KIRIKOU13 Posté(e) 20 janvier 2010 Posté(e) 20 janvier 2010 Bonjour, Je suis en stage filé en GS et il y a dans la cour peint au sol un tableau à double entrée (Chiffres/lettre 4X4 ou 5X5 j'ai un doute !). J'aimerais savoir quels types d'activité mener en motricité avec ce tableau en lien avec la découverte du monde. Je pensais faire marcher sur les lignes ou placer des objets ou faire des lancés dans des zones mais mon expérience me fait douter. Je suis donc preneuse d'une séquence ou de séances que vous avez pu mener . C'est une classe de 24 èlèves. Il faudrait peut être en faire un autre à la craie ?
tromboline78 Posté(e) 21 janvier 2010 Posté(e) 21 janvier 2010 Dans mon ancienne école, nous avions réalisé un damier dans la salle de motricité de 10 sur 10 que l'on utilisait avec la classe entière mais tu peut utiliser un damier plus petit en demi-classe ou avec un groupe limité. quelques idées de jeux en vrac, tu peux proposer dans un premier temps des petits jeux de déplacement: - chaque enfant se place dans une case et doit se déplacer sur une case voisine au son du tambourin. Les enfants qui atteignent le bord sont éliminés. - placer les élèves sur les nœuds et ils se déplacent sur les lignes avec pour consignes de ne pas être à deux au même endroit. - Disperser les élèves en 4 équipes et placer 4 élèves (un de chaque équipe) à chaque coin et un objet au centre. chaque équipier dicte à tour de rôle à l'élève un déplacement (avance, recule, va à droite, va à gauche) et l'équipe qui atteint la première l'objet le gagne. Faire plusieurs manches en changeant le rôle des élèves. - on peut aussi jouer aux jeu de dames grandeur nature. Lorsque les élèves sont habitué au damier on peut faire de la lecture de coordonnées et préparer des chemins codés pour atteindre des objets mystères (objet placé sous un plot) tiens nous au courant de tes expérimentations.
Messages recommandés