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mes élèves en difficulté me sortent par les yeux


graziellla

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Parles-en JBB.

Il a l'une des dernière de France.

Celle de mon département, elle est dans mon école.

Son existence nous allège considérablement le travail car les trop faibles lecteurs ne vont pas en cycle 3, où "seuls" les manquements éducatifs et les troubles du comportement sont à gérer (et vu le secteur c'est déjà pas mal ... ).

Elle ferme dans 15 mois.

Classes de perf' devenues CLAD.

Maintenant, c'est du demerden Sie sich.

Donc si je comprend bien ça existait en tout petit nombre te maintenant ils les ferment en même temps qu'ils renvoient les RASED sur le terrain ?

Ils réfléchissent les gens qui gèrent l'EN ?

"ILS" n'ont même pas besoin de réfléchir, "ILS" les (les grands difficiles scolaires) font "disparaître" en agitant PPRE, aide personnalisée, stages. Le dernier rapport de l'IGEN et dans la nouvelle circulaire de 2008 (il faut savoir ou avoir de "saines" lectures :lol: ) permet de s'apercevoir qu'avec "ce train de mesures", on ne "traite" pas les fameux 15 % de grands récalcitrants...

"ON" a fait dans l'émotionnel vis à vis de l'opinion en agitant les mots intégration, maintenant inclusion avec le Handicap, quitte à ne pas vouloir s'apercevoir que les moyens manquent y compris dans les CLIS qui deviennent dans certains endroits de véritables "ghettos" au vu des "clients" qui y sont concentrés... Et qui "offrent" parfois des conditions de travail au personnels de quoi prétendre à des déprimes "bien méritées".

Les "contingences économiques" ont eu le dessus, il est en effet moins "productif" de payer un instit comme moi pour 12 ou 13 "irréductibles" que de les "intégrer" dans la classe d'âge ou avec un an de retard et les faire "filer" en 6ième ou en SEGPA.

La partie est facile à jouer, cette "clientèle n'intéresse pas grand monde, ni les professionnels, ni les parents, ni les politiques qui ont trouvé l'astuce, l'Ecole doit être son propre recours... Faisons fi des aides extérieures, fermons ou dévoyons les classe ou établissement spés au nom de ces belle valeurs (intégration, égalitarisme), s'ils n'apprennent pas, c'est de votre faute, adoptez des méthodes qui marchent, sauf qu'avec des "embrouillés" pareils, à part laisser le temps au temps, impossible à faire dans une classe "normale", on ne peut que fabriquer des fous furieux...

Et pour répondre à Tartinette, inutile de dire qu'étant le dernier des "mohicans", on m'adresse aussi des clients dont les problèmes sont loin d'être strictement scolaires et dépassent largement mes compétences. Je ne peux que constater que le refus d'aide extérieur par les parents, en l'absence d'agrément de Lourdes, me conduit à avoir la même position qu'elle et tirer ceux qui le peuvent (20 à 30 % de l'effectif) le plus loin possible et les réintégrer).

Bref, ça défoule et ça va mieux en le disant... Et si j'vous dérange, fallait pas m'provoquer... (C. Moine dit E. Mitchell)

Mais à vous lire, je ne suis pas seul... à qui l'on va coller l'adjectif de "réac".. :lol: Ca rassure ... :devil_2:

A+

JBB

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Je me choque moi-même mais 4 petites années d'expérience sont venues à bout de ma naïveté et de mes utopies.

Que n'avais-je autant de clairvoyance à la même période ?

Alors, je fais comme Dhaiphi : je m'occupe de ceux à qui je peux être utile. Et les excellents n'en font pas partie car à part leur donner du travail autonome et quelques problèmes de recherche, je ne peux rien faire pour eux. Je cible les très bons, les bons et les moyens soit 20 élèves sur 29 (5 trop en difficulté, 2 qui "dorment" et 2 excellents).

Quoique, pour les excellents, si les autres m'en laissent le temps, j'ai quelques idées. :wink:

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Quoique, pour les excellents, si les autres m'en laissent le temps, j'ai quelques idées. :wink:

Plus ils sont excellents, plus il faut les faire travailler, car ceux-là feront certainement de longues études....

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Et ces gens qui réfléchissent ont même eu la riche idée de faire appel à d'autres gens qui réfléchissent pour "enrober" la pilule (très amère, la pilule) et culpabiliser ceux qui auraient l'envie de contester cette politique.

Je ne sais pas très bien pourquoi ( :wink:), en lisant ton message, pour un ces autres gens, j'ai eu la vision d'un grand pédagogue grisonnant avec de magnifiques moustaches ... J'ai bon ?

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Ils me rendent malade,

Réaction bien compréhensible.

