Aller au contenu

mes élèves en difficulté me sortent par les yeux


graziellla

Messages recommandés

Le soucis, c'est qu'on a vidé les anciennes CLIS (et auparavant classe de perf) des enfants qui en avait besoin, sans être pour autant estampillés handicapés, pour accueillir justement les gamins handicapés. A gauche, cela correspond à l'idéologie "tout le monde il est égal, tout le monde peut y arriver". A droite, c'est une question de différence de cout : scolariser un enfant handicapé dans une école revient beaucoup moins cher que lui assurer une place dans un établissement spécialisé. Et puis cela permet de critiquer les enseignants-bns-à-rien...

Mais le public précédent de ces classes n'a pas disparu pour autant. Ces gamins existent toujours et, malheureusement, il n'y a plus rien pour eux à l'école, si ce n'est de les coller dans les classes normales où ils ne peuvent tout simplement pas suivre.

Résultats : ils galèrent avec un an de retard depuis le début, passent à l'ancienneté et allez expliquer aux parents que leur enfant, qui a suivi le cursus "normal" jusque-là, ne peut aller au collège mais doit intégrer une 6e Segpa... Ils vont donc en 6e et en reprennent pour 4 ans de malheur.

Je sais la souffrance de mes collègues bien réelle, je l'éprouve aussi tous les jours mais j'ai du mal avec le cynisme de certains jugements vite faits parce que je sais les dégâts qu'ils causent sur les plus vulnérables de nos élèves.
Pour ma part, c'est surtout du réalisme : je suis prêt à apporter toute l'aide dont je suis capable et que je peux fournir (sur le plan matériel, sur le plan horaire aussi) à ces enfants... mais je me refuse absolument à ce que cela vienne pénaliser les autres élèves de ma classe, plus nombreux et dont certains ont aussi besoin de moi. Et ceci d'autant plus quand on me demande de surcroit de troquer mon habit d'enseignant contre celui d'assistante sociale, quand les parents multiplient le foutage-de-gueule et les stratégies d'évitement en tout genre, refusent toute orientation, ne s'impliquent pas le moins du monde (mais, oeuf corse, soutienne au et fort le contraire) et sont toujours prêts à venir me chercher des noises. Certes, ils ont très certainement des problèmes, mais les régler ne fait pas partie de mes compétences.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 125
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    24

  • tartinette

    14

  • del20170202

    12

  • liline57

    12

mais je me refuse absolument à ce que cela vienne pénaliser les autres élèves de ma classe, plus nombreux et dont certains ont aussi besoin de moi.

Pas "certains" mais "tous" dont les meilleurs ne sont pas exclus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaaaaah... vaste thème que celui que nous abordons...

Entre le "je sors de l'iufm, j'y crois dur comme fer, je vais rendre justice et aider tous ceux qui sont en difficulté" et le "marche ou crève", chacun trouvera sa route qui lui permettra de faire son compromis entre ses convictions, ce qu'il voit tous les jours et le "j'vais pas non plus y laisser ma peau et ma santé!"

Mais je voulais juste dire un petit mot pour Tartinette et ses CE2 non compteurs, non lecteurs. Perso, j'ai des CE1 et j'enseigne dans un milieu plutôt favorisé.

J'ai eu un cas plutôt lourd en français il y a 2 ans, correspondance graphème/phonème catastrophique à l'écrit, mots mal segmentés et syntaxe qui fait peur.

Je ne parle même pas des notions de grammaire, conjugaison et autre.

Bref, j'avais fait une demande de maintien (après X rdv avec les parents hein, qui n'ont d'ailleurs jamais daigné envoyer leur enfant chez un orthophoniste malgré un besoin souligné en cp par ma collègue puis par moi à la suite). Donc, je remplis la paperasse, je justifie avec des photocop' d'évaluations, etc...

On m'a répondu en une phrase : "si il est lecteur (déchiffreur hein, on parle pas du sens là), il passe en CE2, la commission ne regarde que ça. Pas les maths, pas toute la paperasse que j'avais remplie, non, non, que ça.

Et il est passé, a changé d'école et a sûrement fait galérer une collègue de CE2 qui a dû me maudire.

Qu'est-ce que je peux faire??? Rien... me taire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cannel : quand je te lis je me dis que les PE perdent toute autorité en ce qui concerne l'avenir d'un enfant. Tu as fait tout ce que tu pouvais, personne ne t'as écouté et cet enfant va accumuler les difficultés parce que les PE n'ont pas été écoutés et ensuite on pointera du doigt l'incompétence des PE qui avaient en charge cet enfant. Mais c'est extraordinaire !

J'avais une super instit au CP qui n'hésitait pas à faire redoubler un enfant qui ne savait pas lire (là je parle de déchiffrer + sens) à la fin du CP ! On savait tous déchiffrer mais 3 camarades avaient du mal à lire de manière assez fluide et à comprendre le sens et ils ont redoublé et ils ont pu apprendre à bien lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que je ne suis pas seule à m'interroger, même si sur le fond c'est plutôt inquiétant.

Il n'y a pas à s'interroger, il faut choisir son camp : travailler avec les bons car ils feront des études ou gérer la misère sociale et intellectuelle des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que je ne suis pas seule à m'interroger, même si sur le fond c'est plutôt inquiétant.

Il n'y a pas à s'interroger, il faut choisir son camp : travailler avec les bons car ils feront des études ou gérer la misère sociale et intellectuelle des autres.

Non, on ne peut pas balayer d'une phrase l'injustice d'une société "moderne" qui laisse tant d'enfants sans avenir ou avec un avenir très sombre.

Un jour, ça finira par nous retomber dessus comme un boomerang. Et ça fera mal.

Au niveau de la classe, on ne peut effectivement rien faire : ça, j'ai mis 3 ans mais j'ai compris. Et je n'essaie même plus de faire quelque chose, à ma grande honte. Et rassure-toi Cannel, je n'en veux pas du tout à mes collègues de CE1, leur impuissance étant égale à la mienne.

Mais en tant que citoyens , nous sommes en première ligne pour pouvoir alerter. Autour de nous, bercés par les belles paroles et les sigles incompréhensibles relayés par les médias, les gens pensent vraiment qu'on prend en charge la difffculté scolaire avec l'aide individualisée, le soutien, les PPRE, qu'on donne leur chance aux enfants handicapés par l'intégration (l'inclusion maintenant, intégration est un mot qui fait penser à immigration donc qui fait peur).

Nous savons que c'est faux. Il faut qu'on le dénonce.

Même si je sais que de toutes façons, même aidés, ces enfants auront moins de chances que les autres. Il faut quand même leur éviter la souffrance qu'est la "grande difficulté scolaire" , vécue dans un grand groupe avec un adulte qui n'a ni le temps ni les compétences pour voius apporter son aide.

C'est une forme de maltraitance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je sais que de toutes façons, même aidés, ces enfants auront moins de chances que les autres. Il faut quand même leur éviter la souffrance qu'est la "grande difficulté scolaire" , vécue dans un grand groupe avec un adulte qui n'a ni le temps ni les compétences pour voius apporter son aide.

C'est une forme de maltraitance.

Mais il faut arrêter avec ce genre de délires !!! De la maltraitance maintenant ! Non et puis quoi encore ?

Des "mauvais élèves", des "cancres" (pardon d'employer des mots que le politiquement correct a banni du vocabulaire français), il y en a TOUJOURS eu et il y en aura TOUJOURS, quelles que soient les aides farfelues en tout genre.

Qu'est-ce que ça veut dire "ils ont moins de chances que les autres" ? Qu'ils ne seront pas polytechniciens ? Oh les pauvres !

Tout le monde n'a pas pas les mêmes capacités intellectuelles, c'est comme ça et heureusement je dirais, sinon quelle affreuse société aurions nous, constituée uniquement de cols blancs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en tant que citoyens , nous sommes en première ligne pour pouvoir alerter. Autour de nous, bercés par les belles paroles et les sigles incompréhensibles relayés par les médias, les gens pensent vraiment qu'on prend en charge la difffculté scolaire avec l'aide individualisée, le soutien, les PPRE, qu'on donne leur chance aux enfants handicapés par l'intégration (l'inclusion maintenant, intégration est un mot qui fait penser à immigration donc qui fait peur).

Nous savons que c'est faux. Il faut qu'on le dénonce.

