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mes élèves en difficulté me sortent par les yeux


graziellla

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Quand un problème de classe est identifié comme insoluble, quel choix faire ? décider d'abandonner les mauvais? les bons ?

Essayer de voir les choses autrement qu'en ces termes ?

J'ai essayé, je vois autour de moi beaucoup d'instits essayer .....mais essayer ne suffit pas, il faut y arriver.

Quel choix faire ? ....sauver ceux qu'il est possible de sauver. Lutter par ailleurs pour qu'une société "maltraitante" envers ces enfants évolue, dire la vérité aux parents.

Je le fais , même si ça passe mal. Je l'ai fait récemment : j'ai dit à une maman que sa fille avait à peine un niveau de milieu de CE1, qu'elle rencontrait des difficultés "enkystées" importantes qui l'empêchaient de tirer bénéfice d'un enseignement de niveau CE2, que je pouvais faire semblant de différencier , lui donner des fiches de CE1 (les mêmes qu'elle a eues l'année dernière) qu'elle ne saurait pas mieux les faire que l'année dernière, moins bien même parce que moi , je n'aurais que très peu de temps à lui consacrer pour l'aider à les faire ...et que pendant ce temps ses camarades avanceraient sur des notions de niveau CE2. Notions qu'elle ne comprend pas certes mais dont au moins elle "s'imprègne " tandis que si elle essaie encore en vain de faire autre chose, elle a très peu de chances de les comprendre avant la fin du CE2 ....et qu'elle passerait donc au CM1 avec un retard encore plus important.

Je lui ai dit qu'à 29 élèves, avec ma formation d'insitit de base, sans RASED dans l'école, je n'avais pas de solution à lui proposer. outre l'aide personnalisée dont elle a déjà "bénéficié toute l'année dernière et une partie de cette année.

Elle a eu vraiemnt du mal à encaisser (et je la comprends , c'est inadmissible qu'on en soit réduit à dire des choses pareilles !) mais ellle a fini par reconnaître qu'elle appréciait ma franchise et qu'elle allait essayer de trouver des solutions en "externe".

J'essaie de mettre en place une pédagogie explicite, multipliant exemples et contre-exemples, reprenant les pré-requis en préliminaire pour donner toutes leurs chances aux élèves en difficulté. Bien sûr, c'est très insuffisant. C'est tout ce que je peux faire.

Je n'ai pas d'autre réponse qu'une pédagogie qui se veut efficace pour tous.

C'est déjà énorme, peut-être déjà surhumain, en tout cas ça me paraît très digne.

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Et toi, Papillon, tu fais comment pour gérer l'hétérogénéité de tes élèves sans léser soit tes élèves en difficulté, soit tes bons élèves ?

Tu as combien d'élèves dans ta classe ?

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Et toi, Papillon, tu fais comment pour gérer l'hétérogénéité de tes élèves sans léser soit tes élèves en difficulté, soit tes bons élèves ?

Tu as combien d'élèves dans ta classe ?

Non, mais la tu demandes une réponse pratique à une question rhétorique, aussi.... :wink:
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Si j'étais parent d'un(e) élève en grande difficulté, je trouverais inadmissible que son instit me dise "moi je ne travaille qu'avec ceux qui le souhaitent, les bons, votre enfant ne souhaite pas réussir ,il est mauvais, je ne peux rien pour lui, ça relève de la compétence d'un spécialiste, moi, je laisse tomber"

Quand j'arrive au bout de ce que je suis capable de faire, je le dis, mais pas avec les termes que tu utilises. Quand ça ne peut plus faire, faut essayer autre chose... L'intérêt, c'est quand même que ça avance...¨Même dans une Clad...

