mrchat Posté(e) 7 mars 2007 Posté(e) 7 mars 2007 j'ai le cas dans ma classe d'une petite qui a moins de 20% aux évaluations CP du deuxième trimestre. On se demande si on ne va pas la maintenir en CP car elle n'a pas acquis les paires minimales et a en plus un autre souci : elle refuse de grandir. je pense que cela pourrait être bénéfique pour elle de ne pas aller en CE1 car je pense qu'elle serait complètement larguée.
hamster Posté(e) 7 mars 2007 Posté(e) 7 mars 2007 Je me souviens d'une étude qui montrait que les élèves qui redoublaient leur CP réussissaient ensuite difficilement au niveau scolaire. Du coup, j'ai fait une recherche sur internet , et voilà: http://ienasse1.edres74.ac-grenoble.fr/IMG...nt_28-05-04.pdf Oui mais ces élèves ont bien redoublé pour une raison précise: on les jugeait incapables de suivre un CE1... A moins d avoir deux jumeaux rigoureusement identiques sur le plan scolaire, d en faire redoubler un et pas l autre, je me demande toujours comment on peut apprécier la réussite d un redoublant et d un non redoublant...
nathali99 Posté(e) 8 mars 2007 Posté(e) 8 mars 2007 Je me souviens d'une étude qui montrait que les élèves qui redoublaient leur CP réussissaient ensuite difficilement au niveau scolaire. Du coup, j'ai fait une recherche sur internet , et voilà: http://ienasse1.edres74.ac-grenoble.fr/IMG...nt_28-05-04.pdf Oui mais ces élèves ont bien redoublé pour une raison précise: on les jugeait incapables de suivre un CE1... A moins d avoir deux jumeaux rigoureusement identiques sur le plan scolaire, d en faire redoubler un et pas l autre, je me demande toujours comment on peut apprécier la réussite d un redoublant et d un non redoublant... Figure-toi que je me suis toujours posé la même question .... Moi, j'en ai fait redoubler une l'an dernier et non seulement c'est une réussite sur le point de vue lecture mais c'est aussi une réussite niveau épanouissement personnel : cette petite s'investit dans sa classe et prend sous son aile les plus faibles ....
jannot Posté(e) 20 mars 2007 Posté(e) 20 mars 2007 Dans notre circo, l'IEN refuse le doublement du CP. <_< Prolongement (ou diminution) d'un an du cycle 2, donc maintien au CE1 avec mise en place d'un PPRE. Pas facile à gérer pour le collègue de CE1 avec des élèves qui ne déchiffrent pas.
dhaiphi Posté(e) 20 mars 2007 Posté(e) 20 mars 2007 Dans notre circo, l'IEN refuse le doublement du CP. <_< Prolongement (ou diminution) d'un an du cycle 2, donc maintien au CE1 avec mise en place d'un PPRE. Pas facile à gérer pour le collègue de CE1 avec des élèves qui ne déchiffrent pas. Au CE1, on poursuit l'apprentissage de la lecture, on ne le commence pas !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant