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mes élèves en difficulté me sortent par les yeux


graziellla

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Quant aux élèves en difficultés -pour en revenir à eux- eh bien ce que j'ai pu constater, après avoir testé pas mal de choses et travaillé dans des écoles où ils étaient nombreux... c'est que ce qui les aide le plus efficacement, c'est de les traiter comme les autres, sans les assister en permanence. Sans les perdre de vue, évidemment, et en étant un tout petit peu plus vigilant avec eux bien sûr, mais sans qu'ils s'en aperçoivent !

Parce ceux que l'on place en permanence sous assistance pédagogique, on les plante -avec les meilleures intentions du monde- en les rendant profondément passifs.

Au contraire, l'application du principe "Aide-toi et le ciel l'école t'aidera"... produit souvent des effets inespérés. Et le "Vas-y, fais-le, je sais que tu peux le faire, comme les autres, mais la réponse ne va pas te tomber toute cuite du ciel, alors bouge-toi !" aussi. D'ailleurs, ce n'est pas ça que ceusse qui sont cultivés appellent l'effet Pygmalion ? :whistling:

Mais quand tout ça a été fait et que l'enfant refuse de travailler et continue à faire le cirque en dérangeant tout le monde, que peut-on faire ?

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Pour ma part, en cas de cirque, je n'hésite pas à le mettre dehors, porte ouverte pour garder un oeil dessus, histoire que les 25 autres continuent de pouvoir travailler. *

Chacun a un libre-arbitre, un môme de 8 ans aussi : il peut aussi choisir de travailler ou pas.

J'estime lui en donner la possibilité.

S'il ne saisit pas sa chance, qu'il ne la gâche pas aux autres.

Enfin, c'est surtout comme cela que je faisais, parce que là, en maternelle, je n'ai plus de "résistants à ma pédagogie" !! :wink::bleh:

Et c'est bien reposant et satisfaisant pour moi aussi.

Et je croise les doigts pour ne pas devoir revenir en primaire pour cause de suppression de la mater... :cry:

* Que les choqués me donnent sinon la recette...

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Mais quand tout ça a été fait et que l'enfant refuse de travailler et continue à faire le cirque en dérangeant tout le monde, que peut-on faire ?

Alors déjà, si j'ai bien compris, tu interviens en collège, sur des gamins qui ne sont pas tes élèves, et qui ont déjà eu bien le temps pour certains de s'installer dans un certain type de fonctionnement. Et tu es AE. Bref, tu te coltines un boulot super dur dans les plus mauvaises conditions, et je serais bien incapable de te donner comme ça un avis sur ce qui peut marcher. Tout ce que je peux dire, c'est que je trouve honteux ce système, pour toi et pour les élèves en question. Mais bon, ce que j'en pense...

Sinon, par rapport aux gamins qui refusent absolument de travailler, certains vivent en dehors de l'école des situations tellement perturbantes -voire atroces- que cela relève en premier lieu d'autres compétences que les nôtres (le juge des enfants par exemple, avec la mise en place d'AEMO ou autres, les personnels spécialisés des ITEP et autres établissements...). D'autres encore souffrent de troubles psychiques profonds qui relèvent là encore de personnels et structures spécialisés. Bref, ce sont des cas dans lesquels il faut se lancer dans des signalements, autrement dit, dans le parcours du combattant.

Et puis certains ont tout bonnement besoin d'être à la fois fermement incités à travailler :devil_2: tout en étant rassurés par des méthodes... explicites. :sleep:

Mais bon, on pourrait en discuter des heures...

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Alors déjà, si j'ai bien compris, tu interviens en collège, sur des gamins qui ne sont pas tes élèves, et qui ont déjà eu bien le temps pour certains de s'installer dans un certain type de fonctionnement. Et tu es AE. Bref, tu te coltines un boulot super dur dans les plus mauvaises conditions, et je serais bien incapable de te donner comme ça un avis sur ce qui peut marcher. Tout ce que je peux dire, c'est que je trouve honteux ce système, pour toi et pour les élèves en question. Mais bon, ce que j'en pense...

J'ai fait un rapport sur son comportement et il a tout simplement été banni de l'aide aux devoirs. Maintenant c'est calme, les autres peuvent bosser tranquillement. Mais bon c'est pas une solution parce que le petit en question a besoin d'aide pour ses devoirs mais dès qu'il est en groupe, paf, il discute, s'agite etc etc, et il faut dire que les autres ne l'aident pas vraiment à rester calme.

En fait je posais (posai ?) la question pour savoir comment ça se passait en classe. Au collège c'est simple, les perturbateurs vont en permanence ! En primaire, pas de permanence, donc les perturbateurs comment peut-on les calmer, les mettre au travail, les intéresser ?

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Doit-on en déduire que tu as une vraie classe avec des vrais élèves en chair et en os dedans ?

Nan parce que franchement, jamais nos chers gourous et chefs de l'arrière ne tiendraient de si vilains propos !

Tu devrais avoir honte ! laugh.gif

J'ai tellement honte que j'ai même effacé mon message. tongue.gifsort.gif

Mais vois-tu, je pense, avec le recul des années d'enseignement à mon actif, qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer, puisque de toute façon nous ne sommes pas les décideurs. Sinon, il y aurait bien longtemps que tous ces problèmes auraient été solutionnés au fur et à mesure qu'ils se présentaient, et qu'on n'en parlerait plus comme problèmes, mais comme aménagements adaptés à chaque cas particulier.