L'emploi du verbe souhaiter est mal venu, cependant, il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre : tu n'es certainement pas sans savoir que le "traitement" de la "récalcitrance scolaire aggravée" ne peut pas se régler uniquement par de la pédagogie et des méthodes... Les sourds en question, ce sont certains parents qui ne veulent pas entendre parler d'aides extérieures, même si elles n'ont pas l'effet immédiat d'un cachet d'aspirine... Les diverses injonctions : AP, stages, PPRE, ne sont que des emplâtres sur une jambe de bois pour ces "clients". Faire croire que l'Ecole doit être "son propre recours", "remédier" à ces cas de grande difficulté avec ce genre de médication me semble bien naïf et mensonger vis à vis des familles. Demander à des enseignants de travailler dans une classe "normale" avec ce que tout cela comporte : programme, grand groupe etc, etc avec ces élèves qui sont à des années lumière de ce qui peut se faire avec les autres relève dans certains cas de l'impossible...

JBB

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Et toi, Papillon, tu fais comment pour gérer l'hétérogénéité de tes élèves sans léser soit tes élèves en difficulté, soit tes bons élèves ?

Tu as combien d'élèves dans ta classe ?

Non, mais la tu demandes une réponse pratique à une question rhétorique, aussi.... :wink:

:lol: :lol:

J'aime les réponses pratiques à mes interrogations, certes, peut-être trop terre à terre au regard de l'élévation des débats (désolée, j'ai cherché un autre mot en -ique, mais vue l'heure, j'ai du mal).

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Si j'étais parent d'un(e) élève en grande difficulté, je trouverais inadmissible que son instit me dise "moi je ne travaille qu'avec ceux qui le souhaitent, les bons, votre enfant ne souhaite pas réussir ,il est mauvais, je ne peux rien pour lui, ça relève de la compétence d'un spécialiste, moi, je laisse tomber"

Quand j'arrive au bout de ce que je suis capable de faire, je le dis, mais pas avec les termes que tu utilises. Quand ça ne peut plus faire, faut essayer autre chose... L'intérêt, c'est quand même que ça avance...¨Même dans une Clad...

L'emploi du verbe souhaiter est mal venu, cependant, il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre : tu n'es certainement pas sans savoir que le "traitement" de la "récalcitrance scolaire aggravée" ne peut pas se régler uniquement par de la pédagogie et des méthodes... Les sourds en question, ce sont certains parents qui ne veulent pas entendre parler d'aides extérieures, même si elles n'ont pas l'effet immédiat d'un cachet d'aspirine... Les diverses injonctions : AP, stages, PPRE, ne sont que des emplâtres sur une jambe de bois pour ces "clients". Faire croire que l'Ecole doit être "son propre recours", "remédier" à ces cas de grande difficulté avec ce genre de médication me semble bien naïf et mensonger vis à vis des familles. Demander à des enseignants de travailler dans une classe "normale" avec ce que tout cela comporte : programme, grand groupe etc, etc avec ces élèves qui sont à des années lumière de ce qui peut se faire avec les autres relève dans certains cas de l'impossible...

JBB

Merci, JBB.

ça fait du bien à entendre (enfin , à lire) surtout venant de toi, si bien placé pour le savoir.

Cependant, même si on essaie de déculpabiliser comme on peut sur ce post, pour avoir la force et l'envie de continuer , on ne peut se défaire d'un goût amer ...

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Et toi, Papillon, tu fais comment pour gérer l'hétérogénéité de tes élèves sans léser soit tes élèves en difficulté, soit tes bons élèves ?

Tu as combien d'élèves dans ta classe ?

Pas possible de prendre part à un débat sans sortir du pragmatisme...

A partir de combien d'élèves estimes-tu qu'on puisse discuter ? avec quel profils? dans quel cadre ? Ne discutes-tu qu'avec des gens qui ont des solutions à tous les problèmes ? Essayer d'élever un débat ensemble, c'est mal ? Vaut il mieux ricaner sans cesse ?

Je suis t12 , je travaille en clis 1 depuis 7 ans dans une école de ZEP, c'est bon ? j'ai le droit de m'exprimer ?

Dans ma classe, 12 élèves, 12 niveaux, de l'isolement, de l'impuissance, de la violence, des faits divers...

Et je n'envie pas mes collègues des classes ordinaires, ce sont des héros pour moi.

Tous mes élèves ont ce point commun : à un moment de leur scolarité, ils ont entendu que s'ils ne réussissaient pas, c'est parcequ'ils ne le souhaitaient pas, que c'était de leur faute, ça je ne l'accepte pas.