Oui tu es prof et tu veux dénoncer les agissements de l'EN mais tu crois que la population va écouter ? Tu sais les gens qui regardent le JT de 20h et qui entendent "les profs encore en grève pour une hausse des salaires et contre les suppressions de postes" et qui entre eux parlent et disent "ralala ces profs, un gros salaire, 5 mois de vacances et ils râlent encore"

Et si tu en parles de ces difficultés on te dira "c'est parce qu'ils veulent que des bons élèves pour en faire moins, ben oui c'est plus facile si on met les cancres ailleurs, ils pourront se reposer de leurs vacances" ou encore "s'ils étaient payés au résultat les élèves sauraient tous parfaitement lire, écrire et compter" et ainsi de suite.

Tu veux vraiment te prendre toutes ces réflexions en pleine figure ?

Depuis plusieurs années tout a été mis en oeuvre pour discréditer le corps enseignant et la population ne veut plus rien entendre.

Mais il faut arrêter avec ce genre de délires !!! De la maltraitance maintenant ! Non et puis quoi encore ?

Des "mauvais élèves", des "cancres" (pardon d'employer des mots que le politiquement correct a banni du vocabulaire français), il y en a TOUJOURS eu et il y en aura TOUJOURS, quelles que soient les aides farfelues en tout genre.

Qu'est-ce que ça veut dire "ils ont moins de chances que les autres" ? Qu'ils ne seront pas polytechniciens ? Oh les pauvres !

Tout le monde n'a pas pas les mêmes capacités intellectuelles, c'est comme ça et heureusement je dirais, sinon quelle affreuse société aurions nous, constituée uniquement de cols blancs...

Certes mais avant il y avait des perspectives d'emplois pour les "sous-diplômés" et maintenant avec tout les "sur-diplômés" il n'y a plus grand chose.

Le minimum, quand on sort de l'école primaire, c'est quand même de savoir lire, écrire (sans trop d'erreurs) et compter (addition, soustraction, multiplication et division).

Honnêtement je suis pour un retour d'une espèce de certificat d'études à la fin du primaire. Pour ceux qui échoueraient ils auront le choix entre : retenter le certificat d'études ou entrer dans une école (pas collège, une école à part entière) pour combler leurs lacunes et apprendre un métier (bien souvent manuel) qui leur plaît.

Je vais être franche : des gamins en échec scolaire la société en a tout autant besoin que des gamins brillants. Bon nombre de cancres sont devenus des artisans ayant du talent et peuvent gagner plus qu'un petit qui aura fait des études et se retrouve derrière un bureau 8h par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laissons-donc les "moins bons" tranquilles, qu'ils sachent lire, écrire et compter correctement à la fin du primaire soit, c'est normal.

Mais qu'on cesse de vouloir à toute force en faire des "formules 1".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être franche : des gamins en échec scolaire la société en a tout autant besoin que des gamins brillants. Bon nombre de cancres sont devenus des artisans ayant du talent et peuvent gagner plus qu'un petit qui aura fait des études et se retrouve derrière un bureau 8h par jour.

C'est mignon, ce raisonnement...

Mais détrompe-toi, pour être artisan, il faut être capable...

Dans le milieu agricole, par exemple, tu serais surprise de connaître le nombre de jeunes agriculteurs qui ont un diplôme d'ingénieur agronome et qui ont désiré reprendre la ferme des parents et d'autres qui sont allés jusqu'à Bac +3 avant de commencer à travailler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être franche : des gamins en échec scolaire la société en a tout autant besoin que des gamins brillants. Bon nombre de cancres sont devenus des artisans ayant du talent et peuvent gagner plus qu'un petit qui aura fait des études et se retrouve derrière un bureau 8h par jour.

qu'ils sachent lire, écrire et compter correctement à la fin du primaire soit, c'est normal.

C'est ceux-là dont je parle ...ceux qui ne sauront ni lire, ni écrire, ni compter.

La maltraitance, elle est pour eux. J'en ai dans ma classe, une particuilèrement qui fait d'immenses efforts mais qui n'arrive à rien , qui sait à peine déchiffrer, ne comprend strictement rien à ce qu'elle lit, additionne péniblement 5+4 sur ses doigts , ne sait pas écrire les nombres jusqu'à 99.

La laisser dans une classe banale comme la mienne, c'est cry.gif .

Je ne parle pas de ceux qui ont de difficultés, sont en queue de peloton mais sauront suffisamment de notions élémentaires en sortant du CM2 pour être peut-être des artisans brillants ou des commerçants habiles qui gagneront plus que vous et moi, avec un métier qu'ils aimeront.

Elle sera peut-être un illettrée. Et sa souffrance, je la perçois déjà en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...