dhaiphi Posté(e) 23 janvier 2010 Partager Posté(e) 23 janvier 2010 A force de tout pré-mâcher à certains, ils finissent par ne même plus avoir de dents. L'édenté le plus connu est l'aï, surnommé également "paresseux", comme quoi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nath Posté(e) 23 janvier 2010 Partager Posté(e) 23 janvier 2010 Selon le degré de patience de l'instit, selon le degré de soutien des collègues, selon le comportement de l'enfant et les risques possibles, on éjecte l'enfant - au fond de la classe, - dans le couloir, devant la porte, - dans la classe voisine, - dans la classe des grands ou des petits. Pour les mettre au travail, les intéresser, pas plus de solutions qu'ailleurs. Eventuellement donner/ priver de responsabilités, de métiers... Nous appliquons cette "politique" de l'éloignement dans notre école. Ce qui fait que nous avons (souvent) les élèves perturbateurs - qui ne veulent pas travailler - fatigants - pénibles (au choix) des collègues Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
JBB Posté(e) 23 janvier 2010 Partager Posté(e) 23 janvier 2010 [ Nous appliquons cette "politique" de l'éloignement dans notre école. Ce qui fait que nous avons (souvent) les élèves perturbateurs - qui ne veulent pas travailler - fatigants - pénibles (au choix) des collègues Idem, en prenant la précaution d'inviter les collègues à les avoir à l'oeil lorsqu'ils sont à l'extérieur de la classe. Je "reçois" aussi avec "plaisir" ces mêmes clients adressés par mes collègues, avec un certain effet "impulse" sur les miens (CLAD) qui se marrent bien en voyant que (comme eux)d'autres sont aussi invités (obligés) à se tenir à carreau... JBB Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tartinette Posté(e) 23 janvier 2010 Partager Posté(e) 23 janvier 2010 Moi, comme ça (qui n'en ont rien à faire de ce qu'on fait pour eux), je n'en ai que deux .... Une à deux fois par jour, je les réveille de leur sieste par un tonitruant "Et toi X , qu'en penses-tu ?"....Il sursautent, font semblant de suivre, puis elle se rendort tandis que lui se remet à marmonner des phrases dénuées de sens, et des blagues qui tombent à plat en ricanant .....Non, au risque de passer pour une "vieille" qui n'a plus rien à faire dans ce métier, je ne ferai rien de plus pour eux. Mais ce ne sont pas eux qui m'épuisent le plus : ce sont tous ceux au moins 5 ou 6 chez moi ....qui n'ont rien à faire dans un CE2, n'ont rien compris à la numération de position (confondent encore 62 et 72, voire 6012 et 72 !), comptent sur leurs doigts 6 + 3, n'ont pas acquis les correspondances phonies-graphies , lisent encore souve pour souvent et les poules couvANt pour les poules couvent et essaient de deviner la suite des mots qu'ils ont du mal à déchiffrer .... Je n'ai ni le temps ni l'énergie pour faire un CP et un CE1 en plus du CE2 avec 29 élèves et 1 élève avec troubles du comportement. Pourtant, certains sont volontaires, boivent mes paroles, apprennent mes leçons qui sont aussi parlantes pour eux que les logarythmes pour moi , font conscieusement les exercices et .....ne progressent que très très peu parce que l'enseignement qu'ils reçoivent est , comme dirait, Piaget au-delà de leur zone proximale de développement. Ne me servez pas SVP le discours de mon inspectrice : PPRE, différenciation pédagogique, aide individualisée ....je n'y crois plus. Je tire mon chapeau aux maîtres E, à ceux des CLAD qui, pour certains, arrivent à faire progresser ces élèves-là (un peu car effectivement on les retrouve souvent de la MS au CM2). Moi, je n'y arrive pas. J'ai lu Feueurstein. Je pense que tous sont capables de progresser....à leur rythme et avec des pédagogies appropriées (pédagogies sur lesquelles je n'ai reçu aucune formation à l'IUFM juste des injonctions du style "Occupez-vous en priorité des élèves en diffificulté, différenciez"). Je pense que certains ne pourront jamais acquérir des stratégies un peu complexes et que du coup, leurs possibilités en seront réduites. Je pense que les mettre dans un niveau où ils n'ont rien à faire, où ils sont perdus est une maltraitance. Ne pouvant rien faire pour eux, je m'occupe de ceux qui suivent et essaie de tirer les moyens et les "raisonnablement" faibles vers le haut .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