Occupe-toi de ceux qui réussissent ou souhaitent réussir. Tu retrouveras de l'intérêt à enseigner. :smile:

... et n'oublie pas de laisser tomber tous les autres, tout ceux qui ne "souhaitent pas" réussir, ceux qui "souhaitent" la précarité et la misère.

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Ils me rendent malade,

Réaction bien compréhensible.

Occupe-toi de ceux qui réussissent ou souhaitent réussir. Tu retrouveras de l'intérêt à enseigner. smile.gif

... et n'oublie pas de laisser tomber tous les autres, tout ceux qui ne "souhaitent pas" réussir, ceux qui "souhaitent" la précarité et la misère.

Je pense que tu interprètes mal la plupart des messages postés ici qui sont des aveux d'impuissance et de désarroi face aux énormes difficultés (de plus en plus énormes et pour de plus en plus d'enfants) de certains élèves.

Toutes les structures et tous les dispositifs qui étaient susceptibles d'aider ces enfants sont détruits un à un ....sous couvert d'idées soi-disant généreuses "inclusion", "différenciation", "prise en compte de la grande difficulté scolaire" "Réseau Ambition Réussite" "aide personnalisée" (dont les enfants en grande difficulté scolaire sont exclus d'ailleurs comme le rappelle JBB, ils ne sont pas le coeur de cible) et autres PPRE de niveau 1, 2 , 3 et 4 (blink.gif si si véridique dans ma circonscription).

En attendant, on se retrouve seuls pour les aider. Quel choix nous laisse-t-on ? Déshabiller Pierre pour habiller Paul ? Consacrer de plus en plus de temps et d'énergie à ces 2 , 3 (si on a de la chance, 5 ou 6 dans mon cas voire plus dans certaines zones défavorisées) élèves en difficultés. Pour la plupart (en tout cas au cycle 3) c'est très souvent trop tard, on ne va pas en 10 mn par jour résoudre des difficultés que d'autres collègues avant nous ont laissé s'enkyster pendant plusieurs années puisque le redoublement est "stigmatisant et inutile", le RASED de plus en plus inconsistant ...Et leur consacrer plus de 10 mn par jour, c'est voler du temps aux autres qui ont aussi besoin de leur maître : les excellents, les bons ont besoin qu'on leur donne envie de continuer à aller l'école pas que le maître leur dise continuellement "Toi, tu te débrouilles tout seul, et si tu as fini, prend un travail autonome", les moyens et les moyens- faibles ont besoin de notre aide pour ne pas sombrer à leur tour dans la grande difficulté scolaire.

Alors , oui, on travaille comme en temps de guerre : on s'occupe en priorité des "sortis indemnes pour les évacuer" et des "blessés qui ont une chance" et les autres ...on les met de côté...Oui, c'est choquant d'écrire ça. Mais dire le contraire dans mon cas serait mentir.

Je n'aime pas du tout travailler comme ça. D'ailleurs, je pense à la reconversion maintenant que j'ai perdu mes illusions (Daiphi, la clairvoyance fait mal ...).

En attendant, j'ai une classe de 29 élèves en charge dont 20 pour lesquels je peux me rendre utile. Je la fais tourner au mieux, avec ce noeud dans la gorge quand je vois mes élèves très en difficulté se noyer ....alors que je n'ai aucune perche à leur tendre !

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Je réagissais simplement à l'expression "ceux qui souhaitent réussir" que je trouve....inacceptable, parceque cette expression, en creux , laisse entendre que certains ne le souhaitent pas, que ça relève d'un libre arbitre, d'un choix éclairé, je pense plutôt que ces élèves ne sont pas en mesure de s'imaginer en réussite, que les mécanismes de leur refus scolaire sont nombreux et complexes et méritent mieux que des propos cyniques...et que dire qu'ils n'y arrivent pas parcequ'ils ne le souhaitent pas, ça dédouane de ses responsabilités.

La difficulté, qui tend parfois à la détresse de certain collègues confronté(e)s à des problèmes insurmontables est réelle, c'est parceque la difficulté des élèves est aussi la difficulté de leur instit qu'elle n'est pas supportable et que parfois ces élèves nous "sortent par les yeux".

Quand un problème de classe est identifié comme insoluble, quel choix faire ? décider d'abandonner les mauvais? les bons ? Essayer de voir les choses autrement qu'en ces termes ? C'est le choix de chacun, impossible de juger les choix des autres...on peut quand même avoir un avis mais les situations sont tellement disparates qu'il faut se garder de stigmatiser tel ou tel.

