LukaThéo Posté(e) 31 janvier 2010 Partager Posté(e) 31 janvier 2010 Je différencie énormément pour elle, pour qu'elle soit en situation de réussite et reprenne confiance. Elle me le rend en étant odieuse et en empêchant les autres de travailler. Et je voudrais tellement pouvoir l'aider à progresser! C'est une définition possible du masochisme. Tu dois être dans le vrai! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Goëllette Posté(e) 31 janvier 2010 Partager Posté(e) 31 janvier 2010 Mais ne trouvez-vous pas curieux, de nos jours, que de parfaits "petits français", nés dans des familles qui ne sont pas culturellement et socialement défavorisées, aient des difficultés importantes à suivre, DES LA MATERNELLE, y compris ... en Français ? Tiens, je vais faire comme Papillon : NON (sauf exceptions naturellement comme dans toute généralité ) Ca veut dire que tu trouves ça normal, ou que tu ne le constates pas vraiment ? Et pourquoi tu as mis cette partie en gras ? Je n'ai pourtant pas bu et je n'ai pas tout compris ... Sinon, c'est normal que les "multi quote" ne fassent que simple quote, et les smileys ne fonctionnent plus ? Vous aussi ça vous fait ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
del20170202 Posté(e) 31 janvier 2010 Partager Posté(e) 31 janvier 2010 Mais ne trouvez-vous pas curieux, de nos jours, que de parfaits "petits français", nés dans des familles qui ne sont pas culturellement et socialement défavorisées, aient des difficultés importantes à suivre, DES LA MATERNELLE, y compris ... en Français ? Tiens, je vais faire comme Papillon : NON (sauf exceptions naturellement comme dans toute généralité ) Ca veut dire que tu trouves ça normal, ou que tu ne le constates pas vraiment ? Et pourquoi tu as mis cette partie en gras ? Je n'ai pourtant pas bu et je n'ai pas tout compris ... Moi non plus, je ne suis pas certaine d'avoir compris ta réponse dhaiphi. Veux-tu dire que tu trouves que ces enfants n'ont pas plus de difficultés que ceux des générations précédentes ou qu'ils en ont davantage et que tu n'en es pas étonné ? PS : je voudrais te dire que j'apprécie de lire sur ce forum ton franc-parler sans langue de bois. Sinon, c'est normal que les "multi quote" ne fassent que simple quote, et les smileys ne fonctionnent plus ? Vous aussi ça vous fait ça ? Chez moi, ça marche... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dhaiphi Posté(e) 31 janvier 2010 Partager Posté(e) 31 janvier 2010 Moi non plus, je ne suis pas certaine d'avoir compris ta réponse dhaiphi. Veux-tu dire que tu trouves que ces enfants n'ont pas plus de difficultés que ceux des générations précédentes ou qu'ils en ont davantage et que tu n'en es pas étonné ? Si vous relisez ma réponse précédente, vous vous apercevrez que j'ai modifié l'interrogation de Goëllette (en retirant le mot curieux) afin que ma réponse ne comporte plus d'ambiguïté. Je me ferais un plaisir d'argumenter mais la question est : (de manière générale) "ne trouvez-vous pas que de parfaits "petits français", nés dans des familles qui ne sont pas culturellement et socialement défavorisées, ont des difficultés importantes à suivre, DES LA MATERNELLE, y compris ... en Français ?" et pour l'expérience que j'en ai, ma réponse est NON. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
del20170202 Posté(e) 31 janvier 2010 Partager Posté(e) 31 janvier 2010 Moi non plus, je ne suis pas certaine d'avoir compris ta réponse dhaiphi. Veux-tu dire que tu trouves que ces enfants n'ont pas plus de difficultés que ceux des générations précédentes ou qu'ils en ont davantage et que tu n'en es pas étonné ? Si vous relisez ma réponse précédente, vous vous apercevrez que j'ai modifié l'interrogation de Goëllette (en retirant le mot curieux) afin que ma réponse ne comporte plus d'ambiguïté. Je me ferais un plaisir d'argumenter mais la question est : (de manière générale) "ne trouvez-vous pas que de parfaits "petits français", nés dans des familles qui ne sont pas culturellement et socialement défavorisées, ont des difficultés importantes à suivre, DES LA MATERNELLE, y compris ... en Français ?" et pour l'expérience que j'en ai, ma réponse est NON. OK merci. Moi pourtant, je trouve que si. Plus de difficultés de concentration, une attitude beaucoup moins scolaire, moins de mémoire, moins d'envie d'apprendre ---> de plus en plus d'élèves largués. Mais il faut dire que je suis dans une école à la population difficile et que ce n'est certainement pas pareil partout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dhaiphi Posté(e) 31 janvier 2010 Partager Posté(e) 31 janvier 2010 Mais il faut dire que je suis dans une école à la population difficile et que ce n'est certainement pas pareil partout. Dans ce cas, l'élément essentiel de la question ("qui ne sont pas culturellement et socialement défavorisées") n'est plus valable et la question perd son sens. Que l'attitude "générale" des élèves soit moins studieuse (quoique...), je veux bien l'admettre mais de là à les mettre en "diffculté", il y a un fossé que je ne franchirai pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
