.

Séance 1:

Pour le texte proposé au tableau, je ne donnerais pas la première phrase : elle ne contient pas de verbes du 2ème groupe et si on l'enlève, le texte peut être quand même compris.

La consigne serait donc : Relève tous les verbes conjugués dans ce texte. Indique leur infinitif (moi, je leur fais commencer la phrase en disant "il faut...") et leur groupe(qui doit être un prérequis à ta leçon).

Au préalable lecture de la consigne, faire remarquer qu'il y a plusieurs choses à faire car je ne sais pas pour toi mais mes CE2 ont beaucoup de mal avec ça :wink: et ne pas oublier de donner un temps de travail (10 minutes maxi)!

Pendant la mise en commun, corriger le travail demandé puis isoler les verbes du 2ème groupe puisque ta séance porte principalement sur ça en rappelant comment on classe les verbes (justifier en fait leur classement).

Pour le fait de trouver les sujets, mêmes choses que les copines, c'est dur !!! Propose leur de conjuguer les verbes trouvés à l'oral après rappel des pronoms personnels.

Séance 2 :

Je leur demanderais de faire un bref rappel sur comment on fait pour classer les verbes vu dans la séance précédente, histoire de partir sur de bonnes bases :wink:

Question : Comment fais-tu ta trace écrite ? Tu parles de cahier de leçons mais tu les fais écrire ou tu distribues des photocopies ? Pour le coup, je distribuerais des photocopies pour pouvoir leur donner un exercice supplémentaire de conjugaison d'un verbe ou deux.

Voilou :smile:

Posté(e)

Bon ben du coup c'était des remarques pour ta première préparation :blush:

Pour la deuxième, dans la consigne, je parlerais tout de suite de verbes conjugués et non pas de formes verbales.

Pour la mise en commun, je rappellerais (ou leur ferais rappeler comment on fait pour trouver le radical du verbe, ce qui n'est pas forcément évident pour certains).

Et dans mon message précédant, tu as mes remarques pour la deuxième séance. :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...