Et non, je n'ai pas plus de solutions que les petits copains, qui en bavent au quotidien, qui doivent se débattre dans des problèmes insurmontables. Je m'accroche à des convictions, le postulat d'éducabilité, j'y crois.

Je sais la souffrance de mes collègues bien réelle, je l'éprouve aussi tous les jours mais j'ai du mal avec le cynisme de certains jugements vite faits parce que je sais les dégâts qu'ils causent sur les plus vulnérables de nos élèves.

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Nous ne sommes pas des thaumaturges.

Et parfois, même en donnant le maximum, il arrive que ça ne suffise pas.

absolument d'accord, nous ne sommes pas tout puissants.

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Si j'étais parent d'un(e) élève en grande difficulté, je trouverais inadmissible que son instit me dise "moi je ne travaille qu'avec ceux qui le souhaitent, les bons, votre enfant ne souhaite pas réussir ,il est mauvais, je ne peux rien pour lui, ça relève de la compétence d'un spécialiste, moi, je laisse tomber"

Quand j'arrive au bout de ce que je suis capable de faire, je le dis, mais pas avec les termes que tu utilises. Quand ça ne peut plus faire, faut essayer autre chose... L'intérêt, c'est quand même que ça avance...¨Même dans une Clad...

L'emploi du verbe souhaiter est mal venu, cependant, il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre : tu n'es certainement pas sans savoir que le "traitement" de la "récalcitrance scolaire aggravée" ne peut pas se régler uniquement par de la pédagogie et des méthodes... Les sourds en question, ce sont certains parents qui ne veulent pas entendre parler d'aides extérieures, même si elles n'ont pas l'effet immédiat d'un cachet d'aspirine... Les diverses injonctions : AP, stages, PPRE, ne sont que des emplâtres sur une jambe de bois pour ces "clients". Faire croire que l'Ecole doit être "son propre recours", "remédier" à ces cas de grande difficulté avec ce genre de médication me semble bien naïf et mensonger vis à vis des familles. Demander à des enseignants de travailler dans une classe "normale" avec ce que tout cela comporte : programme, grand groupe etc, etc avec ces élèves qui sont à des années lumière de ce qui peut se faire avec les autres relève dans certains cas de l'impossible...

JBB

Merci, JBB.

ça fait du bien à entendre (enfin , à lire) surtout venant de toi, si bien placé pour le savoir.

Cependant, même si on essaie de déculpabiliser comme on peut sur ce post, pour avoir la force et l'envie de continuer , on ne peut se défaire d'un goût amer ...

Tout est là à mon avis, ce goût amer doit nous aider à ne pas nous satisfaire de ces situations tout en ne laissant pas la culpabilité nous démobiliser, c'est extrêmement difficile et douloureux.

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Je suis t12 , je travaille en clis 1 depuis 7 ans dans une école de ZEP, c'est bon ? j'ai le droit de m'exprimer ?

Tout à fait et contrairement à ce que tu crois, peut-être, c'est avec attention et intérêt que je te lis.

Disons, pour résumer et éviter de polémiquer à loisir, que nous n'exerçons pas le même métier.

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Je suis t12 , je travaille en clis 1 depuis 7 ans dans une école de ZEP, c'est bon ? j'ai le droit de m'exprimer ?

Tout à fait et contrairement à ce que tu crois peut-être, c'est avec attention et intérêt que je te lis.

Disons, pour résumer et éviter de polimiquer à loisir, que nous n'exerçons pas le même métier.

Bien entendu que tu as le droit de t'exprimer, et d'ailleurs, tu ne t'en prives pas.

Simplement, le jargon que tu emploies parfois me laissait penser que tu faisais partie des bien pensants rois de la pédagogie ... n'ayant pas de classe.

Mais un enseignant de CLIS a une classe, donc n'est pas dans ce cas. Il connait les problèmes de l'intérieur. J'ai beaucoup de respect pour lui.

Puisse-t-il pouvoir continuer à avoir sa classe, et grâce à sa formation, aider au maximum les élèves qui, dans une classe "banale", seraient noyés.

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