liline57 Posté(e) 23 janvier 2010 Partager Posté(e) 23 janvier 2010 Mais ce ne sont pas eux qui m'épuisent le plus : ce sont tous ceux au moins 5 ou 6 chez moi ....qui n'ont rien à faire dans un CE2, n'ont rien compris à la numération de position (confondent encore 62 et 72, voire 6012 et 72 !), comptent sur leurs doigts 6 + 3, n'ont pas acquis les correspondances phonies-graphies , lisent encore souve pour souvent et les poules couvANt pour les poules couvent et essaient de deviner la suite des mots qu'ils ont du mal à déchiffrer .... Je n'ai ni le temps ni l'énergie pour faire un CP et un CE1 en plus du CE2 avec 29 élèves et 1 élève avec troubles du comportement. Pourtant, certains sont volontaires, boivent mes paroles, apprennent mes leçons qui sont aussi parlantes pour eux que les logarythmes pour moi , font conscieusement les exercices et .....ne progressent que très très peu parce que l'enseignement qu'ils reçoivent est , comme dirait, Piaget au-delà de leur zone proximale de développement. Cette partie me choque un peu. En effet que font ces enfants en CE2 ? Ils n'avancent pas, doivent sans doute être malheureux et se déconsidérer énormément pour finalement se retrouver en SEGPA où ils seront vus comme des élèves "à part" un peu "teubés" par les autres collégiens, et donc continueront à souffrir pour, finalement, ensuite, finir en apprentissage chez un patron qui profitera d'une main d'oeuvre peu chère et aura vite fait de les dégager quand l'apprentissage sera finit ? Des classes à 5-6 élèves de ce profil, élèves classés selon leur niveau et pas leur âge, ça n'existe pas ? Je veux dire par là une classe avec un enfant de 12 ans, un de 10 ans, un autre de 9 ans puis encore de 11 ans qui seraient tous dans une même classe de niveau CP pour revoir les bases, progresser doucement mais surement, apprendre et avoir plaisir à le faire, ça n'existe pas ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lena Posté(e) 23 janvier 2010 Partager Posté(e) 23 janvier 2010 Parles-en JBB. Il a l'une des dernière de France. Celle de mon département, elle est dans mon école. Son existence nous allège considérablement le travail car les trop faibles lecteurs ne vont pas en cycle 3, où "seuls" les manquements éducatifs et les troubles du comportement sont à gérer (et vu le secteur c'est déjà pas mal ... ). Elle ferme dans 15 mois. Classes de perf' devenues CLAD. Maintenant, c'est du demerden Sie sich. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
liline57 Posté(e) 23 janvier 2010 Partager Posté(e) 23 janvier 2010 Parles-en JBB. Il a l'une des dernière de France. Celle de mon département, elle est dans mon école. Son existence nous allège considérablement le travail car les trop faibles lecteurs ne vont pas en cycle 3, où "seuls" les manquements éducatifs et les troubles du comportement sont à gérer (et vu le secteur c'est déjà pas mal ... ). Elle ferme dans 15 mois. Classes de perf' devenues CLAD. Maintenant, c'est du demerden Sie sich. Donc si je comprend bien ça existait en tout petit nombre te maintenant ils les ferment en même temps qu'ils renvoient les RASED sur le terrain ? Ils réfléchissent les gens qui gèrent l'EN ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lena Posté(e) 23 janvier 2010 Partager Posté(e) 23 janvier 2010 Ils gèrent. Ne leur demande pas de réfléchir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mogwli Posté(e) 24 janvier 2010 Partager Posté(e) 24 janvier 2010 Donc si je comprend bien ça existait en tout petit nombre te maintenant ils les ferment en même temps qu'ils renvoient les RASED sur le terrain ? Ils