JBB Posté(e) 31 janvier 2010 Partager Posté(e) 31 janvier 2010 Aider, différencier, OK, mais il faut que l'élève en difficulté y mette un peu du sien! J'ai l'impression de me rajouter du travail pour rien! Cela me chagrine beaucoup car d'après les parents c'est la première fois qu'on lui propose une telle aide à l'école. Et je voudrais tellement pouvoir l'aider à progresser! Au bout de quelques années à ne "rien y comprendre", avec des notions de plus nombreuses mal ou pas "intégrées" (dans les cas "résistants" malgré les "rustines PPRE, PPS etc), les écarts se creusent. La différenciation ne sert plus à grand chose (tellement les bases sont incertaines) et l'individualisation (travailler sur tout autre chose que la classe) dans le grand groupe plus stigmatisante qu'aidante... Certains de ces "récalcitrants" en ont marre de faire "autre chose" et de ne jamais "rattraper" les autres... D'un autre côté, si on devait rester dans un boulot où l'on s'aperçoive qu'on est un C... Ce serait déprime et arrêt... mais là, c'est "aux arrêts" six heures de rang... Et plus de "filière" spécialisée... JBB Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Macteyss Posté(e) 31 janvier 2010 Partager Posté(e) 31 janvier 2010 mais je me refuse absolument à ce que cela vienne pénaliser les autres élèves de ma classe, plus nombreux et dont certains ont aussi besoin de moi. Pas "certains" mais "tous" dont les meilleurs ne sont pas exclus. On est bien d'accord, je nuançais juste mon propos, de manière un tantinet hypocrite, je l'avoue. Au bout de quelques années à ne "rien y comprendre", avec des notions de plus nombreuses mal ou pas "intégrées" (dans les cas "résistants" malgré les "rustines PPRE, PPS etc), les écarts se creusent. La différenciation ne sert plus à grand chose (tellement les bases sont incertaines) et l'individualisation (travailler sur tout autre chose que la classe) dans le grand groupe plus stigmatisante qu'aidante... Certains de ces "récalcitrants" en ont marre de faire "autre chose" et de ne jamais "rattraper" les autres... D'un autre côté, si on devait rester dans un boulot où l'on s'aperçoive qu'on est un C... Ce serait déprime et arrêt... mais là, c'est "aux arrêts" six heures de rang... Et plus de "filière" spécialisée...Et pour la quasi-totalité de ces élèves, le calvaire se poursuit au collège, où ils sont envoyés en rangs serrés, façon pantalons rouges en août 1914. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tartinette Posté(e) 1 février 2010 Partager Posté(e) 1 février 2010 Aider, différencier, OK, mais il faut que l'élève en difficulté y mette un peu du sien! J'ai l'impression de me rajouter du travail pour rien! Cela me chagrine beaucoup car d'après les parents c'est la première fois qu'on lui propose une telle aide à l'école. Et je voudrais tellement pouvoir l'aider à progresser! Au bout de quelques années à ne "rien y comprendre", avec des notions de plus nombreuses mal ou pas "intégrées" (dans les cas "résistants" malgré les "rustines PPRE, PPS etc), les écarts se creusent. La différenciation ne sert plus à grand chose (tellement les bases sont incertaines) et l'individualisation (travailler sur tout autre chose que la classe) dans le grand groupe plus stigmatisante qu'aidante... Certains de ces "récalcitrants" en ont marre de faire "autre chose" et de ne jamais "rattraper" les autres... D'un autre côté, si on devait rester dans un boulot où l'on s'aperçoive qu'on est un C... Ce serait déprime et arrêt... mais là, c'est "aux arrêts" six heures de rang... Et plus de "filière" spécialisée... JBB Je me fais une copie en très gros caractères de ccette phrase que je vais afficher au dessus de ma table de travail à la maison. C'est pour mon inconscient, vous savez, celui qui a du mal à se résoudre ..... Et une en plus petits caractères que je mettrai en page 1 de mon classeur en cas d'inspection ....avec mon inspectrice qui n'a qu'un seul mot à la bouche : différenciation et PPRE (de niveau 1, 2, 3 et 4 ....). Elle est du genre zélée ... C'est son dada. Elle ne regarde que cela ! Avec moi, elle va être servie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
papillon2704 Posté(e) 1 février 2010 Partager Posté(e) 1 février 2010 Non. Je te félicite pour l'intérêt et l'argumentation développée de ta réponse. Ma réponse est en miroir avec l'affirmation qu'elle contredit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
del20170202 Posté(e) 1 février 2010 Partager Posté(e) 1 février 2010 Ma réponse est en miroir avec l'affirmation qu'elle contredit. Papillon, fais attention de ne pas te brûler les ailes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
papillon2704 Posté(e) 1 février 2010 Partager Posté(e) 1 février 2010 ...et toi de ne pas te noyer... qu'est ce que ça veut dire au juste? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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