mamiebrossard Posté(e) 4 mars 2007 Posté(e) 4 mars 2007 Bien-sûr qu'il faut y penser comme une éventualité si jamais la situation ne se débloque pas dici mai-juin mais en attendant, persister, l'aider au mieux ! Pour moi, maintien envisagé si en JUIN l'élève est incapable de lire n'importe quel mot simple tel que mari, papa, pari , midi, lune, garage ...
Annael Posté(e) 4 mars 2007 Posté(e) 4 mars 2007 pour vous qu'est-ce qui fait principalement qu'on envisage un maintien en cp ....? histoire d'apporter de l'eau à mon moulin quand il faudra argumenter!!! C'est tôt, mais chez nous on doit faire une proposition de maintien aux parents pour le 13 avril (papier officiel à retourner à l'IEN)...Mais évidemment s'il y a un grand changement, on peut changer d'avis. Pour maintenir un CP, il faut qu'il ne soit pas rentré du tout en lecture, en gros qu'il n'ait pas compris la combinatoire, qu'il ne reconnaisse pas assez de sons pour lire une phrase seul. En maths, s'il ne connait pas les nombres (reconnaissance simple) en dessous de 100, ça va être galère en CE1; maintenant s'il subsiste quelques confusions dans les 70 ou 90, ça se règlera.
sariochka Posté(e) 4 mars 2007 Posté(e) 4 mars 2007 Je ne suis ni pour ni contre le redoublement. J'agis au cas par cas : ce qui compte c'est l'enfant. J'ai demandé des redoublements, rarement certes, quand l'enfant a quasiment fait un cp "blanc" càd n'a quasiment rien appris ou ne restitue quasiment rien, que ce soit en lecture et en maths. Souvent les grandes difficultés en maths révèlent de grosses difficultés mentales, psychiques. C'est révélateur les maths ! Le redoublement jusqu'à cet année n'était pas autorisé avant le CE1. Fin de cycle oblige. Mais il y a des limites !!! On sait toutes qu'un redoublement peut être nécessaire en cas de très grosses difficultés. J'ai vu trop d'enfants perdre toute envie de faire un effort quelconque car en trop gros échec. Pour finir, on les retrouve en SEGPA, largués . Notre inspecteur a à nouveau autorisé le redoublement si on juge que l'enfant n'a pas acquis un minimum ( compétence de bases ) La décision de redoubler se prenait en conseil de cycles. Si les parents sont d'accord, on informe l'inspecteur. Si les parents s'opposent au redoublement, ils vont à la commission d'appel présenter leurs arguments. J'ai assisté à des commissions pour le maintien d'enfants mais c'était en grande section maternelle. Sorrenza, c'est toi qui connais tes éèves. tu es la meilleure juge. En cas de doute, présente les travaux des enfants à des collègues qui font CP. De toute façon il vaut mieux parler redoublement le plus tôt possible, quitte à stopper tout en jun que l'inverse. Anecdote : au début de ma "carrière", j'ai fait la bourde d'accorder une chance à une petite Emilie, qui faisait de très gros effort pour moi. Gros problème psy en plus, mais elle m'adorait et faisait tant d'efforts qu'elle commençait à déchiffrer. Alors je n'ai pas eu le coeur et le courage de parler redoublement. L'ennui c'est que sa maîtresse de cE1 l'a fait redescendre au CP en octobre. Dur dur ! J'ai pris une claque. La môme aussi
Mirobolande Posté(e) 5 mars 2007 Posté(e) 5 mars 2007 . elles devront être prises en charge par le RASED dès le début de l'année. J'espère qu'elles sont déjà suivies par le RASED...
neria Posté(e) 5 mars 2007 Posté(e) 5 mars 2007 j'ai maintenu deux élèves de CP l'année derniere car ils avaient de grosses difficultés en tout et avaient du mal à suivre dans tous les domaines. par contre on m'a demandé de remplir un dossier PPRE pour chacun mettant en valeur les compétences à travailler en priorité l'année suivante. voila bon courage
mamine Posté(e) 6 mars 2007 Posté(e) 6 mars 2007 Maintien en CP interdit dans ma circonscription Dans la mienne aussi, enfin mon ancienne, car je suis en dispo depuis janvier
dhaiphi Posté(e) 6 mars 2007 Posté(e) 6 mars 2007 Notre inspecteur a à nouveau autorisé le redoublement si on juge que l'enfant n'a pas acquis un minimum ( compétence de bases ) Un IEN qui ne serait pas complétement borné ? Serait-ce une lueur d'espoir ? Acceptons-en l'augure.
sariochka Posté(e) 6 mars 2007 Posté(e) 6 mars 2007 En fait, il fait office d'inspecteur. Ce n'est pas sa fonction première, mais au départ de notre ancien inspecteur, en juin dernier, personne n'a voulu prendre le poste ( circonscription lourde). Il a pris le poste au pied levé. Je l'ai rencontré aux animations pédagogiques. Il a l'air très humain et en même temps très respectueux des textes. Alors c'est peut-être dans l'air du temps de revenir sur l'interdiction de redoubler en cours de cycle ? Mais c'est un doublement si c'est un CP " blanc".
bulle2 Posté(e) 7 mars 2007 Posté(e) 7 mars 2007 Je me souviens d'une étude qui montrait que les élèves qui redoublaient leur CP réussissaient ensuite difficilement au niveau scolaire. Du coup, j'ai fait une recherche sur internet , et voilà: http://ienasse1.edres74.ac-grenoble.fr/IMG...nt_28-05-04.pdf
vodoo Posté(e) 7 mars 2007 Posté(e) 7 mars 2007 je sens que pour moi cela va être un casse tête jusqu'au bout!!!!
mamiebrossard Posté(e) 7 mars 2007 Posté(e) 7 mars 2007 Je me souviens d'une étude qui montrait que les élèves qui redoublaient leur CP réussissaient ensuite difficilement au niveau scolaire. Du coup, j'ai fait une recherche sur internet , et voilà: http://ienasse1.edres74.ac-grenoble.fr/IMG...nt_28-05-04.pdf Personnellement, je ne suis pas d'accord (enfin pas sur tout) : un enfant qui ne sait pas déchiffrer un mot simple en ce1 ne pourra pas rattraper son retard : car le temps que lui lise , les autres auront déjà fait autre chose et l'écart va s'amplifier : ce qui fait que même en refaisant un ce1, il risque d'être en décalage ! Alors que si il refait un cp, il va asseoir ses bases de lecture, reprendre cofiance en lui, et pourra aborder avec sérénité un ce1 ! C'est mon avis mais bien-sûr qu'il faut que l'enseignant l'aide et qu'avec les parents , ils insistent bien sur le fait que c'est aider l'enfant
Messages recommandés