réfléchissent les gens qui gèrent l'EN ? Bien sûr qu'ils réfléchissent, et activement. Et efficacement. Ceux du ministère de l'Economie et des Finances (nos vrais chefs depuis plusieurs années), ceux du ministère de la Fonction publique, et enfin ceux de l'EN. Pour ouvrir le marché de l'éducation (car ce n'est plus qu'un marché) à la sainte concurrence libre et non faussée et, en application des directives de l'OCDE, ne plus stocker dans le secteur public que ceux dont il est probable qu'ils ne seront pas "productifs" plus tard. Lis-donc la prose de l'OCDE... si tu n'es pas sujette aux nausées. C'est instructif ! Pour en finir avec les services publics de notre République, notamment en ne remplaçant pas un sur deux des départs en retraite des fonctionnaires. Alors des classes à 5-6 élèves au sein des écoles ordinaires... Des classes spécialisées en ITEP, IME... Faut plus compter sur ça. Et pour des effectifs raisonnables en classe ordinaire, idem. Et ces gens qui réfléchissent ont même eu la riche idée de faire appel à d'autres gens qui réfléchissent pour "enrober" la pilule (très amère, la pilule) et culpabiliser ceux qui auraient l'envie de contester cette politique. Du genre : "Quoi ? Interner de pauvres enfants dans des ghettos ? Mais c'est de la discrimination ! De la stigmatisation ! De la maltraitance ! Ceux qui défendent les structures spécialisées ou veulent orienter un enfant sont des monstres !". Etc. Alors oui, bien sûr qu'ils réfléchissent ! Mais les élèves, diras-tu ? Leur avenir ? Les valeurs de la République ? Qui ? Quoi ? De quoi que tu causes ? Il ne faut pas perdre de temps à parler de ces concepts ringards. En revanche, il est urgent de se réunir, aussi souvent que nécessaire, 7 jours sur 7 s'il le faut, pour savoir s'il faudra mettre 1002 ou 1003 compétences dans le prochain livret d'évaluation. Et s'il convient de taper les PPRE, PPS, PPbidule, PPtruc, PPmachin en Times new roman, en Tahoma, en Arial... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
liline57 Posté(e) 24 janvier 2010 Partager Posté(e) 24 janvier 2010 @Mowgli : ah mais oui dans ce sens ils réfléchissent mais naïvement je pensais que "ministère de l'éducation nationale" voulait dire "institution chargée de défendre et de garantir une éducation adaptée à tous" Je ne vais peut-être pas lire le rapport de l'OCDE sinon je risque de ne plus vouloir passer le concours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tartinette Posté(e) 24 janvier 2010 Partager Posté(e) 24 janvier 2010 Mais ce ne sont pas eux qui m'épuisent le plus : ce sont tous ceux au moins 5 ou 6 chez moi ....qui n'ont rien à faire dans un CE2, n'ont rien compris à la numération de position (confondent encore 62 et 72, voire 6012 et 72 !), comptent sur leurs doigts 6 + 3, n'ont pas acquis les correspondances phonies-graphies , lisent encore souve pour souvent et les poules couvANt pour les poules couvent et essaient de deviner la suite des mots qu'ils ont du mal à déchiffrer .... Je n'ai ni le temps ni l'énergie pour faire un CP et un CE1 en plus du CE2 avec 29 élèves et 1 élève avec troubles du comportement. Pourtant, certains sont volontaires, boivent mes paroles, apprennent mes leçons qui sont aussi parlantes pour eux que les logarythmes pour moi , font conscieusement les exercices et .....ne progressent que très très peu parce que l'enseignement qu'ils reçoivent est , comme dirait, Piaget au-delà de leur zone proximale de développement. Cette partie me choque un peu. En effet que font ces enfants en CE2 ? Ils n'avancent pas, doivent sans doute être malheureux et se déconsidérer énormément pour finalement se retrouver en SEGPA où ils seront vus comme des élèves "à part" un peu "teubés" par les autres collégiens, et donc continueront à souffrir pour, finalement, ensuite, finir en apprentissage chez un patron qui profitera d'une main d'oeuvre peu chère et aura vite fait de les dégager quand l'apprentissage sera finit ? Des classes