Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

nous pour le maintien, y'a deux papiers différents celui qu'on remplit si l'eleve est en fin de cycle et un autre si l'élève est en cours de cycle : c'est un papier officieux qu'on fait signer aux parents !

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sorrenza

    6

  • mamiebrossard

    4

  • vodoo

    3

  • hamster

    2

Posté(e)

Merci a tous!

Ratatouille, en lecture je pense que ca pourra aller, en dictées ca va lecture aussi mais bon en production d'ecrits elles sont molles et prennent aucune initiative... si je reste pas avec elles elles ne font rien de rien alors parfois je leur donne un travail et peuvent rester 20 minutes sans rien faire en production d'ecrit...pour les maths je le sens pas du tout...elles ne savent toujours pas combien de doigts nous avons dans une main et donc elles ne calculent meme pas en s'aidant de leur main.. et 5+1 elles n'y arrivent pas...les dizaines c'est tres tres dur a leur faire comprendre pourtant j'ai tout essayé...les pions, les etiquettes, les jeux de cibles...la file numerique.. alors je n ose pas imaginer les centaines l'anne prochaine...

Ensuite, côté pratique, il peut y avoir des aménagements. Si tu n'as pas le CE1 l'an prochain, rien ne t'empêche de faire un décloisonnement pour ces deux élèves et de les envoyer suivre la découverte du monde dans la classe supérieure.

en fait le hic c'est que les CE1 seront dans le village d'a cote, du RPI, donc on ne pourra pas faire de decloisonnement... _bl_sh_

merci encore! :wub:

Faut que je pese le pour et le contre maintenant cryin _bl_sh_

Posté(e)

Je vais faire hurler les foules! mais a part cours double cp ce1 je suis pour le redoublement!!!

Je sais qu'au bout du compte les en,fants qui ont doublé le cp reste en echec, mais tout autant que els enfants suivis opar le rased ( où on ne voit aps trop la difference avant après!)

Pour autant dans la plupart des ecoles les cycles n'existent pas et l' ensreignants de ce1 veut des enfants sachant lire!!!!!!!!!DE ce point de vue là, tout ,les apprrentissages systématiques de lecture faits en cp passent à la trappe!et le gamin decroche!!!!!!

J epense sincerement que des enfants ont besopin de plus de temps que les autres, et que les faire passer en 6 emme avec un seul redoublement est un gachis!! alors il faut choisir quoi redoubler!!!

Et si l'enfant n'a pas acquis lalecture.........

Par contre tu dis que ets cp sont plutot bons!!alors il faudrait peut etre ponderer!!encore que si la classe de ce1 est "forte" tes jumelles seront larguées........

Cette année j'ai recu en clis un petit qui a eu un maintien en maternelle, a fait un bout de cp, a été placé, et arrive chez nous en ce1. sa maitresse l'a envoyé tous les matins au cp ( sans rien dire à l'IEN), puis il a fini en clis.

Ses progrès en lecture ne sont dus qu'a son deuxieme cp à mi temps. On lui aurait fait doubler son cp peut etre ne serait il pas en clis!

Bon, courage

Fran:)

Posté(e)

Moi je suis pour le doublement dans certaines conditions.

Selon l'enfant ça peut ou ne peut pas lui être profitable, c vrai que c'est à toi d'en juger.

Moi je fais redoubler un gamin en CE2, il a suivi cette année un CE1 en français et math dans ma classe :D , les démarches pour le redoublement n'avaient pas été faites l'année dernière et cette année le CP/CE1 était trop chargé.Au début il suivait le CE2 et c'était le fiasco, là avec le CE1 il a repris confiance en lui et fait en cette fin d'année plus de choses avec les CE2.

Voilà mon expérience. Pour les papiers on a changé la phrase en fin de cycle par en 1ère année de cycle 3.

Voili voilou

Posté(e)

Fran, tu ne fais pas hurler! :) Moi aussi, je pense qu'il faut être sûr que les enfants ne seront pas mis en échec parce qu'on aura voulu les faire suivre leur groupe d'âge. Autrement, c'est l'envoyer tout droit à l'échec! D'où la question "est-ce que vraiment, il est possible qu'elles aient comblé (par quel moyen..??) toutes seule leurs lacunes en maths d'ici à la rentrée..". Par contre, au regard de la hierarchie, dans mon école, on avait inscrit fictivement les élèves en ce1 (ma classe devenait donc un cp -ce1, alors que je faisais du cp (amélioré, en début d'année) avec les élèves officiellement en ce1. Le hic dans ce système, c'est que l'année prochaine, ils seront maintenus en ce1...alors que ce sera réelement leur première année dans ce niveau). <_<

Posté(e)

merci a tous pour vos points de vue!! Je prends vos idées!! :wub:

Et Fran tu ne me fais pas hurler non plus! ;)

Posté(e)

Est-ce que les systèmes d'enseignement en Angleterre, en Europe du Nord et en France sont comparables?

