Aller au contenu

mes élèves en difficulté me sortent par les yeux


graziellla

Messages recommandés

bonjour,

je viens chercher du réconfort...

je suis sortie de l'iufm il n'y a pas très longtemps, peut-être est-ce une impression mais je trouve qu'on nous a rabâché qu'il faut s'occuper en priorité des élèves en difficulté. A ma première inspection on m'a dit que les bons élèves s'en sortiront toujours. Bref, quoi que je fasse j'ai l'impression de ne m'occuper que d' "eux". J'ai beau différencier, ils restent dans leur position passive, sont mous... Je finis par ne voir que leurs différences : ils copient sur leurs voisins, soufflent quand il s'agit d'écrire une phrase, parlent à tort et à travers pour dire n'importe quoi en situation d'exercice, ils ont l'air de s'ennuyer comme des rats morts, leur niveau de lecture n'a pas du tout progressé en 5 mois alors qu'on bosse les sons régulièrement.

Cela m'arrive de m'en prendre à eux verbalement tellement ils m'énervent.

L'an dernier j'ai dû m'arrêter une semaine car j'avais envie d'en secouer un, j'ai cru qu'un court-circuit s'était passé dans mon cibouleau.

Ils me rendent malade, d'autant plus que j'ai 19 autres gamins parmi lesquels environ 10 ont aussi besoin de leur maîtresse. Ils sont moyens mais comme ils suivent le rythme des activités, je ne m'occupe pas trop d'eux. Je vais quand même pas faire 4 groupes de lecture! (oui 4, car j'ai aussi un élève dysphasique qui ne sait pas lire du tout).

Tous les jours plein de pensées angoissantes traversent mon esprit : l'exigeance des programmes, les évaluations nationales qui finiront par tomber, l'impossibilité de changer de métier, la culpabilité face à des mômes qui n'y sont pour rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 125
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    24

  • tartinette

    14

  • del20170202

    12

  • liline57

    12

Ils me rendent malade,

Réaction bien compréhensible.

Occupe-toi de ceux qui réussissent ou souhaitent réussir. Tu retrouveras de l'intérêt à enseigner. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est avec ce genre de discours qu'on va faire fuir de l'école publique les enfants des classes moyennes, dont les parents n'ont pas l'intention de laisser leurs gamins en roue libre pendant que la maîtresse s'acharne sur les élèves en difficulté.

C'est en bonne voie malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'invite à chercher sur internet les mots

pédagogisme:

tu trouveras les partisans et les détracteurs des théories Iufmiennes

il faut être pour école élitiste:

cela ne veut pas dire former une élite et laisser les autres mais offrir à ceux d'en bas le meilleur et ne pas niveller par le bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela ne veut pas dire former une élite et laisser les autres mais offrir à ceux d'en bas le meilleur et ne pas niveller par le bas

La formule est élégante mais la mise en pratique quelque peu plus délicate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début de l'année, je différenciais pour chaque élèves en difficulté :

sur 16 CE1 :

1 non lectrice, 2 "écriveurs" catastrophiques (illisibles) et 1 lent, 1 d'origine turque et 1 en difficulté en général,

sur 9 CP :

3 avaient du mal à entrer dans la lecture, 1 ne travaille pas si elle est seule (pratique en double niveau !)

Aujourd'hui :

Au CE1 :

la non lectrice fait de gros efforts, prends spontanément le travail préparé pour elle, je continue.

Les autres bâclent leur travail qui est déjà plus court que ceux des autres pour pouvoir discuter et s'amuser... donc fini ! Ils ne font pas d'effort, je n'en fais plus !

Au CP :

2 sont enfin entrés dans la combinatoire, 1 continue d'attendre que tout lui tombe tout cuit... et bien qu'il attende ! la dernière commence à travailler seule de temps en temps, je valorise !

Donc la différenciation, oui, mais pour ceux qui la "mérite". Pour les autres, tant pis !

Je re-tenterais peut-être plus tard dans l'année, mais là, j'en avais assez de passer du temps pour des résultats quasiment nuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos messages font peurs...................la différenciation pour ceux qui la "mérite". Pour les autres, tant pis :cry:

Être enseignant c'est être patient. Si on a envie de secouer un gamin ou si on laisse les enfants en grosses difficultés de côté parce qu'on en a marre, c'est qu'on est pas fait pour ce métier. Ou on demande que des écoles avec des premiers de la classe. Des enfants tout beaux tout propres et qui ne posent surtout aucun problèmes !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on a envie de secouer un gamin ou si on laisse les enfants en grosses difficultés de côté parce qu'on en a marre, c'est qu'on est pas fait pour ce métier.

Je te remercie, du haut de tes trois ans d'ancienneté, de m'apprendre que je dois changer de métier. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos messages font peurs...................la différenciation pour ceux qui la "mérite". Pour les autres, tant pis :cry:

Être enseignant c'est être patient. Si on a envie de secouer un gamin ou si on laisse les enfants en grosses difficultés de côté parce qu'on en a marre, c'est qu'on est pas fait pour ce métier. Ou on demande que des écoles avec des premiers de la classe. Des enfants tout beaux tout propres et qui ne posent surtout aucun problèmes !!!!!

Etre enseignant, c'est être patient certes, mais de là à être pris pour un con...Bah non, désolée! :angel_not:

Dans ma classe, j'ai mis en place tout un système de valorisation de l'effort et du travail, ça fonctionne pour certains (Ouf!!), mais 2 autres continuent à "pioncer" quand on réexplique un truc juste pour eux, sont mous, n'ont aucune volonté, soufflent, font "du boudin" à la moindre occasion...Ils ont pourtant des outils personnalisés à disposition, je bosse en atelier avec eux quand je sais que ça risque de coincer, ils sont suivis par la psy etc...

Alors bah c'est moche à dire, mais s'ils n'y mettent pas un minimum de volonté, tant pis pour eux...J'en ai 22 qui se feront un plaisir de pouvoir travailler efficacement avec leur maîtresse!

C'est ton discours qui me fait peur...Ca me fait penser aux parents-béats, pour qui tout n'est que bonheur et facilité, ou aux formatés-de-l'IUFM qui s'offusquent dès qu'on ose dire qu'un gosse nous gonfle sérieusement... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a pas la même conception du métier c'est tout.............et je sais dire qu'un enfant mon gonfle, quand il me gonfle !!! Je ne suis pas démago !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a pas la même conception du métier c'est tout.............et je sais dire qu'un enfant mon gonfle, quand il me gonfle !!! Je ne suis pas démago !!

Je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas le droit d'exprimer (ici, ou entre collègues ) le manque d'atomes crochus avec un gamin, surtout quand il ne fait pas le moindre petit effort malgré la main tendue vers lui.

L'important est de ne pas le lui dire à lui !!! :devil_2::bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...