à 5-6 élèves de ce profil, élèves classés selon leur niveau et pas leur âge, ça n'existe pas ? Je veux dire par là une classe avec un enfant de 12 ans, un de 10 ans, un autre de 9 ans puis encore de 11 ans qui seraient tous dans une même classe de niveau CP pour revoir les bases, progresser doucement mais surement, apprendre et avoir plaisir à le faire, ça n'existe pas ?? Je me choque moi-même mais 4 petites années d'expérience sont venues à bout de ma naïveté et de mes utopies. Il faut effectivement des CLAD (ou anciennes classes de prefectionnement, à petits effectifs , avec des maîtres spécialisés et formés) pour ces enfants. Dans l'école voisine de la mienne , il y a une des rares CLAD qui restent : ils ont mis un T1 dessus faute de candidats (et comment y aurait-il des candidats puisque l'offre des formations spécilaisées est de plus en plus réduite....et condamnée à mon avis à disparâitre ?). Vraiment, je ne sais pas quoi faire pour eux. L'une d'entre elles je l'avais prise en soutien en début d'année sur les nombres de 0 à 99. On a fait des paquets de 10 allumettes comme au CP et joué à la marchande avec de la fausse monnaie. Vraiment, j'ai cru que c'était réglé. Mais entre-temps j'ai avancé en numération .....beaucoup trop vite pour elle. Et sur les grands nombres elle se remet à ne plus savoir écrire 75 dans 75 690 , elle m'écrit 65 680 ou quand je souligne l'erreur 6015 680. La reprendre en soutien ? Vraiment, je pense que ça ne sert à rien., que l'aide personnalisée ne remplacera jamais les CLAD et les RASED complets, suffisants et avec du personnel formé. Alors, je fais comme Daiphi : je m'occupe de ceux à qui je peux être utile. Et les excellents n'en font pas partie car à part leur donner du travail autonome et quelques problèmes de recherche, je ne peux rien faire pour eux. Je cible les très bons, les bons et les moyens soit 20 élèves sur 29 (5 trop en difficulté, 2 qui "dorment" et 2 excellents). L'hétérogénéité qui tire vers le haut ? J'ai du mal à voir comment ça fonctionne. Ou alors c'est uen hétérogénéité limitée sinon ....Je ne vois comment le fait que Y et I maîtrisent parfaitement les nombres jusqu'aux milliards (parce qu'ils ont si bien compris le système qu'ils ont extrapolé tout seuls) va aider F (celle que j'ai prise en soutien ) à maîtriser ceux jusqu'à 99... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cleo17fr Posté(e) 24 janvier 2010 Partager Posté(e) 24 janvier 2010 Je me disais justement vendredi que X, Y et Z m'avait pompé toute mon energie cette semaine et que j'en avais presque oublié les autres. X est très perturbé et du coup perturbant mais il s'est très bien comporté quand la psy est venu le voir... Pas de crises, pas de coups.... Y déménage lundi et du coup détruit tout sur son passage. Z désobéit volontairement et me rit au nez du haut de ses trois ans. Il court partout....Selon sa mère il est adorable, elle ne comprend pas...selon son père c'est un tyran ! Bref, j'ai réussi quand même à parler à ceux qui viennent me voir d'eux-mêmes....le groupe de ceux qu "n'ont pas besoin de la maitresse". mais à côté, il y a S. hypersupra timide qui n'ose même pas prendre un jeu sans qu'on l'y pousse, N. qui commence à prendre confiance en elle et qui a besoin de la maitresse pour avancer, I. élève discrète que j'oublie presque certains jours... Bref, j'ai passé la semaine à remettre les points sur les I avec les trois premiers.. J'ai félicité ceux qui ont passé la semaine à attendre ma présence dans le calme. Ensuite, j'ai remis dans "le droit chemin" les plus jeunes très influençables qui n'avait pas le capacité d'attendre dans le calme. Et enfin....ah ben non, les autres ont eu "la chance" de m'adresser la parole dans les cas urgents : Maitresse X ou Y ou Z m'a tapé..... Cleo qui a finit la semaine dépitée car elle n'a pas la solution miracle...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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