Est-ce que le redoublement a le même impact (positif ou négatif, d'ailleurs)

Deux élèves redoubleront leur cp cette année:

- le premier vient de faire passer sa connaissance de la comptine numérique de 20 à 65 (il a compris le mécanisme, alors qu'avant, c'était de la mémorisation...)

En lecture, il "écrit des lettres" depuis deux mois et commence à reconnaître plus que le A, W, S, qui font partie de son prénom..

Embryon de relation entre la lettre et le bruit qu'elle produit...

- Le second n'a pas compris le mécanisme de la suite numérique, ni de la quantité, ni des dizaines et unités...

Début du stade syllabique, mais très très très faibles prises d'indices pour différencier deux mots globalement par raisonnement; Pour le code et le déchiffrage n'entend que le E, pas A ni O...

J'assume: ils redoublent, et je n'ai pas d'état d'âme, dans ces deux cas précis.

Posté(e)

Coucou

Moi j'ai entendu une collègue me dire que l'important pour qu'un enfant de cp passe en ce1, c'est qu'il sache déchiffrer. J'ai donc l'impression que les lacunes en maths ne seraient pas à prendre en compte.

Dans ma classe aussi, nous avons un enfant proposé au redoublement (ne connait pas ses lettres/sons..., ses nombres, difficultés importantes en comportement certainement dans la logique de ses échecs...).

L'enseignante du rased aimerait qu'il passe tout de même en cp-ce1 pour qu'il ne se dévalorise pas trop en plus !

Je ne sais que penser mais sincèrement je crois qu'il a besoin de refaire tout un cp.

Je suis bien dégoûtée pourtant car je crois que ses parents ne peuvent/veulent pas vraiment l'aider (pas de suivi orthophoniste ou même simple démarche pour voir s'il en aurait besoin, pas de suivi médical (bouge beaucoup), ni psychologique... Il fait partie d'une fratrie de 14 enfants mais bon... Je n'ai jamais vu sa mère, ni son père d'ailleurs !!! Jamais eu la moindre signature sur le cahier de correspondance. Seule la directrice a rencontré sa mère qui est d'accord pour qu'il redouble. "Aux dires d'un de ses grands frères, c'est le chouchou gâté de sa maman."

S'il est en échec enfin, c'est peut-être que nous n'avons pas assez différencié pour lui particulièrement en partie, c'est aussi je crois parce qu'il est laissé de côté par sa famille.

Dernière remarque : nous avons eu aussi une petite fille indienne qui ne parlait pas du tout le français. Maintenant elle suit (et) est suivie aussi par une orthophoniste, incontournable dans l'apprentissage du vocabulaire et des sons !

Ann.

  • 2 années plus tard...
Posté(e)

up up up up!!

:cry:

un de mes cp a été hospitalisé entre la toussaint et noël ... enfant très fragile qui en plus est suivi une après midi au cmp (problèmes de concentration, de compréhension, d'expression ...!)

la lecture c'est vraiment galère, il déchiffre les syllabes faciles mais sinon il prononce toutes les lettres dans les mots et ça ne le gène pas que ce la ne veuille rien dire du tout .... pour la production écrite n'en parlons pas. impossible de faire une phrase.

en maths c'est pire ..... 6 sur ses doigts c'est 3 d'un côté et 3 de l'autre ... ça n'aide pas .... :cry: il met des chiffres au hasard pour le calcul mental sans se rendre compte qu'il ne comprend pas ....

bref que faire???? :(

convoquer les parents et envisager dès à présent un maintien au cp et adapter le travail en maths et en lecture pour assurer un bon début de cp ou alors ce1 .....? mais pour le préparer au ce1 aîe aîe aîe!!!

avant d'en parler aux parents si vous aviez des avis à me donner je suis preneuse!!!!!! :blush: MERCI!!!

Posté(e)

Ben frachement, envisager un maintien en mars, je trouve ça super tôt!

Il y a 2 ans, jai eu une enfant qui a lu en juin et jusqu'au bout j'ai tout tenté : elle a pu passer en ce1 : certes cela a été difficile mais elle y est arrivée !

En mars, il est un peu tot à mon sens pour baisser les bras :blush:

Posté(e)

merci ça m'encourage à persister .... :P mes collègues me disent déjà qu'il faudra envisager le maintien ... alors cela me faisait sacrément douter!!!

pour vous qu'est-ce qui fait principalement qu'on envisage un maintien en cp ....? histoire d'apporter de l'eau à mon moulin quand il faudra argumenter!!! ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...