Si j'étais parent d'un(e) élève en grande difficulté, je trouverais inadmissible que son instit me dise "moi je ne travaille qu'avec ceux qui le souhaitent, les bons, votre enfant ne souhaite pas réussir ,il est mauvais, je ne peux rien pour lui, ça relève de la compétence d'un spécialiste, moi, je laisse tomber"

Je rappelle quand même que

Nous avons le droit de ne pas exercer ce métier, ou de cesser de l'exercer.

Certains luttent pour faire évoluer ce système, qui allie très insidieusement le bonapartisme (de la maternelle à ploytechnique) et le néo libéralisme (il faut être fort, plus fort que les autres et les écraser si nécessaire), il ya les syndicats (je sais...), les partis politiques (je sais...) les desobéisseurs et penseurs en tout genre. Il y a le peu de liberté qui nous reste et dont nous devons user et peut être parfois abuser, car elle ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

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Quand un problème de classe est identifié comme insoluble, quel choix faire ? décider d'abandonner les mauvais? les bons ? Essayer de voir les choses autrement qu'en ces termes ?

Merci pour les questions et maintenant les réponses peut-être ?

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Quand un problème de classe est identifié comme insoluble, quel choix faire ? décider d'abandonner les mauvais? les bons ? Essayer de voir les choses autrement qu'en ces termes ?

Merci pour les questions et maintenant les réponses peut-être ?

C'est une question rhétorique, la réponse va de soi à mon avis, mais ça n'engage que moi. Facile de me reprocher de ne pas avoir de réponse quand les seules choses que tu proposes sont des aphorismes.

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Quand un problème de classe est identifié comme insoluble, quel choix faire ? décider d'abandonner les mauvais? les bons ?

Essayer de voir les choses autrement qu'en ces termes ?

J'ai essayé, je vois autour de moi beaucoup d'instits essayer .....mais essayer ne suffit pas, il faut y arriver.

Quel choix faire ? ....sauver ceux qu'il est possible de sauver. Lutter par ailleurs pour qu'une société "maltraitante" envers ces enfants évolue, dire la vérité aux parents.

Je le fais , même si ça passe mal. Je l'ai fait récemment : j'ai dit à une maman que sa fille avait à peine un niveau de milieu de CE1, qu'elle rencontrait des difficultés "enkystées" importantes qui l'empêchaient de tirer bénéfice d'un enseignement de niveau CE2, que je pouvais faire semblant de différencier , lui donner des fiches de CE1 (les mêmes qu'elle a eues l'année dernière) qu'elle ne saurait pas mieux les faire que l'année dernière, moins bien même parce que moi , je n'aurais que très peu de temps à lui consacrer pour l'aider à les faire ...et que pendant ce temps ses camarades avanceraient sur des notions de niveau CE2. Notions qu'elle ne comprend pas certes mais dont au moins elle "s'imprègne " tandis que si elle essaie encore en vain de faire autre chose, elle a très peu de chances de les comprendre avant la fin du CE2 ....et qu'elle passerait donc au CM1 avec un retard encore plus important.

Je lui ai dit qu'à 29 élèves, avec ma formation d'insitit de base, sans RASED dans l'école, je n'avais pas de solution à lui proposer. outre l'aide personnalisée dont elle a déjà "bénéficié toute l'année dernière et une partie de cette année.

Elle a eu vraiemnt du mal à encaisser (et je la comprends , c'est inadmissible qu'on en soit réduit à dire des choses pareilles !) mais ellle a fini par reconnaître qu'elle appréciait ma franchise et qu'elle allait essayer de trouver des solutions en "externe".

J'essaie de mettre en place une pédagogie explicite, multipliant exemples et contre-exemples, reprenant les pré-requis en préliminaire pour donner toutes leurs chances aux élèves en difficulté. Bien sûr, c'est très insuffisant. C'est tout ce que je peux faire.

Je n'ai pas d'autre réponse qu'une pédagogie qui se veut efficace pour tous.

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C'est une question rhétorique, la réponse va de soi à mon avis, mais ça n'engage que moi. Facile de me reprocher de ne pas avoir de réponse quand les seules choses que tu proposes sont des aphorismes.

"Occupe-toi de ceux qui réussissent ou souhaitent réussir. Tu retrouveras de l'intérêt à enseigner." n'est pas une réponse claire ?

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C'est une question rhétorique, la réponse va de soi à mon avis, mais ça n'engage que moi. Facile de me reprocher de ne pas avoir de réponse quand les seules choses que tu proposes sont des aphorismes.

"Occupe-toi de ceux qui réussissent ou souhaitent réussir. Tu retrouveras de l'intérêt à enseigner." n'est pas une réponse claire ?

Pour moi, ce n'est pas une réponse, c'est un commandement.

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