Aménagements que d'ailleurs certain(e)s de nos collègues (et moi-même aussi dans la mesure de mes moyens et dans le cas particulier de mon poste) mettent en place dans leur classe sans rendre de compte à personne d'autre qu'à elles/eux-même et à leurs élèves. sleep.gif

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J'ai tellement honte que j'ai même effacé mon message.

Ce n'est vraiment pas bien, il faut assumer ses propos. Heureusement, ils ont été cités. :wink:

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J'ai fait un rapport sur son comportement et il a tout simplement été banni de l'aide aux devoirs. Maintenant c'est calme, les autres peuvent bosser tranquillement. Mais bon c'est pas une solution parce que le petit en question a besoin d'aide pour ses devoirs mais dès qu'il est en groupe, paf, il discute, s'agite etc etc, et il faut dire que les autres ne l'aident pas vraiment à rester calme.

En fait je posais (posai ?) la question pour savoir comment ça se passait en classe. Au collège c'est simple, les perturbateurs vont en permanence ! En primaire, pas de permanence, donc les perturbateurs comment peut-on les calmer, les mettre au travail, les intéresser ?

Selon le degré de patience de l'instit, selon le degré de soutien des collègues, selon le comportement de l'enfant et les risques possibles, on éjecte l'enfant

- au fond de la classe,

- dans le couloir, devant la porte,

- dans la classe voisine,

- dans la classe des grands ou des petits.

Pour les mettre au travail, les intéresser, pas plus de solutions qu'ailleurs. Eventuellement donner/ priver de responsabilités, de métiers...

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J'ai tellement honte que j'ai même effacé mon message.

Ce n'est vraiment pas bien, il faut assumer ses propos. Heureusement, ils ont été cités. wink.gif

En fait, si tu avais laissé les émoticones à la suite de ma phrase, on en saisirait mieux le double sens. wink.gif

Edit: et d'ailleurs, la citation n'est même plus là. Dommage... tongue.gif

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Ce n'est vraiment pas bien, il faut assumer ses propos. Heureusement, ils ont été cités. :wink:

Eh ben moi aussi, j'ai fait le ménageuuuuuuu, na na nèreeeeeeuuuuu ! :bleh:

Comme ça, pendant ce temps, chui pas en train de bosser euuuuuuuuh !

J'en ai marre de bosser eueuuuuuuuh !

J'vais aller me promener eueueueh !

:wacko: :wacko:

Nooooon, pitié, pas les hommes en blanc !

:clown:

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Je pense que ce forum est justement là pour évacuer nos ras le bol quand décidément, c'est trop dur d'être "le saint de service"...

:bleh::angel_not:

Mais cela n'empêche pas d'essayer en classe de montrer de l'intérêt et de tenter de faire au mieux pour un gamin qui décidément ne le mérite sans doute pas... :wink:

Et si c'est l'échec, tant pis, à l'impossible nul n'est tenu !

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Edit: et d'ailleurs, la citation n'est même plus là. Dommage... tongue.gif

Arrgh ! Honteux, insupportable, c'est un complot.

Si c'est comme ça, je ne vous cause plus. :mad:

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D'accord avec les collègues, chacun de nos élèves a droit à notre attention. Y compris ceux qui sont polis, ceux qui travaillent, ceux qui font des efforts, ceux qui n'ont pas été reniés par papa ou maman, et même les bons ("Salauds de bons !", comme dirait l'autre).

Il est vrai que la hiérarchie n'hésite plus à nous conseiller froidement et sans état d'âme de laisser tomber la majorité de nos élèves pour nous consacrer quasi-exclusivement au gamin souffrant de troubles psy bien costauds. "De toute façon, les autres apprendront quand même..." qu'ils disent (véridique !). :wacko:

A se demander s'ils ne touchent pas des commissions de l'OCDE pour achever définitivement l'Ecole publique... :mad:

Quant aux élèves en difficultés -pour en revenir à eux- eh bien ce que j'ai pu constater, après avoir testé pas mal de choses et travaillé dans des écoles où ils étaient nombreux... c'est que ce qui les aide le plus efficacement, c'est de les traiter comme les autres, sans les assister en permanence. Sans les perdre de vue, évidemment, et en étant un tout petit peu plus vigilant avec eux bien sûr, mais sans qu'ils s'en aperçoivent !

Parce ceux que l'on place en permanence sous assistance pédagogique, on les plante -avec les meilleures intentions du monde- en les rendant profondément passifs.

Au contraire, l'application du principe "Aide-toi et le ciel l'école t'aidera"... produit souvent des effets inespérés. Et le "Vas-y, fais-le, je sais que tu peux le faire, comme les autres, mais la réponse ne va pas te tomber toute cuite du ciel, alors bouge-toi !" aussi. D'ailleurs, ce n'est pas ça que ceusse qui sont cultivés appellent l'effet Pygmalion ? :whistling:

Je me retrouve complètement dans tes propos. Ils me font penser à une maîtresse E désespérée (pas tant que les collègues qui les ont effectivement en classe) parce qu'elle suivait la plupart des élèves en difficultés d'une classe de CM2 depuis ... la petite section !

Je pense que c'est hélas un constat que beaucoup d'entre nous peuvent faire.

A force de tout pré-mâcher à certains, ils finissent par ne même plus avoir de dents.

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