Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Actuellement je suis étudiante PE1 à l' IUFM et du 18 au 30 janvier en stage de responsabilité en CE1 . C'est la première fois que des PE1 prennent la responsabilité d'une classe et sont donc remplaçants pendant 2 semaines.

J'élabore au mieux mon cahier journal, je souhaiterais voir juste quelques exemples d'autres cahiers pour avoir un modèle de comparaison, je ne suis intéressée que par ceux de CE1 et je vous remercie d'avance pour vos envois, un modèle vierge que je pourrais remplir chaque jour serait l'idéal.

Quant aux vraies définitions de base , j'entends trop d'explications diverses et variées et j'aimerais vraiment comprendre simplement les notions suivantes:

Objectif , ce serait ce que l'enseignant souhaite apprendre aux élèves

Compétence, elle serait l'équivalent du programme

Connaissance, cela serait aussi l'Objectif

Capacité, là je donne ma langue au choix ...

Qui serait volontaire pour m'expliquer dans un langage clair et précis les nuances de ces basiques fondamentaux ?

Merci d'avance

Une passionnée

Posté(e)

Bonjour,

Tu trouveras ci dessous mon cahier journal CE1. Il n'est aps encore optimal, je ne suis que T1. Par contre, j'ai essayé d'y faire figurer :

- les compétences : issues du BO.

- les objectifs/notions : la notion que je veux leur apprendre sur la séance. Autrement, à la fin de la séance, on demande qu'est-ce que l'on a appris, c'est cela qui sort. Ne pas hésiter à la formuler au niveau des élèves

- le déroulement : ça remplace ma fiche de prep.

Voilà, j'espère que ça pourra t'éclairer. Maintenant, il faut le faire à sa main.

N'hésite pas à poser des questions.

@+

Emploi du temps CE1x.pdf

Posté(e)

je te remercie pour ta réponse

ta séance sur la dentition a l'air bien sympathique , si tu as la gentillesse de me l'envoyer ce serait extra

ce que je fais en fin de journéee, ce sont des jeux de mots, je prends des devinettes sur le jeux des incollables où il y a toutes les classes, je sélectionne des questions sur tous les disciplines sans hésiter à choisir celles de CE2, CM1 et j'en choisis 10, je fais des photocopies et 15 ou 30 minutes maxi avant la fin de journée distribution et le jeu est lancé, j'ai commencé mardi en leur demandant d'apprendre une devinette et de venir la dire au tableau et demain je commence ce petit championnat, j'en ai parlé à une amie instit et elle a trouvé que c'était une bonne idée, si ça t'interesse je peux t'envoyer mes incollables

Posté(e)

ta séance sur la dentition a l'air bien sympathique , si tu as la gentillesse de me l'envoyer ce serait extra

ce que je fais en fin de journéee, ce sont des jeux de mots, je prends des devinettes sur le jeux des incollables où il y a toutes les classes, je sélectionne des questions sur tous les disciplines sans hésiter à choisir celles de CE2, CM1 et j'en choisis 10, je fais des photocopies et 15 ou 30 minutes maxi avant la fin de journée distribution et le jeu est lancé, j'ai commencé mardi en leur demandant d'apprendre une devinette et de venir la dire au tableau et demain je commence ce petit championnat, j'en ai parlé à une amie instit et elle a trouvé que c'était une bonne idée, si ça t'interesse je peux t'envoyer mes incollables

Oui ! Je suis toujours preneur de ces activités qui peuvent rythmer un temps mort tout en dynamisant un peu la classe.

Voilà ma séquence sur les dents, certainement perfectible.

Après tu peux y ajouter des ressources iconographiques. je ne les ai pas jointes pour des raisons de taille. Mais tu tapes "dents" dans un moteur de recherche et tu auras ce qu'il faut ! (Un cliché de radiographie avec les dents définitives qui poussent les dents de lait est très intéressant à exploiter).

Dis moi ce que ça aura donné si tu l'exploites!

@+

FP Séquence sur les dents CE1 2009 2010.pdf

Posté(e)

Oui ! Je suis toujours preneur de ces activités qui peuvent rythmer un temps mort tout en dynamisant un peu la classe.

Voilà ma séquence sur les dents, certainement perfectible.

Après tu peux y ajouter des ressources iconographiques. je ne les ai pas jointes pour des raisons de taille. Mais tu tapes "dents" dans un moteur de recherche et tu auras ce qu'il faut ! (Un cliché de radiographie avec les dents définitives qui poussent les dents de lait est très intéressant à exploiter).

Dis moi ce que ça aura donné si tu l'exploites!

@+

Posté(e)

Bonsoir,

Désolée de ne pas t'avoir répondu plus tôt , assez bookée, ta séquence me semble bien et je te remercie

Je te joins mes fichiers devinettes

A bientôt

PS : si tu as une séquence sur la montagne je suis preneuse !

Posté(e)

Désolée je n'arrive pas à t'envoyer les fichiers

donne moi ton e mail si tu le souhaites et je te les envoie